Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Message par christian.styling »

j'ai vu une fois un mec qui n'avait pas de barres : la tente était boulonnée / collée au toit du 4X4
et... bien entendu il y avait une trappe permettant de passer du bas en haut et inversement sans sortir dehors
c'est une idée...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :j'ai vu une fois un mec qui n'avait pas de barres : la tente était boulonnée / collée au toit du 4X4
et... bien entendu il y avait une trappe permettant de passer du bas en haut et inversement sans sortir dehors
c'est une idée...
Justement, j’ai vu un combi VW avec un toit qui se soulève pour laisser place à un espace superbe avec accès depuis l’intérieur. :) :clap:

D’où l’idée de découper le toit pour un passage depuis les places avant. Avec l’avantage de pouvoir réchauffer l’ensemble avec le chauffage du véhicule. :) Bon, c’est une idée, m’enfin, cela ne résoudrait pas mon problème de hauteur. :~: Il me manquerait quand même 7cm minimum pour passer la porte de garage :~:

Restons sur une solution plus classique.
L’idée des cales avec une embase téflon, me semble une très bonne idée. Merci Christian. :clap: :)

Oui, soulever seul les 52kg , c’est vrai que c’est pas aisé, mais si on applique l’idée de Christian, c’est peut être jouable. :hein:

Merci Floflo pour les pistes à étudier. ;) Mais je sens que ce sera nettement plus luxueux que mon actuelle tente.

Je regarde un peu les caractéristiques des tentes.

La JB, est plus large que la Columbus Small et bien plus cher. Je ne vois pas, au premier regard, de différence importante entre les deux produits.
Avantages JB
Bon, à leur avantage, ils donnent des indications sur la densité du matelas (28kg/m3) à voir si je trouve l’indication de l’épaisseur
JB a quand même un gros atout ; que 30kg comparé au 52kg de la Columbus Small. Et la JB possède une fenêtre arrière qui n’existe pas sur la Small.
Pas mal d’accessoires intéressants comme l’éclairage, Option Isothermique et Ventilateur. Fort intéressant.
Inconvénient de la JB
Plus large de 10cm. 140 au lieu de 130 de la Small Columbus

Pour mon usage, je préfère encore la Small Columbus qui est moins large.

Comparer avec la Maggiolina Small
Même gamme de prix que la Columbus Small
Avantage deux fenêtres ce qui devrait permettre de réduire les phénomènes de condensation
Moins haut que la Small, peut-être moins de prise au vent, mais cela condamne à un habillage en position assise, non ?
Je n’ai rien trouvé coté caractéristiques du matelas.
Autre avantage : Plafonnier intégré de base
Même longueur entre les deux ensembles.

A voir. Attendons vos retours

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ATTENTION aux poids donnés par les constructeurs dont certains ne pèsent que la coque polyester vide... :~:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le constructeur de la COLUMBUS propose un modèle hyper léger (tout en CARBONE) et communique un poids de 42 KG... ... ... ... ... ... ... ... ... :) :lol:

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

attention, je suis partial, j'ai utilisé une columbus small de 2007 à 2012 et j'en étais vachement content alors forcément j'ai tendance à dire qu'elle est sans reproche (sauf les coutures des moustiquaires)

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image

Image
--
vincent sch
Modérateur

Sur ton Patrol, cette tente de toit va parfaitement bien, elle est parfaitement intégrée :) M'enfin, je ne suis pas certain que sur le T2 court ça va aussi bien. J'ai l'impression que le toit est plus petit et que la tente va déborder de partout. :~:
Faut que j'essaye de trouver les dimensions du toit du T2 pour faire une simulation d'implantation :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Encore des questions. :( Je ne vois pas bien comment une coque se fixe sur les barres. Y a-t-il des écrous moulés dans la coque du fond ? Faut-il percer la coque du fond pour y passer des boulons en travers ?

Dans mes recherches, je n’ai rien trouvé sur le mode de fixation entre la coque et les barres. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette fixation la ?

A plus
Vincent
Image
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

La majorité des tentes à coque rigide a des rails dans la coque inférieure. Je présume (faut demander Christian Styling) que la Columbus est pareille.
En général tout le matériel nécessaire pour la fixation sur les barres est livrée avec la tente

voila une mauvaise photo de la JB Evasion
rail tente.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Eric à trouvé sur le coincoin des fixations bien conçues.
Effectivement les fixations d'origine demandent de pouvoir passer la main pour visser les écrous.
Les fixations coincoin permettent de gagner de précieux centimètres et sont plus faciles à manipuler.

La partie plate se glisse dans le profilé pour former des vis prisonnières.

Les fixations livrées avec la Columbus sont adaptées aux barres Thules ou équivalent mais trop courtes pour Rhino.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre