Page 16 sur 29

re: liste PTRA PTAC

Posté : lun. sept. 15, 2014 8:23 pm
par Jo49
Et pour un F350 de 99, 7.3 TD double cab quelqu'un aurait les PV, PTAC et PTRA? :hein:

re: liste PTRA PTAC

Posté : lun. sept. 15, 2014 9:41 pm
par Bebop
Jo49 a écrit :Et pour un F350 de 99, 7.3 TD double cab quelqu'un aurait les PV, PTAC et PTRA? :hein:
ça dépend de la voiture...
Vu que c'est des RTI, il peut y avoir de tout et de rien.

En théorie ça serait 3to, 3to5 et 7to, mais c'est très variable

re: liste PTRA PTAC

Posté : lun. sept. 15, 2014 9:44 pm
par Jo49
Bebop a écrit :ça dépend de la voiture...
Vu que c'est des RTI, il peut y avoir de tout et de rien.

En théorie ça serait 3to, 3to5 et 7to, mais c'est très variable
R'ci ;)

re: liste PTRA PTAC

Posté : mer. oct. 01, 2014 6:19 am
par CHRISV8

re: liste PTRA PTAC

Posté : mer. oct. 01, 2014 7:10 am
par ttmavie
CHRISV8 a écrit :regardez la vidéo :D :D

http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... id=1136630
trop fort :devil:

re: liste PTRA PTAC

Posté : mer. oct. 01, 2014 10:23 am
par M201
je l'ai vu aussi

c'est pour ça que sur un autre poste

ou certain ce réfaire a " un flic ma dit " :no:


ne jamais faire confiance





ps : désoé gourou :D

re: liste PTRA PTAC

Posté : mer. oct. 01, 2014 10:32 am
par M201
la ils on mis l'accent sur l'absence de permis BE

mais ils on zapper un point

si un particulier tracte une voiture dans les " méme " condition

au dessus de 750 kg il faut que ce soit freiné , si non tu a droit a une prune . la c'est pas le cas

re: liste PTRA PTAC

Posté : mer. oct. 01, 2014 12:26 pm
par pat 25
En cas de carton avec une dépanneuse de fourrière, ca doit être encore un beau binz. :devil:

exhumation! B96

Posté : ven. avr. 15, 2016 3:44 pm
par ch4204
Bonjour,

je cherchais des infos pour trouver le meilleur véhicule quant à l'option B96 du permis qui permet de conduire un "ensemble roulant" de 4 250 kgs et je suis tombé sur cette vieille discussion... ça m'a bien aidé :) .

... Si je résume ce que j'en ai tiré après avoir relu les articles du code de la route (je referais pas ça tous les jours :roll: ), je garde les infos suivantes pour pouvoir établir le profil de la bagnole idéale pour profiter à plein du B96:

PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
................................|
................................|=> le PTAC de la remorque < ou = à 1,3 X G1 ("Poids à vide" du "tracteur" < article R312-3>)

En l'occurrence, ça implique:

que le PTRA du "tracteur" soit idéalement = ou > à 4250 kgs
que le PTAC de ce même "tracteur" soit proche des 2100 kgs (en dessous ce serait pas possible: avec PTAC de 2000 kgs, alors PTAC remorque de 2250 kgs ... mais poids à vide tracteur (2250 / 1,3) de 1730 kgs... Autant dire qu'il reste à charger la voiture avec 270 kgs!!!!!!!! Faudra que je demande aux passagers de faire un régime!)
que le Poids à vide du "tracteur" soit proche de son PTAC (à 500 ou 600 kgs près...pas à 800 kgs ou 900 kgs près ! :D )
Ces 2 derniers permettant de tracter une remorque avec une grosse "Charge utile".

Concrètement:

PTRA tracteur > ou = 4250 kgs
PTAC tracteur ~ 2140 kgs (4250 <B96> - 2140 <PTAC> = 2110 kgs PTAC remorque .... donnerait ici un Poids à vide du tracteur qui devrait être supérieur à 1623 kgs <1,3 X PV> pour profiter pleinement du B96, soient au plus, 517 kgs d'écart entre le Poids à vide et le PTAC du tracteur... déjà là ça sera pas facile à trouver :D mais c'est un bon indicateur pour avoir une charge utile importante de la remorque).

