Page 16 sur 25

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 10:14 am
par mimouss
Jpat a écrit :Bon en même temps des parisiens intra muros super pauvres ça existe à part les sdf ? Je crois plutôt que ça embête quelques bobos possesseurs de voitures de collection cette histoire...
17ans ca ramene a 1998. Je n'ai aucun vehicule plus récent...
J'habite a moins de 20km de l'a86...
C'est TOUT le grand paris qui est touché, alors oui ca va toucher des foyer modestes.
Mais modeste ou pas c'est pas ca le probleme. Perso j'en veux pas des franchises de pieces detachés récentes.si ca continu seul l'exil sera la solution :(

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 10:56 am
par Jpat
mimouss a écrit :17ans ca ramene a 1998. Je n'ai aucun vehicule plus récent...
J'habite a moins de 20km de l'a86...
C'est TOUT le grand paris qui est touché, alors oui ca va toucher des foyer modestes.
Mais modeste ou pas c'est pas ca le probleme. Perso j'en veux pas des franchises de pieces detachés récentes.si ca continu seul l'exil sera la solution :(
Si c'est le grand Paris alors peut-être mais quand même... le coût d'entretien / réparation + assurance + CT dépasse largement le prix d'achat d'un véhicule plus récent (à 1000 euros sur LBC tu as des voitures de moins de 17 ans).
17 ans ça fait vieux quand même... Perso j'habite à Marseille une ville 40 fois plus pauvre que Paris et des voitures des années 90 j'en vois très peu.

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 12:08 pm
par gegedelyon
:coucou: ça ne concerne que PARIS et ce ne sont que des propositions du démago mairede Paris et de sa clique VERTE , mais si ça se met en place sur la capitale , ce sera rapidement étendue a d'autres villes , donc a suivre attentivement si vous avez a circuler en centre d'une grande ville près de chez vous :D

http://www.leblogauto.com/2012 [...] paris.html

Pollution : les propositions (choc ?) du maire de Paris

Depuis quelques semaines différentes idées pour lutter contre la pollution due aux automobilessont lancées dans les médias par divers intervenants de la Mairie de Paris. Pour faire le points sur des propositions concrètes, Bertrand Delanoë, Maire de la capitale, a fait un débat public au conseil de Paris. Péage méga-urbain, prime à la casse, etc. détails des propositions et réactions à chaud.

Interdiction des véhicules de plus de 17 ans


Outre le passage de certaines avenues de Paris à 30 km/h et du périphérique à 70 km/h, M Delanoë propose l’interdiction de circuler pour les véhicules particuliers de plus de 17 ans. Cette limite serait de 10 ans pour les deux-roues et de 18 ans pour les poids-lourds. Cette interdiction serait appliquée via les fameuses ZAPA très controversées. Cette proposition sortie dans la presse il y a quelques semaines a suscité beaucoup de réactions et du coté de la mairie de Paris on propose d’accompagner le renouvellement des véhicules anciens.

Prime à la casse, le retour


Afin de couper court aux critiques éventuelles, la Mairie de Paris propose la mise en place, en concertation avec l’Etat et le Ministre de l’Ecologie Delphine Batho, d’une nouvelle prime à la casse qui serait donnée pour l’achat d’un véhicule neuf en l’échange de la destruction d’un véhicule de plus de 17 ans. Un abonnement au service Autolib pourrait même être offert à ceux qui renoncent à leur véhicule ancien. Cela ne suffit toute fois pas à apaiser les critiques sur le coté « anti-social » de la mesure.

Création d’une ZAPA étendue

Les ZAPA (zone d’action prioritaire pour l’air) sont plus ou moins mort-nées. Pour relancer l’idée à laquelle Delanoë n’a pas renoncée, il propose la création d’une ZAPA qui contiendrait non seulement Paris, mais également les communes limitrophes jusqu’à l’A86 (sorte de super-périphérique entourant la capitale à une dizaine de kilomètres de celle-ci). La ZAPA serait ainsi 6 à 7 fois plus étendue que Paris seul. Concrètement cela signifierait que les possesseurs de véhicule âgé de plus de 17 ans n’auraient plus le droit de circuler à l’intérieur de la zone délimitée par l’A86 même s’ils ne font que 2 000 km/an et polluent finalement moins qu’un véhicule récent qui ferait 20 000 km/an.

