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Bon,

Posté : mer. mai 23, 2012 9:35 pm
par GUEG'S 49
J'ai tout relu et je suis un peu perdu :~:

Pour toi Vincent quel serait le meilleur montage en restant le plus proche de l'origine car utilisation routiére :(

Je pense qu'un pont AV de T1 V6 (peut-être boîte auto pour le même ratio ?) accouplé aux demi-arbres du T2 pour

garder l'ABS (mais aussi la relative fragilité des joints homocinétiques malheureusement :hein :)

et un pont AR de T1 TD (H233B) pour garder les tambours et l'ABS mais avec le même ratio biensur :devil:

ou un pont AR de T1 V6 où l'on pourrait adapter les tambours du T2 :hein: ...




Voilà voilà ...alors ?

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : mer. mai 23, 2012 10:30 pm
par vincent sch
Salut

Je ne suis pas spécialiste dans le domaine. Il y a Sparkybg qui développe une solution qui semble être bien si onveut conserver l'ABS. Il te faut trouver un pont avant de T1 d'avant 1988 d'après Sparkybg. Celui ci est équipé de brides compatibles avec celles du T2. Attention les joints homocinétiques du T2 ne sont pas aussi solides que ceux du T1. Pour le couple conique, il te faut trouver le pont arrière R200 d'un Z cars qui existe en ratio 3.9, récupérer celui ci pour le monter dans le pont avant d'origine du T1.
Pas facile à trouver mais cela existe mlais les Z cars sont tous à la recherche de ces ponts pour remplacer leurs R180, donc ca va pas être facile à trouver.

Pour le pont arrière, tu prends celui d'un T2 2,7TD qui est un H233B avec tambour et tu remplaces les tambours du pont par ceux de ton T2 comme cela tu as l'ABS et tu achètes le couple conique en ratio 3.9 chez Euro5x5.

C'est faisable, c'est cher, c'est dure à trouver mais te voilà presque avec un véhicule homologué. Seul un spécialiste du T2 arrivera à voir qu'il y a un H233B et un R200 sur le véhicule.

Reste à vérifier que le GL du H233B est bien adapté au couple du 3L et qu'il va être à la hauteur de nos attentes :hein:

C'est un peu trop compliqué et trop cher à mon gout. :~:


PS: Pour info, le ratio de la boite auto du T1 est encore plus éloignée du ration du T2 3L que celle de la boite manu. En boite auto on passe à un ration de 4,6 et des poussières C'est loin du 3.9
A plus

Vincent

Merci pour ta réponse

Posté : mer. mai 23, 2012 10:57 pm
par GUEG'S 49
La fabrication d'une bride ou même l'échange pour installer le pont AV T1 sur les demi-arbres du T2 ne doit pas poser

trop de soucis :hein:

Tampis pour les joints homocinétiques si on peut garder l'ABS :no:

L'échange des tambours du pont AR n'a pas l'air d'être compliqué pour toi ?

Tu as écris que la différence du ratio est de 100 tr/mn pour la même vitesse c'est négligeable et raisonnable :)

Encore merci pour tes réponses et tes recherches :clap:

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : jeu. mai 24, 2012 10:11 am
par vincent sch
Salut à tous,

Attention! Ca va être long! Ce n'est pas pour Didi. :lol: C'est pas une réponse à la Dédé :D

La fabrication de brides pour adapter les demi-arbres du T2 au pont du R200 du T1 après 1988 me semble assez complexe.
Personne ne s’est lancé dans cette voie. Il faut que tu imagines que les deux brides sont en fait des demi-arbres complets mais de tailles réduites. Pour simplifier, c’est la même chose qu’à l’arrière. C’est une bride avec un arbre qui est cannelé au bout. Ce qui complique encore la chose, c’est que les deux arbres sur le R200, du fait que le pont n’est pas symétrique, sont différents. (L’arbre de la bride de droite est plus long que celui de gauche.) Ca c’est juste le haut de l’iceberg. A mon avis, c’est tout aussi compliqué à réaliser que les arbres que je souhaite modifier pour l’arrière sauf que pour ton cas, il n’y a pas de base existante qu’on puisse utiliser pour la modifier. Il faut recréer les arbres depuis un bloc d’acier.


Voili voila, tu es arrivé au bout de la lecture? :D
Regarde plus haut tu as une vue de coté de la bride du R200. Elle n’est malheureusement pas de forme ronde mais possède 5 « pates » sur sa périphérie. Ces 5 pates ne permettent pas de refaire de nouveaux perçages pour être en face des perçages des 3 groupes de 2 vis du coté Tripode des demis arbres du T2. Tu vas avoir des perçages des demi-arbres qui vont tomber dans le vide coté bride du R200.

