Proto tubulaire

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par Fabrice21 »

Tout d'abord, un peu de stock de matos pour améliorer le proto :

Quelques kilo de rotules en tous genre pour reprendre la commande d'axcelerateur :
Image
Des raccords hydro en tous genre pour refaire propre le radiateur d'huile et autre bricole :
Image
Image
Des produits divers:
Image
Image
Un petit stock de pompe a essence bosh d'avance...
Image
Un petit stock bien sympa de coude et raccord en tous genre en inox... Et aussi des trucs marrant pour rendre le montage flexible (des grosses durites manchonné je sais pas trop comment....) :
Image
Un raccord flexible :
Image
Et regardez un peu la qualité de la soudure...
Image

Voila, maintenant, on passe au moteur...
Premier objectif du WE, je voulais changer simplement le joint de culasse du moteur du proto pour avoir un moteur roulant.
On a fabriqué des brides que l'on fixe a la place des caches au bout des AAC pour les bloquer via le 6 pans qui maintiens les pignons :
Image
Image
Image
j'avais pas de douille assez grosse pour sortir le denteur de chaîne, alors j'ai bricollé un truc avec des écrous et un peu de soudure :
Image
Image
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Pour sortir la culasse sans sortir le bloc de la voiture et se simplifier le travail, le mieux est de couper la chaîne et de la remonter ensuite avec un maillon rapide.
Pour la couper, il faut bien protéger le moteur pour eviter de faire tomber des bout dans le bas moteur. Avant, il faut attacher la chaîne avec des ficelles des 2 cotés pour pas qu'elle tombe dans le carter :
Image
Image
Image
Image
Ainsi, on peut laisser descendre la chaîne, car on pourra la remonter le long des pignons en tirants sur les ficelles. Les aac ne tournent pas grâce aux brides que l'on a bricolé.
Pour démonter la culasse, sur les M110, ya 4 boulons M8 en plus des 14 gros boulons de la culasse en XZN12 :
Image
Image
Image
Ensuite, déboulonnage de la culasse :
Image
Et voila le gros machin ! Ca fait un point pas possible...
Image

Le bloc moteur sans sa culasse :
Image
Ya du boulot de nettoyage ! Idem coté culasse. Je joint n'est pas vraiment percé, mais il a glissé sur 2 cylindres d'ou certainement la fuite...
Image
Image
Babas qui va s'attaquer au nettoyage de la culasse pendant que je m'occupe du bloc :
Image
Image
le bloc :
Image
Image
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Je positionne le nouveau joint :
Image
Après, faut faire remonter la chaîne avec les ficelles, pas si facile de faire le tour de pignons !!
Image
Image
Image
Enfin, on referme la chaîne :
Image
Et on met le moteur au chaud pour la nuit !
Image
Pour finir de remonter la culasse, on remonte le tendeur de chaîne :
Image
C'est galere quand on connait pas le truc... Faut en faire ouvrir celui-ci :
Image
Puis d'abord de faire rentrer le gros morceau et serrer l'écrou d'arrêt à 50nm:
Image
Et seulement ensuite, enfiler le reste et sérer le 6 pans à 25nm :
Image
Enfin, le serrag de la culasse en 3 passes et c'est terminé. Faut bien verifier l'alignement des acc et du vilo, de l'allumage, etc...
Image

Voila, c'est tous pour ce moteur. Il me reste plusqu'a remonter l'injection des l'échappement, mais je le ferais plus tard...
Ensuite, on a dépouillé entierement le moteur qui était sur la chévre. L'idée est de le démonter entierement pour voir ce qu'il y a dedans et reflechir un peu a ce que l'on peut faire...
Donc, ben des tas de photos en vrac, en commencant par un petit truc pour bloquer les pignons pour dévisser ceux-ci des aac :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la meilleure pour la fin :
Image

Au final, tout est démonter intégralement. ya plus un seul boulon qui n'a pas été démonté... En fait, après étude de la culasse, on voit qu'il y a pas grand chose de ce coté a gagner. Mercedes a bien fait le boulot !!!
Toutes les piéces moteurs sont vraiment bien faite et ya pas grand chose de flagrant a faire...
On va reflechir a tous ca dans les semaines a venir et on vous racontera ce que l'on veut faire ...