Réactions hostiles dans tous les camps


Bien que proposant l’instauration d’une prime à la casse pour favoriser l’échange d’un vieux véhicule (dit polluant) contre un neuf (dit moins polluant) le Maire de Paris n’a pas manqué derecevoir de vives critiques sur ses propositions. « Pénaliser les plus vieilles voitures pénalise avant tout les Parisiens les plus modestes » déclare Jean-François Legaret, président du groupe UMP au conseil de Paris, rejoint en cela par certains des alliés de Delanoë comme les PCF-PG qui vont même plus loin puisque ces derniers demandent l’interdiction des SUV et autres Crossovers.

« Le groupe PCF-PG demande d’imaginer des mesures préventives et coercitives visant les 4×4, crossovers et SUV. Il ne faut pas laisser croire qu’il suffit d’en avoir les moyens pour polluer tranquille ».

Du coté des associations d’anciennes, on craint de voir « l’autophobie » se répandre sur ces vénérables mamies qui se réunissent régulièrement à Vincennes ou à d’autres endroit de la Capitale. La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) n’a pas tardé à réagir et

« a donc demandé que les véhicules de collection de plus de 30 ans d’âge soient exemptés de ce projet par un courrier adressé pour l’instant au Maire de Paris Bertrand Delanoë ».

En effet ces véhicules considérés comme « patrimoine culturel et mémoire industrielle et historique » ne roulent que 260 km par an en moyenne ce qui limite de fait leur émissions polluantes.
Si sur le papier l’idée de remplacer les véhicules anciens peut paraitre séduisante, dans son application elle parait illusoire et discriminatoire. En effet, les personnes qui roulent dans des véhicules anciens n’ont bien souvent pas les moyens d’acheter un véhicule neuf.

Une prime à la casse n’opérant que pour l’achat d’un véhicule neuf les exclue de fait du système d’incitation.

Une prime modulée en fonction de l’age du véhicule acheté mais qui fonctionnerait aussi pour l’achat d’une occasion intègrerait alors plus de monde. De plus, bon nombre de ces primes à la casse serviront à se débarrasser d’un véhicule ne roulant plus ou très peu pour l’achat d’un plus récent certes, mais souvent plus gros. Quel est donc l’intérêt d’échanger une 205 essence consommant environ 6l/100km contre un SUV diesel ?

Assez ironiquement, on peut se demander si le prochain Mondial de l’automobile de Paris ne sera pas délocalisé en dehors de l’A86, ou bien si la Traversée de Paris qui réunit chaque année des centaines de vénérables pour replonger les habitants de la Capitale quelques dizaines d’années en arrière ne va pas devenir « le Contournement de Paris ».

Dans les travées du salon Rétromobile qui se tiendra (normalement) Porte de Versailles du 6 au 10 février 2013, cela ne manquera pas de faire parler.

Lire également : Pollution à Paris – Le Guen propose l’interdiction du diesel

Source : AFP, Vincennes en anciennes, Photo : Ministère
Par Thibaut Emme le 13 novembre 2012

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 1:17 pm
par sebrunner
Jpat a écrit :Si c'est le grand Paris alors peut-être mais quand même... le coût d'entretien / réparation + assurance + CT dépasse largement le prix d'achat d'un véhicule plus récent (à 1000 euros sur LBC tu as des voitures de moins de 17 ans).
17 ans ça fait vieux quand même... Perso j'habite à Marseille une ville 40 fois plus pauvre que Paris et des voitures des années 90 j'en vois très peu.
Je vois pas l'intéret, niveau "coût d'entretien / réparation + assurance + CT " de remplacer sa gimbarde de 20 piges par une autres de 10 ou 15 :hein:
Faut pas nous prendre pour des lapins de 3 jours :D

Et à Marseilles, tu doit pas souvent conduire les yeux grand ouvert, ou alors tu ne fréquente que certains quartiers en particulier peut être ;)