Il n’est pas possible de créer une bride entretoise, cela allongerai la distance pont/ fusée puisque tu ne peux pas raccourcir le demi arbre de du T2 et il faudrait éloigner, de l’épaisseur de cette bride entretoise, la fusée. Ce qui revient à changer les triangles haut et bas, c’est vraiment pas une bonne solution.
Peut être que la solution serait de créer une bride femelle qui serait soudée sur l’actuelle bride pour combler les espaces vides. Puis repercer et tarauder cet ensemble pour que l’on puisse fixer les demi-arbres du T2. Attention, le diamètre extérieur de la bride femelle ne peut pas être supérieur de 15mm par rapport à l’actuel sinon la bride va frotter contre les barres de torsions

Une solution, serait de :
- Raccourcir les 5 pates de fixation des deux brides du pont du T1. Disons on raccourci d’environ 20mm chaque pate. Attention, il faut faire cela au tour histoire de bien centrer la chose.
- Tu poses chaque bride sur un carton et tu prends le dessin de la forme de chaque périphérie.
- Tu vas chez un usineur avec tes brides de R180 et tu lui demande de découper la forme dans le centre de la bride.
- Tu poses maman dans papa et tu soudes.

Résultat :
Tu as une bride parfaitement taraudé aux bons endroits pour raccorder la bride du T2.
La forme assez bizarroïde de la partie restante de la bride du T1 va former une sorte de cannelure grossière qui une fois soudé avec la pièce femelle va être indestructible.
C’est faisable. Si tu veux te lancer la dedans, fais le moi savoir, je te fournirai volontiers les brides d’un pont de R180 d’un T2 3L.


Si tu arrive à trouver un T1 d’avant 1988 tu devrais tomber sur des R200 avec des brides compatibles avec les demis arbres du T2. Je dis cela au conditionnel, je ne l’ai pas vérifié. Sparkybg, qui a bien étudié la question, pense que c’est bon avant 1988. Il n’est pas certain de la date. Mais c’est sure que cela existe puisque c’est je crois ce qu’il a fait pour monter le pont R200 avec un Quaife à l’avant de sont T2 2 ,7TDI.



Non, l’échange des tambours ne me semble pas compliqué. Le H233B d’origine du T1 possède 4 vis de fixation au niveau des roulements de sortie des arbres. Ces 4 boulons tu les retrouves sur le H233B du T2 avec le même écartement, la même longueur et le même diamètre de goujon. ( Voir photos plus haut) Cet écartement, ces mêmes goujons, sont identique au pont C200 du T2 3L. Donc, si tu pars d’un pont H233B d’un T2 2,7L TD qui n’a pas d’ABS. Tu déposes les 4 goujons qui retiennent l’ensemble, arbre, roulement et tambours. Tu déposes l’ensemble arbre/tambour du modèle du T1. Tu fais de même sur le pont C200,. Tu prends cet ensemble arbre/tambour, tu le montes en lieu et place sur le H233B. Les cannelures sont identiques. Le seul hic c’est que tu devrais avoir un déport des roues arrières d’environ 25 voir maximum 30mm. C'est-à-dire que la voie arrière vas s’élargir d’environ maximum 60mm. Il faut que je vérifie exactement ce point la. Le gros point délicat arrive maintenant, c’est de mesurer de combien les arbres pénètrent encore dans le corps du différentiel. Oui comme on s’écarte de maximum 30mm et bien les arbres eux aussi ne pénètrent plus sur toute leur longueur dans le corps du différentiel. Il faudrait vérifier ce qu’il reste de l’arbre en prise dans le différentiel. S’il y a suffisamment de prise, disons 30mm alors c’est peut être jouable. Et comme cela tu peux conserver l’ABS. De mémoire les arbres sont cannelés sur une longueur de 50mm. Ils dépassent les planétaires d’environ 15mm. Je dis cela de mémoire, il doit y avoir des photos avec cote dans la partie atelier dans l’inter qui traite de nos connaissances sur le C200. Peut être que si on a du bol, les arbres sont assez long pour rester suffisamment en contact avec les planétaires du différentiel pour être exploités comme cela.

Moi, comme j’ai abandonné l’idée de conserver l’ABS, je n’ai pas développé plus avant cette piste. Je préfère partir sur des joints homocinétiques plus costaud (du T1 ) à l’avant pour compenser les inévitables reprises brusques d’adhérence que je vais avoir avec des roues de plus grand diamètre. Sachant que je n’ai pas de différentiel à glissement limité à l’avant, ca va claquer fort à l’avant. J’espère et je pense que le T1 étant bien plus orienté terrain, résistera bien mieux à ces reprises que ce que peut faire le R180A. Donc il me faut aussi conserver les joints homocinétiques du T1.