Voila, a+ les copains, j'espere que c'était pas trop long !
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

kurios, les air-shocks, c'est du 18" en 2".
C'est pour l'arriere.
pour l'avant, je me tate encore. pour du 18", c'est clair, mais entre 2" et 2.5" je sais pas...

Sinon, quelques "betisier" du WE :

Image
Image
Image
Image
Image
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Fabrice21 a écrit :...En fait, après étude de la culasse, on voit qu'il y a pas grand chose de ce coté a gagner. Mercedes a bien fait le boulot !!!
Toutes les piéces moteurs sont vraiment bien faite et ya pas grand chose de flagrant a faire...
Comment ça, comment çà... oui, le 280 est surement un super moteur mais rappelez vous, Jacky Ickx et Claude Brasseur ont gagné le Paris-Dakar avec un 280GE... de 220cv !
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
Kurios
Quatre-Quatreux

Message par Kurios »

Le rabotage de culasse par Babas très fort! Ils bossent comme ça sur les F1? :D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Serge 91 a écrit :Comment ça, comment çà... oui, le 280 est surement un super moteur mais rappelez vous, Jacky Ickx et Claude Brasseur ont gagné le Paris-Dakar avec un 280GE... de 220cv !
Et les 280 des berlines développe 184 cv pour 156 pour la version montée dans le G... Va falloir plancher la dessus cet hiver les gars. :D
@+
Jean-pierre

Image
Feub
Quatre-Quatreux

Message par Feub »

Arbre a came, taux de compression?? :hein: :D

Bon, ils sont équipés et entrainés pour le rabotage de culasse, y'a déjà la ligne sport, ca va le faire :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
cou-57
Quatre-Quatreux

Message par cou-57 »

Feub a écrit :Arbre a came, taux de compression?? :hein: :D

Bon, ils sont équipés et entrainés pour le rabotage de culasse, y'a déjà la ligne sport, ca va le faire :D :D
nitro-methane ????? :D
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
« La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine ».

(Térence )
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bon, je mets un peu le moteur de coté, je suis en manque de soudure :D
J'ai bossé sur le pont arriere... Il est presque fini ! Il n'attend plus que les rotules pour que je puisse fabriquer les supports.
D'abord, je soude les pieces que j'avais déjà taillé :
Image
Image
Image
Image
Image
Ensuite, je fabrique des pieces qui vont servir de maintiens latéral avec une scie cloche :
Image
Image
Puis je la soude :
Image
Image
Alors, j'ajoute un fer plat que l'ensemble de la longueur. Celui-ci, en plus de rigidifier l'ensemble servira de buté pour les butés que je vais installer sur le chassit :
Image
Image
Image
Ensuite, je fabrique un nouveau bol de pont.
L'ancien était pas jolie, mal fais et adapté au X-link.
La, j'en voudrais un un peu plus classe, plus typé rock-crawling.
Donc, je fais la porté en 8mm et le reste en 5mm. Ca doit pouvoir encaisser sans broncher... Je prolonge la porté bien plus haut que nécessaire, car le vais par la suite ajouter une pate que je vais fixer sur le bol de pont via 5 ou 6 boulons. Ceci permettra a l'effort de la rotule d'être envoyé sur le bol, assurant ainsi un montage vraiment très solide. Et j'aime bien le look que ca va faire :D
Donc, je découpe et plie la premiere tôle sur le pont pour voir l'encombrement par rapport au diff :
Image
Ensuite, j'utilise un batie que j'ai d'avance pour faire la soudure. C'est très important de brider correctement la piéce avant soudure, sinon elle va se déformer et le plan de joint serra voilé :
Image
Image
Image
Une fois terminé, je représente le bol sur le pont :
Image
Enfin, pour délirer un peu, je fabrique une croix de malte pour décorer :
Image
Image
Image
Image

Voila, j'ai fini de ce coté pour l'instant ! J'aime bien le résultat, j'espére que vous aussi !!!

a+
Image
Image
Répondre