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re: Cordages
Posté : jeu. sept. 07, 2006 6:37 pm
par pol 4x4
Merci Christian
Ca c'est du vrai Tirfor
Pour info j'ai modifié le post initial, ce jour, en apportant un complément d'information sur l'entretien du câble, et notament son huilage

:
viewtopic.php?t=21583 (en fin de post)
re: Cordages
Posté : jeu. sept. 07, 2006 10:45 pm
par christian.styling
je me contente de filer un coup de WD40 à l'intérieur du mécanisme et de tenir le câble impeccablement propre après usage ; je n'en ai pas une utilisation intensive...
la différence que j'ai notée entre le HALTIR que j'avais avant et le TIRFOR que j'ai maintenant (et qui est horriblement 4 fois plus cher) c'est une meilleure démultiplication (moins d'effort à faire) et c'est peut-être le fait que le TIRFOR possède deux mécanismes qui pincent et halent le câble à tour de rôle tandis que le HALTIR avait une seule pince + un système de blocage
mais quels que soient la marque et le prix : "HALTIR" "YALE" "BRANO" "ALBA" "TIRFOR"... dès qu'on a le logo CE gravé dans le métal avec l'indication officielle de la force pratique 1600 kgs ou 3200 kgs on sait qu'on dispose d'un engin pro de manutention et levage autrement plus fiable et robuste que tout bidule à cliquet vendu au camion discount...
re: Cordages
Posté : dim. sept. 10, 2006 10:24 am
par Doo
Euh,
j'ai pas bien compris ce qui justifie la différence de prix (1000 euros

)entre le tirecable d'ebay et de Christan, car ils ont tous les 2 20m de cable et une capacité de 3200 Kgs.

re: Cordages
Posté : dim. sept. 10, 2006 1:52 pm
par pol 4x4
Doo a écrit :Euh,
j'ai pas bien compris ce qui justifie la différence de prix (1000 euros

)entre le tirecable d'ebay et de Christan, car ils ont tous les 2 20m de cable et une capacité de 3200 Kgs.
Salut
D'abord Tirfor est une marque déposé (propriété de Tractel) !
Le TIRFOR a fait l'objet de nombreux brevets qui sont maintenant tombés dans le domaine public. On peut donc trouver sur le marché des copies. C'est vrai, elles fonctionnent. Mais, la difficulté pour de trouver des pièces détachés et des entreprises qualifiées pour les réviser, pourrait poser des problèmes surtout pour un usage "pro"
Aujourd'hui, ces appareils doivent être "CE" c'est à dire être conformes à la Directive Machine, 98/37/CEE, traduite dans le droit français (code du travail). Il existe aussi une norme produit, la norme EN 13157 de 2004.
Autre avantage du Tirfor c'est qu'il a deux mâchoires, alors qu'il semblerait que plusieurs de ces concurents n'en ai qu'une, plus un anneau coinceur. Autrement dit il est deux fois plus efficace, le câble travaillant quand on pousse le manche comme quand on le tire
Au fait, Christian puisque tu as les deux, se serait intéressant de faire le test
Pour résumé, si pour un déplantage occasionnel, une tireur à câble quelconque peu sufir, pour un usage fréquent
le Tirfor me semble plus adapté!
re: Cordages
Posté : dim. sept. 10, 2006 8:50 pm
par christian.styling
la différence de tarif est monstrueuse... j'avais un Haltir 1600kgs, que j'ai revendu, et j'ai maintenant un Tirfor 3200kgs... ça m'est difficile de rester objectif en comparant un Tirfor 3200 kgs et un Haltir 1600 kgs... forcément il y en a un qui est plus puissant que l'autre... il y en a un avec lequel je suis resté une fois en échec, ce qui m'a décidé à changer d'appareil, et l'autre auquel rien ne semble pouvoir résister... ça n'est que mon impression...
j'ai noté que le Tirfor marche avec deux pinces tandis que le Haltir avait une pince et un bloqueur... le Haltir (ou yale ou autre) est estampillé CE comme le Tirfor... donc a été testé jusqu'à destruction... pas de problème de qualité ni de fiabilité...
mais j'ai l'intime conviction, comme on dit, que la différence de tarif est justifiée... et encore : je n'ai qu'un Tirfor gamme grand public, il existe mieux : un Tirfor pour utilisation intensive professionnelle.
re: Cordages
Posté : dim. sept. 10, 2006 9:19 pm
par christian.styling
une anecdote pour donner une idée des possibilités d'un tireur de câble :
avec le Haltir 1600 kgs j'ai tordu le doigt d'une manille 16mm !!!
la force annoncée de ces appareils est une force de LEVAGE
leur force de halage réelle sur le terrain est presque du double...
re: Cordages
Posté : dim. sept. 10, 2006 10:21 pm
par pol 4x4
christian.styling a écrit :une anecdote pour donner une idée des possibilités d'un tireur de câble :
avec le Haltir 1600 kgs j'ai tordu le doigt d'une manille 16mm !!!
la force annoncée de ces appareils est une force de LEVAGE
leur force de halage réelle sur le terrain est presque du double...
Sur ce coup là, j'ai franchement un doute
Je m'explique:
Imaginons que les goupilles de sécurité ton Tirfor se rompent précisement à 3,2T, crois tu que le fait te lever ou de tirer ta charge change quelques choses?
En fait non! Si tu soumets ton Tirfor a + de 3,2T les goupilles vont lachées que la charge soit levée ou tirée
Toutefois ton raisonnement n'est pas tout à fait faux
Pour lever ta charges il faut exercer une force vers le haut, supérieure à celle de la Gravité (qui s'exerce vers le bas)
Pour la tirer, et bien tout dépand du coefficient de frottement de la charge sur le sol
En gros avec ton gros Tirfor, tu n'es pas sur de pouvoir déplanter un zuk posé sur une souche au milieu d'un bourdier bien collant d'un mètre de profond