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 3:46 pm
par mimouss
gegedelyon a écrit : :coucou: ça ne concerne que PARIS
ah bon :hein: Je te cite : :hein:
gegedelyon a écrit : Concrètement cela signifierait que les possesseurs de véhicule âgé de plus de 17 ans n’auraient plus le droit de circuler à l’intérieur de la zone délimitée par l’A86
:malade: :malade: :malade:

je ne vois absolument pas l'intéret de prendre une voiture récente puisque la mienne
1/ ne consomme pas plus que les nouvelles (11L/100km de GPL pour un SUV AWD )
2/ coute moins cher d'assurance puisque ne valant rien
3/ est réparable facilement
4/ me coute presque rien en entretien et absolument rien en réparation
5/ ne risque pas d'être volé puisque vieille

bref, j'irai plus à paris s'il le faut mais je garde mes ancêtres ;)

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 3:53 pm
par gegedelyon
mimouss a écrit :]ah bon :hein: Je te cite[/B] : :hein:



:malade: :malade: :malade:

je ne vois absolument pas l'intéret de prendre une voiture récente puisque la mienne
1/ ne consomme pas plus que les nouvelles (11L/100km de GPL pour un SUV AWD )
2/ coute moins cher d'assurance puisque ne valant rien
3/ est réparable facilement
4/ me coute presque rien en entretien et absolument rien en réparation
5/ ne risque pas d'être volé puisque vieille

bref, j'irai plus à paris s'il le faut mais je garde mes ancêtres ;)

:malade: mais si ça se met en place sur la capitale , ce sera rapidement étendue a d'autres villes , donc a suivre attentivement si vous avez a circuler en centre d'une grande ville près de chez vous

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 3:54 pm
par mimouss
Jpat a écrit :Si c'est le grand Paris alors peut-être mais quand même... le coût d'entretien / réparation + assurance + CT dépasse largement le prix d'achat d'un véhicule plus récent (à 1000 euros sur LBC tu as des voitures de moins de 17 ans).
hein, tu dit quoi la ?
qu'une voiture neuve a 1000€ existe? et qu'en plus on a pas besoin de la passer au ct, que l'assurance est gratuite, qu'elle tombe pas en panne et qu'elle n'a pas besoin d'entretien? :hein: :hein: :hein:

si je prend l'exemple de mes 2 forester c'est assez rapide :

- le gris m'a couté environ 3000€ de pieces en 10ans et 150Mkm ( dont la plupart étaient destiné à l'amélioration, réhausse et cie)
- le rouge m'a couté environ 400€ de pieces en 2ans et 30Mkm

pendant le temps de mon gris mon beau-frere avec son opel astra cab achetée neuve s'en est tirer pour pas loin de 4500€ de réparation en 8ans et 100Mkm...

Donc forester : achat 6000€ + 3000€ piece = 9000€
opel : achat 18000€ + 4500€ piece = 22500€ :no: (revendue 8ans apres l'acaht et 140Mkm pour moins de 6000€...)

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 3:57 pm
par mimouss
gegedelyon a écrit : :malade: mais si ça se met en place sur la capitale , ce sera rapidement étendue a d'autres villes , donc a suivre attentivement si vous avez a circuler en centre d'une grande ville près de chez vous
j'avai bien lu, mais l'intérieur A86 c'est bien au dela de paris et c'est pour tout de suite. :(
toute la banlieue de paris est concernée :malade:

;)

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:10 pm
par gegedelyon
mimouss a écrit :j'avai bien lu, mais l'intérieur A86 c'est bien au dela de paris et c'est pour tout de suite. :(
toute la banlieue de paris est concernée :malade:

;)
:D OK merci de la précision , je ne connais pas + que ça la capitale , moi je suis attirer par le sud et la ou je vais pour y passer 6 mois / an ( département 66 en bord de plage / les pieds dans l'eau ) , rien de tout ça au moins pour les 30 ans a venir , voir + , LYON centre , ça fait 20 ans que je n'y ai pas poser un pneu :vroum: :lol: :lol: :lol: :lol:

re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

Posté : mar. nov. 13, 2012 4:18 pm
par christian.styling
:hein: c'est un truc auquel j'avais pas pensé ça... c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup de voitures de plus de 17 ans.. :hein: mais alors... ça va pas empêcher grand monde de rouler ? mais alors : ça SERT à RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :no: