retour impression vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bismuth
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: retour impression vanne EGR

Message par bismuth »

OlivierLB a écrit :1/ faudrait en theorie boucher les deux......pb: ca empeche pas le calculateur d'enoyer moins de gazole en phase egr......donc tout faux!!!
2/ ton moteur tourne plus rond parceque avec tes gazes d'echape ta neuralisé la vanne de reduction d'air frais....mais ton melange volumetrique (et stochiometrique) d'air/GO est faux et peut creer des pb plus tard.
3/ sur le 2.7 pas grand chose a faire sur les version recentes et sur le 3.0 l voir modifs sur patrol.net

Olivier :tron: :tron:

MP RECU ..... LU et apprécié ;) ;) ;) ;)
Image
serge
Quatre-Quatreux

Message par serge »

Ben moi, il y en a plus depuis 40 000 km. Je l'ai replacé pour le CT, et j'ai pu encore juger de la difference .... :mad:
J'en veux plus !!!! :tron: :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

faire ... pas faire :tron: :tron: :tron: :?: :?: :?: :grr: :grr: :hein: :diable:
Image
devinou
Quatre-Quatreux

Message par devinou »

bonjour,j ai pas trouvé la rubrique"presentation,alors je vais le faire ici en meme temps que je redeterre ce vieux post....

Laurent,50 ans nouveau proprietaire d un ford maverick de 2,7 ltdi...je rebondis sur la suppression de la vanne egr et particulierement sur la deconnection de electrovannes sous le filtre a air...Personnelement,je n ai pas deconnecter ,mais enlever les durites au cul de celle ci ........un membre avait posté ceci...http://sy.t.free.fr/Mecadiv.html#systeme_EGR_

Mais ce que je ne comprend pas ,c est au vu du montage,l electrovanne jaune ,celle au centre est couplé avec la rouge,au fond....Pourquoi ne pas deconnecter celle ci aussi..????....

Bref,j ai tout enlever au cul des electrovannes et boucher les durites avec(pas les electrovannes) avec une vis....Qu est ce que je risque? Que commande l electrovanne (jaune) du centre.????...

cordialement.
lio49
Quatre-Quatreux

Message par lio49 »

bienvenue a toi moi j'ai débranché la durite a cote de l'intercooleur et c'est tous et ça marche bien
T2 long 2l7 TDI 336000km de 98 et il est rouge enfin il est comme il faut!!!!! plus le pajero 2007 avec 195000kms les 2 vendus
et maintenant un T2 2l7 bleu de 2001 avec 175000kms en long
devinou
Quatre-Quatreux

Message par devinou »

merci a toi l ami...En fait,je suis tombé sur un lien,un pdf sur le maverick...et sur ce pdf en page 4 et 5 ,le systeme egr est bien expliqué....En fait,le systeme est plus complexe et il ne suffit pas de neutraliser une durite pour mettre en veille l egr......l egr gere trois electrovannes,et deconnecter seulement la durite de l egr n est pas suffisant......sur les trois electro vannes ,il y en a une pour l egr,mais les deux autres sont couplés et gerer aussi par le systeme egr.....donc,comme dans le lien que je mettais sur mon premier post,neutraliser que celle pointer bleu et rouge n est pas suffisant,il faut neutraliser les trois....perso,j ai pas deconnecter le systeme electrique,j ai juste debranché toute les durites et mis des vis au bout....

Mon probleme ,en dehors d encrasser mon circuit,est que j avais regulierement ,au demarrage ou a l arret au feu,un broutage moteur,moteur ou turbo....comme un manque d equilibre entre l essence et l air,ou une arrivé d air intempestive..a froid,des le demarrage,le mavrick sur 1 km peinait a trouver son rythme et avait tendance a brouter...je sais pas trop ce que c etait en fait......J ai donc dans un premier temps,deconnecter les electrovannes poiter rouge et bleu,et les broutages ont diminués..le maverick ne brotait plus en marche ,sous les 2000 tours ,mais a l arret au feu,le broutage persistait.....

hier ,j ai donc supprimé la durite de l electrovanne centrale,la jaune....et la plus aucun symptome....le maverick prends bien les tours,meme a froid et a l arret ,au ralenti,impeccable.....

je laisse le lien ,regarder fin de la page 4 et la page 5....

https://kupdf.com/download/ford-maveric ... e6536f_pdf

extrait....."""""""Le module de
commande EGR active trois électro-
vannes A, B et EGR en fonction de la
charge du moteur et de la température
de liquide de refroidissement.
L’électrovanne EGR est soit ouverte, soit
fermée par le module de commande
EGR. Lorsqu’elle est ouverte, la dépres-
sion fournie par la pompe à vide est
transmise au clapet de recirculation, ce
qui ouvre ce dernier.
En même temps, les deux électrovannes
A et B reçoivent une dépression. Le
module de commande EGR ouvre ou
ferme ces dernieres par des signaux
électriques. La libération de dépression
actionne un clapet de commande
d’accélérateur et commande le passage
d’air dans le collecteur d’admission.
devinou
Quatre-Quatreux

Message par devinou »

En fait le broutage dont je parle avait l air de venir de sous l intercooler....a ce niveau la en tous les cas....maintenant,j ai plus...
devinou
Quatre-Quatreux

Message par devinou »

je verrais avec le temps... ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

As tu vu ce topic?
viewtopic.php?t=97766-suppression-dfini ... Cbr%20/%3E

A mon avis, la solution la plus propre de supprimer l'EGR sur un 2,7TDI. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
devinou
Quatre-Quatreux

Message par devinou »

oui vincent,j ai parcouru longuement les differents post et reponse....Pour tout t a vouer,je suis une brele en mecanique voiture....je maitrise la meca moto,une passion ,mais la meca voiture,c est encore de la science fiction...

J ai acheter mon maverick pour m y mettre....le vieux monsieur est de 1997,248000 km....du coup,deux trois bricoles du coté des bielettes de la barre directrice,une rotule a droite ,des silents blocs...bref,j ai resolu la partie chassis et je m attaque au moteur...Mais avant de m atteler a demonter,j essaye de comprendre comment un moteur fonctionne....

sur mes motos,j ai deja virer les vannes egr....assez simple,,bloquer les durites sorties de culasses,virer la durite de l electrovanne,et boucher la durite sur la pipe d admission...accessible donc assez simple....je suis pas rendu encore a m attaquer a virer totalement celle du maverick et je t avoue meme que si la solution pour laquelle j ai opter convient,je vais laisser comme cela....histoire de pas avoir a revenir en arriere pour le controle technique,ou tout du moins,d avoir le moins de manipulation pour revenir en arriere...

La solution de deconnecter les durites sans desactiver l electrovanne me semble suffisante.....

Bref,j ai a coté de chez moi un "garage participatif" du coup,j ai deja reglé la bas ma rotule,ma bielette et bientot mes silnts bloc....j avance doucement ...

En tous les cas les gars,ce forum est une mine d informations et personnelement,je dis chapeau...je suis administrateur d un forum moto et je connais la difficulté pour faire vivre et maintenir la forme d un forum...

Alors a tous ,chapeau bas pour la participation et la richesse des informations... ;) ;)
Répondre