mais tu es à peu près sur de pouvoir déplacer un semi-remorque chargé au point mort et sans frein sur un parking de supermarché

re: Cordages
Posté : dim. sept. 10, 2006 10:32 pm
par christian.styling
la force de levage indiquée sur l'appareil est une force pratique d'utilisation en manutention avec du personnel autour de la charge...
à ne jamais dépasser
j'ai noté qu'en matériel de levage/manutention il y a un coefficent de sécurité entre la charge de rupture du matériel testé et la charge maximum utile pour laquelle il est agréé... ???
re: Cordages
Posté : lun. sept. 11, 2006 2:20 pm
par Doo
pol 4x4 a écrit :Salut
Salut
pol 4x4 a écrit :D'abord Tirfor est une marque déposé (propriété de Tractel) !
Oui c'est vrai qu'au lieu de dire tire cable je dit trés souvent (et à tord) tirefort (et en + je ne respecte jamais l'orthographe)
donc a partir d'aujourd'hui je vais essayé de dire "tire cable" ou "treuil manuel" mais plus la marque déposé de Tractel
pol 4x4 a écrit :Le TIRFOR a fait l'objet de nombreux brevets qui sont maintenant tombés dans le domaine public. On peut donc trouver sur le marché des copies. C'est vrai, elles fonctionnent. Mais, la difficulté pour de trouver des pièces détachés et des entreprises qualifiées pour les réviser, pourrait poser des problèmes surtout pour un usage "pro"
Aujourd'hui, ces appareils doivent être "CE" c'est à dire être conformes à la Directive Machine, 98/37/CEE, traduite dans le droit français (code du travail). Il existe aussi une norme produit, la norme EN 13157 de 2004.
Autre avantage du Tirfor c'est qu'il a deux mâchoires, alors qu'il semblerait que plusieurs de ces concurents n'en ai qu'une, plus un anneau coinceur. Autrement dit il est deux fois plus efficace, le câble travaillant quand on pousse le manche comme quand on le tire
merci pour ces explications claires et précises
pol 4x4 a écrit :Au fait, Christian puisque tu as les deux, se serait intéressant de faire le test
je crois qu'il a pris + serieux en marque et capacité

donc incomparable.
Par contre un test entre le TIRFOR 516 et un "tire cable CE" de 3200KG reserverai peut être des suprises
pol 4x4 a écrit :Pour résumé, si pour un déplantage occasionnel, une tireur à câble quelconque peu sufir, pour un usage fréquent le Tirfor me semble plus adapté!
Donc le tire-cable d'ebay correspondrai à notre usage de "gros effort" tout les 36 du mois, sauf erreur

re: Cordages
Posté : lun. sept. 11, 2006 2:34 pm
par Doo
pol 4x4 a écrit :...................
En gros avec ton gros Tirfor, tu n'es pas sur de pouvoir déplanter un zuk posé sur une souche au milieu d'un bourdier bien collant d'un mètre de profond

mais tu es à peu près sur de pouvoir déplacer un semi-remorque chargé au point mort et sans frein sur un parking de supermarché
C'est avec un raisonnement pareil que les "camions" vendent des petits treuils vendu pour 5 tonnes de traction alors qu'ils ne peuvent soulever que 300 kg
Pour le Zuk il reste la solution du mouflage je crois
