HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Message par christian.styling »

la seule différence qui serait possible mais j'en suis pas certain c'est que le tirfor aurait deux pinces tandis que le haltir aurait une pince et un coinceur mais ça marche exactement pareil et il n'y aucun problème de "qualité" ou de "robustesse" puisque tous ces appareils haltir brano tirfor subissent des test avant d'être homologués
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

christian.styling a écrit :la seule différence qui serait possible mais j'en suis pas certain c'est que le tirfor aurait deux pinces tandis que le haltir aurait une pince et un coinceur mais ça marche exactement pareil et il n'y aucun problème de "qualité" ou de "robustesse" puisque tous ces appareils haltir brano tirfor subissent des test avant d'être homologués
Image
:->: Je crois que le brano à 2 pinces aussi
Je pense que ça doit avoir une "légére" incidence" sur le rendement

:->: je prefere un haltir 3.2 qu'un brano 1.6 :D

:->: je fait des recherches sur les cordages dans le forum :idée:
ça n'a rien à voir mais j'ai beaucoup de lacunes :D
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les 3,2 T sont plus lourds à porter que les 1,6 T (surtout le câble mais on peut avoir une petite longueur de câble supplémentaire plus facile à utiliser)les 3,2 T demandent moins d'effort physique pour actionner le levier :o :
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

christian.styling a écrit :les 3,2 T sont plus lourds à porter que les 1,6 T (surtout le câble mais on peut avoir une petite longueur de câble supplémentaire plus facile à utiliser)les 3,2 T demandent moins d'effort physique pour actionner le levier :o :
Et on peut leurs demander 2 fois + ;)

Si je preferte aussi le 3.2T
c'est que en gros un up bien chragée arrive en dessous de 3t
et pour treuiller en toutes sécurités on dit qui faut un treuil qui tracte le double du ptac du 4x4
donc je choisit pour tracter un appareil de levage qui peut lever le ptac du 4x4.
Car en gros on peut doubler la charge lorsqu'on converti en halage
Comme ça je suis tranquille, non :?:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

qui peut le plus peut le moins... :idée:

la manipulation des appareils est la même quelle que soit la marque et quel que soit le poids ça ne pose aucun problème, on a de bonnes prises pour les porter même le gros ; il y a simplement l'encombrement différent pour le ranger dans le 4x4...

la manipulation des câbles par contre pose un problème car vingt mètres de câble en 16,3 mm c'est lourd et très raide (il faut le dérouler sur vingt mètres bien en ligne droite et sans torsion...) ce pourquoi j'ai à part un petit bout de cinq mètres ( vrai câble *Victory* homologué pour Tifor )plus rapide à mettre en oeuvre...
--
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :la seule différence qui serait possible mais j'en suis pas certain c'est que le tirfor aurait deux pinces tandis que le haltir aurait une pince et un coinceur mais ça marche exactement pareil et il n'y aucun problème de "qualité" ou de "robustesse" puisque tous ces appareils haltir brano tirfor subissent des test avant d'être homologués
Image

Oui je peux te confirmer que les Tirfor ont deux pinces. Je ne sais pas pour l'Haltir mais s'il n'a qu'une pince et un "coinceur" il ne doit, logiquement" tirer que lors du "va" mais pas lors du "vient" ;)

Notre fournisseur de Tirfor m'a dit un jour que les mâchoires du Tirfor étaient fabriquées dans un acier traité spécial qui permettaient de laisser le Tirfor en tension "ad vidam eternam", dans les pires conditions climatiques, sans que le câble et les mâchoires ne se soudent par oxydation. De fait je n'ai jamais vu de Tirfor grippé par la rouille :D
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pol 4x4 a écrit :
Image
Oui je peux te confirmer que les Tirfor ont deux pinces. Je ne sais pas pour l'Haltir mais s'il n'a qu'une pince et un "coinceur" il ne doit, logiquement" tirer que lors du "va" mais pas lors du "vient" ]

bonjour Pol :D
le Haltir a une pince comme le Tirfor, une pince qui amène le câble en le tirant en arrière comme une main et ensuite le câble est "coincé" dans le Haltir dans un oeil d'aluminium qui se met en travers pour bloquer la glisse du câble en tension pendant que la pince va rechercher deux centimètres de plus de câble à tirer...
le Haltir fonctionne super bien et n'est pas du tout un article bas de gamme il a toutes les plaques rivetées sur le corps de l'appareil qui garantissent sa CMU :idée:

par contre sur le Tirfor j'ai l'impression, et tu le confirmes, qu'il y a deux pinces qui travaillent chacune à leur tour et le Tirfor semble donc deux fois plus "efficace"

l'effort au levier est très réduit sur le 3,2T et c'est ce que je cherchais ;)
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

[quote="christian.styling"]

........]

:->: c'est tout a fait ce que l'on peut déduire du tableau du lien (tirfor) que tu nous as donné.

TU-16 46Kg sur le levier pour 1.6T dans le cable
TU-32 48Kg sur le levier pour 3.2T dans le cable

donc le 3.2T a besoins de 2 Kg de force en + (de notre part) pour degager le double de puissance :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

christian.styling a écrit : ................puisque tous ces appareils haltir brano tirfor subissent des test avant d'être homologués
christian.styling a écrit :le Haltir fonctionne super bien et n'est pas du tout un article bas de gamme il a toutes les plaques rivetées sur le corps de l'appareil qui garantissent sa CMU :idée:
Pourquoi ne pas avoir remplacer le Haltir 1.6T par un Haltir 3.2T ;)
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Pol 4x4, comment expliques tu que les palans à levier soit beaucoup + cher que les palans à main :?:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Répondre