shadowtoo a écrit :
@ Kicknet
J'ai testé au Start pilote et rien ne se passe, à par qu'il "bloque" à un moment. En plus faisant parti de la vieille école, j'ai toujours en mémoire que le start pilote et le diesel ça ne faisait pas bon ménage.
Pour le filtre à gasoil, il a été changé. Pour le réamorcer j'ai mis une pompe électrique entre le filtre et la pompe Bosch, puis purgé.
J'ai même tenté de la laisser branchée pendant le démarrage.
Le seul doute est peut-être l'avance de la pompe, mais j'ai vérifié avec le calage pompe, le repère à la poulie avant et arbre à cames (visuellement pour ce dernier) cela semble bon.
Si il "bloque" c'est qu'il y a trop de Start-pilot... Une giclée suffit

Ca sert à rien d'en vaporiser trop. D'ailleurs, sur un diesel, une giclée de start-pilot doit faire ronfler le moteur directement car, contrairement aux moteurs essence ou il faut de l'allumage bien calé et de l'air et un combustible, le diesel démarre juste avec le combustible et l'air, ce qui élimine un problème d'office.
Ce que je fais, c'est une pression rapide, je tente de démarrer. Puis une autre, je réessaye et ainsi de suite jusqu'à ce que le produit remonte dans les chambres de combustion via le collecteur d'admission. Tiens, en parlant de collecteur, as-tu ouvert celui-ci, décalaminé et vu si les volets ne sont pas collés-fermés?
Je ne parle pas du filtre à gasoil, mais de la "boite" (le support avec son couvercle et joint), ça peut expliquer que tu n'arrives pas à purger correctement.
L'avance à la pompe se règle via la valise diag (calage dynamique). Sur les diesel de ces générations à chaine, l'usure de la chaine entraine un "décalage" de la pompe, en réalité, c'est la chaine qui s'agrandit du fait de l'usure des maillons. Une pompe peut alors être pile au repère, mais il faut également la faire tourner sur elle-même (généralement, juste en desserrant les écrous de maintient) et la décaler (là aussi généralement) d'un millimètre vers le bloc pour lui mettre un peu d'avance. (je le fais depuis des lustres sur les moteurs Opel Dti, BMW 325/525/725 TDS

)
Je prendrais à ta place juste quelques minutes pour lui mettre une giclée dans la conduite d'air, brancher non pas un booster (ça par contre, c'est une belle connerie que l'on apprend pas avec "la vieille école" mais ça crame les calculateurs ^^ ) mais un second véhicule via les cables en laissant le moteur tourner pour voir si déjà le 2.2l pète et si, au bout de plusieurs essais, le moulin tourne de lui-même, ce qui devrait être le cas si la pompe à injection a été révisé. Pas de quoi se salir les mains, tu n'as besoin que d'un tournevis et un jeu de cables, easy non?

Et fais cet essai en ayant préalablement débranché la sonde de température (normalement, face au moteur, elle se situe coté droit
De plus, il est normal que tu n'aies aucun code défaut vu qu'Opel les a effacé, à moins de reproduire la panne (chose que tu ne peux faire tant que le moteur n'a pas démarré)
Pour conclure, et sans jugement, tu es allé trop vite vers les étapes de démontage sans chercher à localiser la problématique (en oubliant "la vieille école qui dit qu'il faut pas utiliser de start-pilot" alors que ça aurait déjà permis de réalimenter le circuit et de voir si le moteur pouvait tourner de lui-même ou non) car tu n'as pas trop les connaissances des pannes de ces moteurs, te focalisant sur des broutilles (capteur de pression d'huile, potentialité d'un fusible hs etc etc). Comme je le disais plus haut, ce produit (ou n'importe quel autre produit inflammable, nettoyant frein par exemple) est à utiliser avec parcimonie pour que cela soit efficace.
J'espère que tu prendras juste quelques minutes pour suivre mes conseils que je t'aurais bien volontiers donné il y a un an au début de ta galère afin de percer le mystère ...