L’ABS n’est pas vérifié au CT, donc si on leurre correctement le système, aucune indication ni voyant ne vont se mettre à clignoter. Pour les leurrer le système ABS, suffit de lui mettre des capteurs inductifs à la place des existants. Tu redéployes le faisceau de telle sorte que les capteurs puissent être installés au niveau des haut parleur arrière du T2 (c’est la que le faisceau des capteurs ABS descend et sort de la caisse) Pour l’arrière je les mettrai dans la partie sous le rangement latéral des passagers arrière. (C’est la que le faisceau sort) Les capteurs ; je pense les avoir trouvé pour environ une vingtaine d’euros chez un vendeur de pièces électroniques. Une fois en place, le système détecte bien la présence des capteurs. Pour lui tout va bien. Il ne verra jamais le véhicule rouler. Enfin, je pense que c’est aussi simple. A moins que l’ECU ne reçoive également une info de vitesse d’avancement du véhicule, auquel ca, cela risque de poser problème puisqu’il y aurait discordance entre l’info : le véhicule roule a telle vitesse mais les capteurs lui disent eux que les 4 roues sont immobiles. La je suis mal. Faudra trouver quel est le petit informateur de vitesse d’avance et le leurrer également coté système ABS. Ca doit être faisable. Je ne suis plus à cela prêt.


Oui, il me semble théoriquement, d’après mes calculs, que c’est une différence de 100 t/mn en plus coté moteur entre le ratio 3.9 et le ratio du 4,375 du T1 en 5ième pour la même vitesse. Cela devrait facilement se rattraper avec des roues plus grandes. Je me demande ou j’ai mis ce fichier Excel. Je ne le retrouve plus.

Merci,

Posté : jeu. mai 24, 2012 10:14 pm
par GUEG'S 49
Effectivement, je ne voyais pas les brides des ponts en une seule piéce avec l'arbre :cry: je voyais ça démontable

Il me semblait que Sparkybg avait essayé l'accouplement d'arbre R200 de 2.4L essence sur un pont R200 de V6 pour

garder le même ratio :hein: (aprés il faut bien comprendre l'anglais pour suivre l'inter ;) .)


C'est dommage je ne peux pas démonter mon T2 :) pour me rendre mieux compte car je m'en sers la semaine .

Pour le déport des roues arrières d’environ 25mm c'est pour un pont de T1 V6 ou 2.7L td ?

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : jeu. mai 24, 2012 10:38 pm
par vincent sch
Si j'ai bien compris ce que fait Sparkybg, je pense qu'il récupère les demis arbres d'un T2 2,4 essence qui sont compatible avec le pont R200 d'un T1 V6 d'après 1988. Ces demis arbres ont l'avantage d'être également compatibles avec les fusées du T2 avec ABS. Cela n'a rien à voir avec le ratio. Spakybg envisage de passer sur un ratio qui tire plus court.

Le déport de 25-30 par coté est pour ce que j'ai de dispo: un pont H233B de T1 V6 avec des arbres de T2 3L avec tambours et ABS.

Mais, cela me revient, à l'esprit: il existe des T2 qui sont équipés de H233B avec ABS. Donc restera plus qu'a changer le couple conique pour être en accord avec celui du pont avant.

A plus

Vincent

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : sam. mai 26, 2012 9:24 am
par Tanguy
vincent sch a écrit :..../....
Oui, il me semble théoriquement, d’après mes calculs, que c’est une différence de 100 t/mn en plus coté moteur entre le ratio 3.9 et le ratio du 4,375 du T1 en 5ième pour la même vitesse. Cela devrait facilement se rattraper avec des roues plus grandes. Je me demande ou j’ai mis ce fichier Excel. Je ne le retrouve plus.
ne cherche plus ton fichier ! ;)
je te confirme , par expérience , la différence de rotation moteur entre le T1 et le T2 = 100T/mn

à l' époque du terrano , je suivais mon copain ( que tu connais ;) .. Paul ) avec son Terrano 1
a vitesse stabilisée le compte-tours indiquait 100T/mn d' écart en cinquième à 110 Km/h

et nous avions la même monte pneumatique

voili , voilou :cool:

Vincent,

Posté : mar. mai 29, 2012 10:28 pm
par GUEG'S 49
Tu connais les OBX

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... viewresult


C'est une alternative au Quaife qui me fait de l'oeil ces temps si... :)





Oui aussi comme les ponts de T1 V6 :D :D

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : mer. mai 30, 2012 8:33 am
par vincent sch
Salut à tous,

Oui j’avais déjà lu pas mal de post sur le matériel OBX et il y a même un comparatif de ce matériel avec un modèle Quaife. Bon, l’OBX n’est pas tout à fait à la hauteur d’un Quaife et je n’ai pas assez de retour de personnes l’ayant monté sur leur véhicule. Je trouve assez facilement des exemples de montage mais après, curieusement, les gens ne font plus de retour sur ce matériel. Il faudrait que je retrouve le comparatif c’est assez instructif.

