"Outils coupants" dans le 4x4 (couteaux et autres...)
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- Kurios
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: "Outils coupants" dans le 4x4 (couteaux et autres...)
D'ailleurs je voudrais bien savoir de quels outils vous vous servez réellement sur vos tools et si ça fait le boulot vraiment aussi bien qu'un outil dédié...
Parce que la dernière fois que j'en ai vu un essayer de resserrer un boulon avec un de ces trucs j'aurais pas voulu passer derrière avec une clé vu le massacre...
- kenichi
- Quatre-Quatreux
cépafo
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
Pareil...Kurios a écrit :
D'ailleurs je voudrais bien savoir de quels outils vous vous servez réellement sur vos tools et si ça fait le boulot vraiment aussi bien qu'un outil dédié...
Parce que la dernière fois que j'en ai vu un essayer de resserrer un boulon avec un de ces trucs j'aurais pas voulu passer derrière avec une clé vu le massacre...
J'ai dans ma cuisine, une boite 15x15x30 cm avec:
- marteau
- tournevis d'électricien ( avec voyant)
- gros tournevis cruciforme
- gros tournevis plat
- pince plate, et une pince becroc.
- colles glues et patex, scotch, cutter, un poignée de clous, quelques vis et crochets divers de récup et un assortiment de chevilles...
Avec une petite perceuse, Sa suffit à 99,99 % des bricoles...
Bon, j'ai bien un laguiole qui a une vingtaine d'années, un vrai rasoir... je l'ai trimbaler partout à une époque, mais vu que je m'en servais jamais, il a fini dans sont étuis, dans le fond d'un tiroir...j'ai aussi une vendetta, et un poignard de chasse, qui lui, ma vraiment servis 3 fois sur des cochons, pour les servir, justement...mais j'aurais préférer une dague pour ça... M'en faudra une si je reprend la chasse au gros gibier un jour...
- christian.styling
- Administrateur
quand on fait de la petite bricole c'est pratique : se limer un ongle cassé, dénuder un fil, visser un bout de sucre, utiliser la pince pour desserrer le nœud d'un ficelou, ouvrir une boite de conserve... avant d'avoir un gerber puis un leatherman j'avais tout simplement le victorinox champion mais la pince était sous dimensionnéeKurios a écrit :J'ai un tool (une merdouille non name) il est dans un tiroir de la cuisine, je ne m'en sers que pour des pour des bricoles si c'est pas dur et que j'ai la flemme d'aller chercher des outils à l'atelier.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Kurios
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :quand on fait de la petite bricole c'est pratique : se limer un ongle cassé, J'en parlerai à ma femme
dénuder un fil, Pince à dénuder ou n'importe quel couteau ou cutter
visser un bout de sucre, pour le sucre la cuillère c'est quand même mieux![]()
utiliser la pince pour desserrer le nœud d'un ficelou,c'est un truc qui se mange?
ouvrir une boite de conserve... Un ouvre boite c'est plus efficace, surtout que la plupart des boites sont maintenant à ouverture facile...
avant d'avoir un gerber puis un leatherman j'avais tout simplement le victorinox champion mais la pince était sous dimensionnée

- christian.styling
- Administrateur
- christian.styling
- Administrateur

une vraie lame : 10.5cm de long, 3.5 mm d'épaisseur, acier Krupp 4116 affûté rasoir.
manche simple plaque d'acier ( acier 420 trempé ) pliée en sandwich,
ce qui, donc, le fait ressembler à un Douk-douk
verrouillage RAM SAFE LOCK ( en bout du manche)
permet un blocage très sur de la lame
ouvert, se rapproche plus du couteau fixe que du pliant
couteau pliant assez facile à porter, malgré sa taille imposante
couteau particulièrement plat dont le clip est très bien placé.
dans la poche du pantalon, il se fait réellement oublier.
christian.styling a écrit :concernant le couteau de poche :
[ATTACH=CONFIG]39385[/ATTACH]
le gros avantage du Douk Douk est qu'il est extra-plat dans la poche : j'aime bien le Douk-douk, j'en ai trois dans les poches ! un à manche chromé et lame inox, un à manche chromé et lame au carbone, un manche ferraille et lame au carbone... c'est un couteau dont la lame se "bloque" quand elle est ouverte et il faut réellement forcer le ressort pour la refermer : c'est un gage de sécurité pour les doigts quand on bricole et malgré tout ça n'est pas considéré comme un "cran d'arrêt" ce qui est le cas de l'Opinel qu'on peut rendre rigide grâce à sa virole ; or il faut mieux pas se faire prendre avec un cran d'arrêt sur soi en ville... surtout le soir ou dans les environs d'une manif
j'ai également de << beaux >> couteaux fabriqués par des meilleurs ouvriers de france qui m'ont coûté très cher mais ils n'ont rien de mieux question tranchant bien au contraire : en achetant un beau couteau on fait l'achat d'une lame avec un très beau manche c'est tout ! et ces couteaux coûteux on pleure quand on les perd, tandis qu'un Douk Douk... on s'en fout et on en achète un autre
idéal en couteau de poche peu encombrant, léger, robuste : Douk-Douk 200 mm = le coût est de moins de vingt euros en armurerie
--
- Slecq
- Quatre-Quatreux

le manche a un placge en bois arrondi, du coup il est imposant et il prend de la place. par contre il est de bonne qualité et me sert tres régulierement. j'ai souventla flemme de sortir le coffret cliquet/tourne vis. j'ai un plus une autre pince dans la porte pour les travaux necessitant plus de grip.
sinon, dans le 4x4, toujours un couteau dans la poche, 2 machettes (une longue pour les lianes/ronce, une courte type kukri pour les bois épais), plus une scie. j'ai aussi quelque part une scie ficelle (ca marche super bien).
j'adore le look des Duk-duk. faudrait que je m'en trouve un. par contre,le manche tout métal, ca ne glisse pas bout d'un moment? le "grip" est bon?
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
Perso je l aime bien, c est robuste, ca coupe et c est pas cher
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- Raid Lover
- Quatre-Quatreux

Je me sers le plus souvent de la pince et du cruciforme

Dans le 4x4, c'est poignard, machette, petite hache, pelle US et petite pioche pour gratouiller la terre à la recherche de cailloux sympas