Je ne suis pas d'accord;
1- qu'est ce qui te dis que l'amortisseur noir sur la photo est bien un origine et qu'il n'a pas été changé ?
2- comme tous les constructeurs automobiles mais encore plus les japonais, lorsqu'ils conçoivent un nouveau véhicule ils prennent les composants dans les catalogues constructeurs.
C'est pour cela que (par exemple) l'amortisseur arrière d'un hi lux LN46, BJ40, HJ60, HJ45, pathfinder/terrano 1986>1995, Patrol MQ260, Frontera , trooper, DMAX, BRONCO .... est LE même amortisseur (référence).
Les commodos d'un modèle seront les mêmes que sur d'autres marques ou d'autres modèles, ceintures, volant etc .... enfin tout ce qui compose une voiture parfois même jusqu'au moteur....
Une nouvelle voiture n'est jamais nouvelle sauf la carrosserie
3- comme pour les pneus, un 235/85/16 de firestone,michelin,goodyear etc .... ne feront JAMAIS le même diamètre ou largeur de bande de roulement, un amortisseur KAYABA ou KYOTO (TOKYO) ne fera JAMAIS la même longueur
Pourtant TOYOTA change de fournisseur de pneus, d'amortisseurs et autre pendant la durée de production d'un modèle
Le vigo a été produit de 2005 à 2015, en 10ans Toyota a changé combien de fois de fournisseur d'amortisseur ??
Trouve un VIGO de chaque année et tu verra que les marques et références changent non pas parce qu'il y a eu une modification sur la suspension mais juste parce qu'un fabriquant a fait un meilleur prix à MR TOYOTA !
Bref tout cela pour dire que l'amortisseur noir sur la photo de acd n'est par forcément un origine, il a peut être été changé par le passé et que même si c'est un origine il n'est pas forcément identique à un autre VIGO
Ensuite ta femme ne t'a jamais dit que 1 ou 2 cm de moins, ça ne changeait rien
Le koni en photo est parfaitement adapté à une suspension d'origine et comme je l'ai déjà indiqué il y a 4ans, les koni raid ont une butée de détente en bout de piston qui (peut être) fait 15mm ...
IL N'EST DONC PAS INADAPTÉ À CET USAGE même avec un ressort rehaussé!
Arrêtez de vous dire qu'un amortisseur est forcément rallongé de la hauteur de rehausse du ressort.
D'autant qu'il n'existe pas de fabriquant de ressorts et d'amortisseurs, ce sont 2 métiers différents, tout aussi différents qu'un boulanger, un crémier et un charcutier mais pourtant tout le monde veut un jambon/beurre
