Bonjour,
je cherchais des infos pour trouver le meilleur véhicule quant à l'option B96 du permis qui permet de conduire un "ensemble roulant" de 4 250 kgs et je suis tombé sur cette vieille discussion... ça m'a bien aidé

.
... Si je résume ce que j'en ai tiré après avoir relu les articles du code de la route (
je referais pas ça tous les jours 
), je garde les infos suivantes pour pouvoir établir le profil de la bagnole idéale pour profiter à plein du B96:
PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
................................|
................................|=> le PTAC de la remorque < ou = à 1,3 X G1 (
"Poids à vide" du "tracteur" < article R312-3>)
En l'occurrence, ça implique:
que le PTRA du "tracteur" soit idéalement = ou > à 4250 kgs
que le PTAC de ce même "tracteur" soit proche des 2100 kgs (
en dessous ce serait pas possible: avec PTAC de 2000 kgs, alors PTAC remorque de 2250 kgs ... mais poids à vide tracteur (2250 / 1,3) de 1730 kgs... Autant dire qu'il reste à charger la voiture avec 270 kgs!!!!!!!! Faudra que je demande aux passagers de faire un régime!)
que le Poids à vide du "tracteur" soit proche de son PTAC (
à 500 ou 600 kgs près...pas à 800 kgs ou 900 kgs près ! 
)
Ces 2 derniers permettant de tracter une remorque avec une grosse "Charge utile".
Concrètement:
PTRA tracteur > ou = 4250 kgs
PTAC tracteur ~ 2140 kgs (
4250 <B96> - 2140 <PTAC> = 2110 kgs PTAC remorque .... donnerait ici un Poids à vide du tracteur qui devrait être supérieur à 1623 kgs <1,3 X PV> pour profiter pleinement du B96, soient au plus, 517 kgs d'écart entre le Poids à vide et le PTAC du tracteur... déjà là ça sera pas facile à trouver
mais c'est un bon indicateur pour avoir une charge utile importante de la remorque).
Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est le ford kuga 4x4 qui se rapproche pas mal de ce profil mais il est talonné de près (
à condition que les chiffres que j'ai pu avoir soient les bons bien sûr... je vous encourage à vérifier!)... petit tableau pas exhaustif:
.................................................................................................................................................Limite................................Charge utile constatée
..............................................................................................................................Limite.........Remorque.......PTAC MAX.......sur le marché des remorques
................................................................................................Limite.......Limite......R312-3........calculée..........Remorque..........freinées double essieu au
..............................................PV (G1).....PTAC (F2)....PTRA (F3)..B96......appliquée..(PV x 1,3)...( F3/B96- F2).......Freinée.........PTAC de 2000 kg (porte bateau)
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Ford Kuga 2.0 TDCI 4X4 136.......1613.........2130..........4230.........4250.......PTRA.........2097..........2100..............2097.......|
Nissan x-trail 4x4 150 2.0 dci.......1625.........2170..........4170.........4250.......PTRA.........2113..........2080..............2080.......|
Nissan x-trail 4x4 173 2.0 dci.......1651.........2170..........4370.........4250........B96..........2146...........2080..............2080.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140...1590.........2240..........4440.........4250........B96..........2067...........2010..............2010.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170...1606.........2230..........4230.........4250.......PTRA.........2088...........2000..............2000.......|...............~ 1 500 kgs
Honda CR-V 2.2 CDTI 140...........1731.........2160..........4160.........4250.......PTRA.........2250...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 136 D4-D...............1585.........2190..........4190 .........4250.......PTRA.........2061...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 177 D4-D...............1595.........2190..........4190.........4250 .......PTRA.........2074...........2000..............2000.......|
=> sur les véhicules présentés, seuls le x-trail 173cv et le tiguan 140cv (
bizarre que ce ne soit pas le 170 cv) dépassent la limite des 4250 kgs en terme de PTRA et doivent donc offrir un confort supérieur dans le cas de figure où ils doivent tirer un attelage "freiné".
On constate aussi que les limites légales "intiales" (
PV x 1,3) quant au PTAC de la remorque sont largement bridées par le calcul lui aussi tout aussi "légal" du PTAC de la remorque F3 -F2 dans le cadre du B96...
Mais ce qui est sûr, c'est que le véhicule qui se rapproche le plus des valeurs idéales pour tracter une remorque freinée double essieu porte-bateau (
oui oui je sais ça n'interesse que moi! 
), C'est le Ford Kuga 2.0 tdci 136 CV 4X4 ! Et moi qui était en train de regarder des Jeep Cherokee pour pouvoir tirer mon bateau avec un permis B96....

J'étais loin du compte...
ZUT LE TABLEAU EST ILLISIBLE!
Je vais tacher de modifier pour que ca devienne lisible...
Bon c'est tout ce que j'ai pu faire!