Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par Fabrice21 »

Jamais, plutôt mourir !!!!
C'est comme pour la boitoto, je les met les 2 dans le même endroit, la beine a ferraille :diable: :diable: :diable: :diable:
Image
Image
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

Les moteurs essence c'est bon pour la motoculture ou la cuisine !!!
:diable: :diable: :diable:
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ben ca tombe bien, j'aime bien jardiner dans les cailloux avec mon proto :D
Plus sérieusement, jamais tu m'enleveras de la tête une accelération de 1000 rpm à 7000 rpm !!!
Un proto, ca sert avant tous a faire rêver, donc ca ca va avec...
Je ne peux pas imaginer un proto tubulaire avec des têtes de mort et des pneus d'un métre avec une plage de fonctionnement de 2000 rpm...
Peut être que sous certaines conditions le mazout apporte un +, ca je le nie pas, mais la montée en régime, n'oublies pas la montée en régime !

Il est probable que sur mon prochain proto je passe au V8, et la plus de pb de couple :D
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Pas la peine d'avoir une débauche de puissance pour ce genre de pratique. Il faut avant tout que le moteur tourne rond et qu'il soit dispo quand on en a besoin. Combien j'ai vu, en trial, de 4x4 avec des moteurs mal réglés, poussif, HS... là les points tombent (cafouillages dans les montées, marches arrières, calages :devil: ).

Il n'y a guère que dans les montées velues à faible adhérence que tu as besoin de puissance (mais ça, le M110 il sait faire quand on le pousse dans ses retranchements... En tout cas, suffisamment pour ce genre de sport).

Et une fois de plus pour gommer les quelques défauts de ce type de moteur, rien de tel que la boite auto pour évoluer en douceur (la mécanique ne s'en porte que mieux) et au millimètre (précision du pilotage dans les coins tordus). Sans compter l'agrément de pilotage. Fabrice, tu y viendras. :diable:

Antho a écrit :Les moteurs essence c'est bon pour la motoculture ou la cuisine !!!
:diable: :diable: :diable:
C'est tout à fait ce que je pense. D'ailleurs en trial je suis en catégorie motoculteur... Donc seul et sur de gagner. :D
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Dans ma discipline, qui n'existe pas encore mais qu'on va bien finir par réussit a créer, la puissance sert aussi a autre chose !
Emmener les pneus énormes que l'on monte...
Je vais certainement passé au 37" alors...

Je vais essayer d'expliquer pourquoi un diesel n'est pas compatible avec les grands pneus (mini 37, en dessous, c'est des roulettes).
Tu peux compenser le diametre des roues par d'avantage de démultiplication (couple conique, BT, BV, portique, etc...), le pb, c'est que dès lors, si on prend une vitesse (genre la 2eme en courte), entre 1000 et 7000 rpm, ton accélération a la roue va être réduite, tu vas peut être passer de 10 à 20km/h. Si tu réduis d'avantage, tu vas peut être passer de 10 à 18km/h.
Si tu as un diesel, le ratio entre la vitesse à la roue et la plage de rpm diminue proportionnellement, et donc plus vite qu'avec un essence qui peut prendre des tours.
Donc, pour un même rapport de vitesse, tu as beaucoup moins d'allonge sous la pédale, qui te permet parfois (souvent) de faire la différence dans une montée de 4m à 45° suivi d'une marche de 80cm verticale. Tu es déjà a fond sur ton rapport quand tu arrives au pied de la marche, t'as plus de marge sous la pédale, autant de couple que tu puisses avoir, c'est pas ca qui va faire patiner tes roues plus vite pour donner l'impulsion au bon moment...
Je sais pas si j'ai été clair :D

Sinon, pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour sur le WEB et me montrer des crawler en diesel :D :D :D
Image
Image
cou-57
Quatre-Quatreux

Message par cou-57 »

Fabrice21 a écrit :Dans ma discipline, qui n'existe pas encore mais qu'on va bien finir par réussit a créer, la puissance sert aussi a autre chose !
Emmener les pneus énormes que l'on monte...
Je vais certainement passé au 37" alors...

Je vais essayer d'expliquer pourquoi un diesel n'est pas compatible avec les grands pneus (mini 37, en dessous, c'est des roulettes).
Tu peux compenser le diametre des roues par d'avantage de démultiplication (couple conique, BT, BV, portique, etc...), le pb, c'est que dès lors, si on prend une vitesse (genre la 2eme en courte), entre 1000 et 7000 rpm, ton accélération a la roue va être réduite, tu vas peut être passer de 10 à 20km/h. Si tu réduis d'avantage, tu vas peut être passer de 10 à 18km/h.
Si tu as un diesel, le ratio entre la vitesse à la roue et la plage de rpm diminue proportionnellement, et donc plus vite qu'avec un essence qui peut prendre des tours.
Donc, pour un même rapport de vitesse, tu as beaucoup moins d'allonge sous la pédale, qui te permet parfois (souvent) de faire la différence dans une montée de 4m à 45° suivi d'une marche de 80cm verticale. Tu es déjà a fond sur ton rapport quand tu arrives au pied de la marche, t'as plus de marge sous la pédale, autant de couple que tu puisses avoir, c'est pas ca qui va faire patiner tes roues plus vite pour donner l'impulsion au bon moment...
Je sais pas si j'ai été clair :D

Sinon, pour s'en convaincre, il suffit de faire un tour sur le WEB et me montrer des crawler en diesel :D :D :D
po possible ;) pour une même vitesse engagée
a 1000tr/mn ----- 10 km/h
a 7000tr/mn ----- 70 km/h
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
« La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine ».

(Térence )
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

OK, ben alors prend le même raisonnement que celui que j'ai décris, et remplace le 10 par 0.
Et ca revient au même ;)
Image
Image
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

C'est sure que sur un proto comme le tient le moteur essence à son intérêt ! ;)
Après su tu veut du couple faut augmenter la cylindrée un 4.0 H.O par exemple !
Tu fait encore du super boulot, félicitation !
Et une petite BA ? :diable: :diable:
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

j'suis toujours pas motivé pour la boitoto...
vraiment pas en fait...
ya pas mal de proto rockcrawling qui tournent en boite manuel. c'est avant tous une question de style de pilotage.
Les 2 ont leurs avantages, mais pour ma part, je ne vois que les inconveniens de la boitoto ;)
du moins, j'ai déjà du boulot pour au moins 500h avant de n'avoir plusque ca a faire, alors on verra dans 500h d'atelier :diable:
Image
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Fabrice21 a écrit : et la plus de pb de couple :D
conclusion.. madame est d'accord... :D :D :D :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH