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re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : mar. nov. 25, 2014 9:33 pm
par vincent sch
Ce qui m'intéresserai maintenant c'est de comparer la viscosité de mon huile à celle de DB. Même grade, même moteur. Qui des deux à le résultat le plus proche de l'optimum :hein:

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : mar. nov. 25, 2014 10:37 pm
par vincent sch
Db a écrit :Il y a d'autres différences entre nos analyses.

D'abord la viscosité 84 pour toi, 76 dans mon cas. Cette différence est certainement due à la différence de marque et type d'huile.
Je ne sais pas quel est le meilleur résultat. :hein:

Ensuite les valeurs de la teneur en phosphore, magnésium et bore sont très différentes.
J'ai cru comprendre que c'était lié aux additifs.
Tu utilises Mecaryl, j'utilise Mecarun.
La non plus je ne sais pas ce qui est préférable. :hein:

Peut être que le timide vas nous expliquer :)
Désolé, Pachy54, mais j'ai lu ton topic mais je n'ai absolument aucune idée. Même pas un ambryon de réponse à te fournir :D

Par contre, j'ai trouvé ça pour répondre aux interrogations de DB.

http://www.iespm.com/web/glossaire.asp
Ici il est dit que pour la 5W40 il faudrait idéalement être entre 80 et 90mm2/s


Ici une chtit explication sur la variation de viscosité
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapes

Ce test met en évidence deux phénomènes :
- l’augmentation de la viscosité signifie une trop forte température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion ;
- la diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.


A plus

Vincent

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : mer. nov. 26, 2014 9:23 am
par Db
Bien vu Vincent :clap:
Super intéressant

Important, nous attirons votre attention sur le fait que ces valeurs moyennes ne sont en aucun cas des valeurs admissibles, mais seulement des moyennes indicatives....
Donc je suis en dessous de la moyenne.

Si l'on compare les deux analyse faite à kilométrage égal sur des moteurs de même type et pour des huiles quasi identiques :
On à la viscosité estimée huile neuve (donnée fabricant) et la viscosité mesurée après 7000 km

________ neuve______7000 km
Vincent____90_________84
Db________87_________76

On constate que les huiles neuves n'ont pas la même viscosité, puis qu'elles se dégradent.
La mienne se dégrade plus vite.
La diminution de la viscosité implique un cisaillement du lubrifiant ou une forte présence de combustible imbrûlé.
Dans mon analyse le paramètre dilution est bon, on peu éliminer la présence de carburant.
Reste le cisaillement. Cela viendrait d'une mauvaise qualité de l'huile ?

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 9:57 am
par trifon
Pour les bateaux, faut vidanger avant l'hiver pour que les résidus dans l'huile n'agressent pas le moteur..
A ce sujet, les histoires d'hivernage me font un peu rigoler.. Faudra qu'on m'explique comment un moteur peut se dégrader si pas utilisé plusieurs mois autrement que par un redémarrage à la belle saison avec toute l'huile tombée au fond! C'est le même problème que les véhicules invendus stockés de longs mois sur un parking. Cela fait vivre toutes sortes de chantiers nautiques :D :D :D
A moins de mettre de l'huile de stockage directement dans les cylindres..

Pour les moteurs auto, c'est assez simple: tous les 5000 avec une huile minérale(à l'ancienne), tous les 7500 avec une semisynthétique et 10000 ou un an avec une synthétique.. Pas d'additifs..
Autre expérience de kilomètrage: ma Mercedes 250D vendue à 650000km(à peine rodée) en 24h.. 10 appels téléphoniques par jour...
Vidangée tous les 10000km avec de l'huile synthétique 5W40... Faut savoir que ce moteur tournait très vite facilement jusqu'à 5000t...

Cldt

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 1:38 pm
par dede83
ben laisse 6 mois ou un ans un moteur sans tourner

puis tu mets un coup d endoscope dans les cylindres et tu vas comprendre

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 1:44 pm
par dede83
s il tourne pas pendant 6 mois tu injecte de l huile moteur dans les cylindres avant et âpres le stockage

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 5:25 pm
par platplat
dede83 a écrit :
la vous parlez de diplodocus qui sont plus fabriqués
Nan, c'est juste qu'il faut laisser aux nouvelles le temps d'y arriver, parce que même pour un commercial, amener une caisse à 5-600 000, ca prend un peu de temps. :D

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 5:47 pm
par Rem's
pachy54 a écrit :je ne vois pas très bien l'intérêt d'une telle manipulation.....
Vieux remède de grand père... D'après ce que j'en ai lu, nettoyage moteur, augmentation indice détonnant (donc baisse de conso), antigel carburant...

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 5:49 pm
par christian.styling
d'après lui ça décrassait en permanence tout le circuit d'alimentation de fuel... ça évitait d'avoir les injecteurs à retarer et la pompe à refaire... les moteurs de 200D avalaient n'importe quoi...

re: Analyse d'huile (version cool).

Posté : jeu. nov. 27, 2014 6:27 pm
par pat 25
Sur les 304 dièsel 15l de super bien plombé dans le reservoir et on pouvait rentrer du bal, le GO ne gelait et nous non plus. :lol: