"Outils coupants" dans le 4x4 (couteaux et autres...)

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Kurios
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: "Outils coupants" dans le 4x4 (couteaux et autres...)

Message par Kurios »

J'ai un tool (une merdouille non name) il est dans un tiroir de la cuisine, je ne m'en sers que pour des pour des bricoles si c'est pas dur et que j'ai la flemme d'aller chercher des outils à l'atelier.

D'ailleurs je voudrais bien savoir de quels outils vous vous servez réellement sur vos tools et si ça fait le boulot vraiment aussi bien qu'un outil dédié...
Parce que la dernière fois que j'en ai vu un essayer de resserrer un boulon avec un de ces trucs j'aurais pas voulu passer derrière avec une clé vu le massacre...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

j'espère que ça ne fait le boulot aussi bien qu'un outil dédié ! le but est plutôt de dépanner, de bricoler en attendant d'avoir accès à une vraie caisse à outils !
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Kurios a écrit :
D'ailleurs je voudrais bien savoir de quels outils vous vous servez réellement sur vos tools et si ça fait le boulot vraiment aussi bien qu'un outil dédié...
Parce que la dernière fois que j'en ai vu un essayer de resserrer un boulon avec un de ces trucs j'aurais pas voulu passer derrière avec une clé vu le massacre...
Pareil...
J'ai dans ma cuisine, une boite 15x15x30 cm avec:
- marteau
- tournevis d'électricien ( avec voyant)
- gros tournevis cruciforme
- gros tournevis plat
- pince plate, et une pince becroc.
- colles glues et patex, scotch, cutter, un poignée de clous, quelques vis et crochets divers de récup et un assortiment de chevilles...

Avec une petite perceuse, Sa suffit à 99,99 % des bricoles...

Bon, j'ai bien un laguiole qui a une vingtaine d'années, un vrai rasoir... je l'ai trimbaler partout à une époque, mais vu que je m'en servais jamais, il a fini dans sont étuis, dans le fond d'un tiroir...j'ai aussi une vendetta, et un poignard de chasse, qui lui, ma vraiment servis 3 fois sur des cochons, pour les servir, justement...mais j'aurais préférer une dague pour ça... M'en faudra une si je reprend la chasse au gros gibier un jour...
Vieux Padawards
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Kurios a écrit :J'ai un tool (une merdouille non name) il est dans un tiroir de la cuisine, je ne m'en sers que pour des pour des bricoles si c'est pas dur et que j'ai la flemme d'aller chercher des outils à l'atelier.

quand on fait de la petite bricole c'est pratique : se limer un ongle cassé, dénuder un fil, visser un bout de sucre, utiliser la pince pour desserrer le nœud d'un ficelou, ouvrir une boite de conserve... avant d'avoir un gerber puis un leatherman j'avais tout simplement le victorinox champion mais la pince était sous dimensionnée
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

christian.styling a écrit :quand on fait de la petite bricole c'est pratique : se limer un ongle cassé, J'en parlerai à ma femme
dénuder un fil, Pince à dénuder ou n'importe quel couteau ou cutter
visser un bout de sucre, pour le sucre la cuillère c'est quand même mieux :D
utiliser la pince pour desserrer le nœud d'un ficelou, :hein: c'est un truc qui se mange?
ouvrir une boite de conserve... Un ouvre boite c'est plus efficace, surtout que la plupart des boites sont maintenant à ouverture facile...
avant d'avoir un gerber puis un leatherman j'avais tout simplement le victorinox champion mais la pince était sous dimensionnée

:D :D :D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis pas "fanatique" des pinces...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

30 euros => rapport qualité/utilisations/prix ?

Image

une vraie lame : 10.5cm de long, 3.5 mm d'épaisseur, acier Krupp 4116 affûté rasoir.

manche simple plaque d'acier ( acier 420 trempé ) pliée en sandwich,
ce qui, donc, le fait ressembler à un Douk-douk

verrouillage RAM SAFE LOCK ( en bout du manche)
permet un blocage très sur de la lame

ouvert, se rapproche plus du couteau fixe que du pliant
couteau pliant assez facile à porter, malgré sa taille imposante
couteau particulièrement plat dont le clip est très bien placé.
dans la poche du pantalon, il se fait réellement oublier.
christian.styling a écrit :concernant le couteau de poche :

[ATTACH=CONFIG]39385[/ATTACH]
le gros avantage du Douk Douk est qu'il est extra-plat dans la poche : j'aime bien le Douk-douk, j'en ai trois dans les poches ! un à manche chromé et lame inox, un à manche chromé et lame au carbone, un manche ferraille et lame au carbone... c'est un couteau dont la lame se "bloque" quand elle est ouverte et il faut réellement forcer le ressort pour la refermer : c'est un gage de sécurité pour les doigts quand on bricole et malgré tout ça n'est pas considéré comme un "cran d'arrêt" ce qui est le cas de l'Opinel qu'on peut rendre rigide grâce à sa virole ; or il faut mieux pas se faire prendre avec un cran d'arrêt sur soi en ville... surtout le soir ou dans les environs d'une manif
j'ai également de << beaux >> couteaux fabriqués par des meilleurs ouvriers de france qui m'ont coûté très cher mais ils n'ont rien de mieux question tranchant bien au contraire : en achetant un beau couteau on fait l'achat d'une lame avec un très beau manche c'est tout ! et ces couteaux coûteux on pleure quand on les perd, tandis qu'un Douk Douk... on s'en fout et on en achète un autre :D

idéal en couteau de poche peu encombrant, léger, robuste : Douk-Douk 200 mm = le coût est de moins de vingt euros en armurerie

--
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

perso dans la boite a gant du 4x4 j'ai un multi fonction (type leatherman) mais de la marque à l'abeille :D
le manche a un placge en bois arrondi, du coup il est imposant et il prend de la place. par contre il est de bonne qualité et me sert tres régulierement. j'ai souventla flemme de sortir le coffret cliquet/tourne vis. j'ai un plus une autre pince dans la porte pour les travaux necessitant plus de grip.

sinon, dans le 4x4, toujours un couteau dans la poche, 2 machettes (une longue pour les lianes/ronce, une courte type kukri pour les bois épais), plus une scie. j'ai aussi quelque part une scie ficelle (ca marche super bien).

j'adore le look des Duk-duk. faudrait que je m'en trouve un. par contre,le manche tout métal, ca ne glisse pas bout d'un moment? le "grip" est bon?
Nissan Cabstar presque fini !
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Y a deux trois videos sympa sur youtube, a propos du Cold Steel pocket bushmann....

Perso je l aime bien, c est robuste, ca coupe et c est pas cher
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Raid Lover
Quatre-Quatreux

Message par Raid Lover »

J'ai toujours un Leatherman Wave à la ceinture et il ne se passe pas une journée sans que je ne le sorte au moins une ou deux fois :cool:
Je me sers le plus souvent de la pince et du cruciforme ;) Dès que je vois un truc qui "brandouille", je resserre de suite :) si je dois aller chercher un outil, j'oublie :no:
Dans le 4x4, c'est poignard, machette, petite hache, pelle US et petite pioche pour gratouiller la terre à la recherche de cailloux sympas :)
Sur les pistes, on ne sait pas précisément ce qui nous attend... mais c'est précisément ce que l'on attend !
Répondre