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est le ford kuga 4x4 qui se rapproche pas mal de ce profil mais il est talonné de près (à condition que les chiffres que j'ai pu avoir soient les bons bien sûr... je vous encourage à vérifier!)... petit tableau pas exhaustif:

.................................................................................................................................................Limite................................Charge utile constatée
..............................................................................................................................Limite.........Remorque.......PTAC MAX.......sur le marché des remorques
................................................................................................Limite.......Limite......R312-3........calculée..........Remorque..........freinées double essieu au
..............................................PV (G1).....PTAC (F2)....PTRA (F3)..B96......appliquée..(PV x 1,3)...( F3/B96- F2).......Freinée.........PTAC de 2000 kg (porte bateau)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ford Kuga 2.0 TDCI 4X4 136.......1613.........2130..........4230.........4250.......PTRA.........2097..........2100..............2097.......|
Nissan x-trail 4x4 150 2.0 dci.......1625.........2170..........4170.........4250.......PTRA.........2113..........2080..............2080.......|
Nissan x-trail 4x4 173 2.0 dci.......1651.........2170..........4370.........4250........B96..........2146...........2080..............2080.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140...1590.........2240..........4440.........4250........B96..........2067...........2010..............2010.......|
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 170...1606.........2230..........4230.........4250.......PTRA.........2088...........2000..............2000.......|...............~ 1 500 kgs
Honda CR-V 2.2 CDTI 140...........1731.........2160..........4160.........4250.......PTRA.........2250...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 136 D4-D...............1585.........2190..........4190 .........4250.......PTRA.........2061...........2000..............2000.......|
Toyota RAV4 177 D4-D...............1595.........2190..........4190.........4250 .......PTRA.........2074...........2000..............2000.......|

=> sur les véhicules présentés, seuls le x-trail 173cv et le tiguan 140cv (bizarre que ce ne soit pas le 170 cv) dépassent la limite des 4250 kgs en terme de PTRA et doivent donc offrir un confort supérieur dans le cas de figure où ils doivent tirer un attelage "freiné".
On constate aussi que les limites légales "intiales" (PV x 1,3) quant au PTAC de la remorque sont largement bridées par le calcul lui aussi tout aussi "légal" du PTAC de la remorque F3 -F2 dans le cadre du B96...
Mais ce qui est sûr, c'est que le véhicule qui se rapproche le plus des valeurs idéales pour tracter une remorque freinée double essieu porte-bateau (oui oui je sais ça n'interesse que moi! :no: ), C'est le Ford Kuga 2.0 tdci 136 CV 4X4 ! Et moi qui était en train de regarder des Jeep Cherokee pour pouvoir tirer mon bateau avec un permis B96.... :( J'étais loin du compte...


ZUT LE TABLEAU EST ILLISIBLE!
Je vais tacher de modifier pour que ca devienne lisible...
Bon c'est tout ce que j'ai pu faire!

re: liste PTRA PTAC

Posté : ven. avr. 15, 2016 3:50 pm
par Tooffy
ch4204 a écrit :Bonjour, je cherchais des infos pour trouver le meilleur véhicule quant à l'option B96 du permis qui permet de conduire un "ensemble roulant" de 4 250 kgs et je suis tombé sur cette vieille discussion... ça m'a bien aidé :) .

... Si je résume ce que j'en ai tiré après relu les articles du code de la route (je referais pas ça tous les jours :roll: ), je garde les infos suivantes pour pouvoir établir le profil de la bagnole idéale pour profiter à plein du B96:

PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
|
|=> le PTAC de la remorque < ou = à 1,3 X G1 ("Poids à vide" du "tracteur" < article R312-3>)

En l'occurrence, ça implique:

que le PTRA du "tracteur" soit idéalement = ou > à 4250 kgs
que le PTAC de ce même "tracteur" soit proche des 2000, 2100 kgs
que le Poids à vide du "tracteur" soit proche de son PTAC
(ces 2 derniers permettant de tracter une remorque avec une grosse "Charge utile")

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est le ford kuga 4x4 qui se rapproche le + de ce profil:
PTAC "tracteur" + PTAC remorque freinée (c'est mieux) < ou = 4250 kgs
--> c'est pas mieux, c'est obligatoire qu'elle soit freinée!

Si ptac et poids a vide du tracteur proche, tu peux pas mettre 4 personnes dedans + des trucs dans le coffre!

tu as demandé a ton auto école la différence de cout entre B96 et BE ?

Dans mon cas c'était pas énorme (code repassé récemment), j'ai préféré passer le BE qui est moins contraignant pour la suite.