L’OBX intègre des disques de friction et malheureusement ils souffrent du même problème que nos GL. Bien souvent ces disques cassent. Le montage préconisé dans l’article que tu as est certainement très bien, mais vu qu’il augmente énormément le tarage de ce GL, j’ai bien peur qu’il ne va pouvoir faire qu’une course avec, après il sera bon pour tout ré ouvrir parce que l’un ou l’autre des ressorts de précontraintes auront explosés.

Je crois que la référence OBX existe pour le pont R180 mais bon, je ne le conseillerai pas sur un 4x4 ou nous avons des reprises brutales d’adhérence qui sont destructeurs.

Il existe également et la je suis certain, une référence OBX pour le R200 mais attention au nombre de cannelures (c’est certain qu’il existe en 29 cannelures mais nous avons 31 cannelures sur nos ponts). Je n’ai pas encore lu d’article qui parle de montage d’un tel matériel sur un 4x4. Je sais qu’il y a une personne chez les Z cars qui est en train de le monter sur son engin de course mais cela fait longtemps que je ne suis plus allé sur ce forum pour voir s’il donnait des retours d’expérience. Aux dernières nouvelles il était à la recherche de disques de friction.

Sinon il existe Nismo qui eux aussi auraient une solution pour les ponts R200 mais solution assez chère
Et enfin il existerai une solution sur une base de disques de friction comme sur les ponts C200 mais qui utiliseraient un autre fluide que l’huile pour LSD, un R200V qui utiliserai un fluide silicone mais il faut un radiateur pour évacuer les calories.

Voilà ce que je peux te dire sur ce sujet ;)

A plus

Vincent

re: Comparatif de pièces entre le T1 V6 et le T2 3L chassis court

Posté : dim. août 05, 2012 1:58 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Maintenant que j’ai trouvé tout ce qu’il me faut pour le pont arrière, j’attaque les moyeux avant.
Etat initial
Moyeu0bis.jpg
Moyeu0.jpg
Un bon traitement de nettoyage à l’électrolyse pour attaquer toute la rouille. ;)

Continuons à comparer les pièces.
A gauche la fusée du T1 3LV6 et à droite celle du T2 3L

Les seules différences :
- un passage pour le demi arbre un chouilla plus gros sur celui du T1 (on passe de 27 à 28 cannelures sur cet arbre)
- un capteur ABS inexistant sur le modèle T1
- un perçage pour la rotule basse presque aligné avec le perçage de la rotule haute pour le T1 alors que sur le T2 l’axe de pivot bas est vraiment décalé par rapport à celui du haut. J’imagine que cela aura une influence sur la position de la roue lorsqu’on les braques. J’espère qu’avec le modèle T1 les roues vont braquer de façon un peu plus perpendiculaire à la route que ce que ne fait le T2 en config standard ou la roue se couche beaucoup.
- Bizarrement la bague de bronze (butée du demi arbre de transmission sur le corps de la fusée) sur le T1 est percée de passage pour le graissage.
Moyeu1.jpg
Bizarement l’autre coté n’est pas symétrique. :hein: La tôle de protection du joint semble découpé Mais en y regardant de près ce n’est pas un bricolage, cela semble être d’origine. :hein: :roll:
Moyeu3.jpg
Moyeu2.jpg
Question :Est-ce comme cela sur tous les T1 V6 ?

Comparaison de deux tôles de protection des disques. Toutes les deux dans la même position de montage. A gauche le truc rikiki du T2 à droite la protection sur le T1 qui enveloppe presque tout le disque
Moyeu4.jpg
Les pièces en vrac
Moyeu5.jpg
Comparatif des rotules basses. La encore le T1 et le T2 ne sont pas identiques. Le T2 possède une rotule plus longue pour compenser le fait d’avoir déporté le point de pivot bas au niveau de la fusée. Cela permet d’avoir exactement les mêmes triangles haut et bas sur les deux véhicules. :)
Moyeu6.JPG
Sur le T1 on trouve un joint supplémentaire qui n’existe pas sur le T2. Comme on peut le voir ce joint possède sur sa partie basse une sorte de caniveau.
Moyeu7.jpg
Question : Sur une des fusée, cette canalisation était fermée par du silicone, est ce un bricolage fait par l’ancien proprio ? Est-ce qu’il faut laisser ouvert ? La je ne sais pas quoi faire. :hein:


La rotule supérieure, interchangeable avec celle du T2, possède un corps avec une vis sur son sommet qui peut certainement être remplacée par un graisseur. A voir.
Moyeu8.jpg
Le joint monté sur la protection disque. Il vient en sandwich entre la plaque et le corps de la fusée.
Moyeu9.jpg
L’ensemble monté
Moyeu10.jpg
J’attends votre réponse sur la mise en place du bouchon silicone sur la canalisation avant d’aller plus loin ;)

A plus

Vincent