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re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : jeu. nov. 12, 2015 1:37 pm
par MG94
Macfun a écrit :Je vois que tu as un modèle "entre-deux", càa déjà les tulipes 8 trous mais encore le pot de détente longitudinal ...
Je pensais que ce pot était spécifique aux versions BVA...

Macfun a écrit : Pour l'écrou, tu peux "repousser" le coup de burin vers l'extérieur.
Si tu veux garder les écrous, tu peux les utiliser sur un autre axe du transfert, il serait bien échu qu'il tombe pile sur la rainure ...
C'est pas faux. Je vais voir (en même temps c'est pas 3 écrous qui vont me ruiner... quoiqu'avec Merco il y a des surprises :D ).

Macfun a écrit : Bien lire la doc d'atelier de la VG080, je ne sais pas s'il faut tenir compte d'une précontrainte de roulements comme dans un nez de pont ...
Je ne sais pas, je vais regarder si je trouver une info. En regardant la coupe vite fait, on voit que les deux sorties sont équipées chacune de deux petit roulements qui se font face alors que l'entrée n'est équipée que d'un seul gros roulement.
Le jeu que j'ai est "latéral" (quand on essai de bouger la bride perpendiculairement à l'axe de l'arbre).
Toujours d'après la coupe, le remplacement du roulement ne semble pas compliquée...

Macfun a écrit : Si la portée de la lèvre du joint est (fort) usée (sur la tulipe), regarde si tu peux positioner le nouveau joint avec +/- 1 mm de décalage en enfoncement dans le transfert.
Je note l'astuce, merci. ;)

jean40 a écrit :Un croisillon avec des circlips :)

C'est pas d'origine, mais bien plus pratique a remplacer. :cool:

@+
Oui bizarre... :hein:

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : ven. nov. 13, 2015 10:45 pm
par Guillaume57
Que du bon boulot :cool:
Le silent bloc effectivement il a fait son temps :malade: retraite méritée

:devil:

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 8:44 am
par MG94
Ça explique au moins une partie des vibrations que j'avais quand j'ai démonté l'arbre arrière.

J'ai aussi le transfert qui bouge légèrement, silent-blocs fatigué également je suppose. Ceux là j’avais prévu de les remplacer de toute façon en démontant la boite transfert.

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 10:30 am
par NICOTOY60
fait gaffe quand meme , sur ces vieilles trapanelles , plus tu demontes plus t'as pas fini de changé des pieces ................... :p ;)

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 10:53 am
par Guillaume57
NICOTOY60 a écrit :fait gaffe quand meme , sur ces vieilles trapanelles , plus tu demontes plus t'as pas fini de changé des pieces ................... :p ;)
C'est clair :roll:

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 1:22 pm
par NICOTOY60
apres c'est une restauration ............... :D



je crois qu'on en est tous là ................. :no:

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 6:03 pm
par MG94
Boite transfert déposée. :diable:

Verdict, Silent-blocs craquelés (mais c'était prévisible au bout de 32 ans :D ) et soufflet de levier de vitesse fendu (donc en plus des fuites de joints spi, j'avais de l'huile qui provenait du haut de la boite.

A priori pas d'autres misères (à par une vis de maintient du transfert qui a cassé au démontage... c'est du 10 quand même :devil: ).

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 10:02 pm
par MG94
Alors, pour démonter les brides de la boite transfert, il faut une clé pour les bloquer.

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On ressort le fer plat de 40 x 8... Quelques coups de disqueuse plus tard, on a 3 pièces. :pp:

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Ça prend forme. ;)

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Un coup de meule sur le bas et pour faire des chanfreins pour la soudure. :tron:

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Quelques soudures et un peu de ponçage et c'est presque fini. :D

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Deux coups de perceuse...

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... et c'est fini ! :)

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : sam. nov. 14, 2015 10:23 pm
par MG94
Ensuite ça rigole plus, on attaque la boite transfert. :devil:

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Dépose du bouchon de vidange...

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... et vidange de la boite. :pp:

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Pour faciliter la dépose de la boite, j'ai démonté la tôle de protection...

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... et le tube d'échappement intermédiaire. ;)

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Ensuite il faut dévisser les fixations de la boite (ici la fixation arrière gauche, c'est la vis qui a cassé).

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Fixation avant droite.

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Et voilà, après quelques contorsions, la boite est descendue. :danse:

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Ensuite il faut démonter le câble de compteur de vitesse (on peut peut-être le démonter avant mais ça ne me paraissait pas évident et comme il y a du mou sur le câble, autant en profiter :cool: ).

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Démontage du tuyau de mise à l'air libre.

Le premier qui dit que ma boite transfert est crade... aura raison ! 8-D

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Un petit nettoyage s'impose.

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Voilà, c'est moins pire. :D

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Un des écrous qu'il faut "défreiner".

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Les écrous de brides sont démontés. :)

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Ma clé maison en plein action. :devil:

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Pour terminer, on sort les brides avec un extracteur.

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Ça sort lentement mais sûrement. :cool:

re: C'est pas beau de vieillir !

Posté : dim. nov. 15, 2015 8:54 am
par jmRAPIN
quel beau travail :clap: