merci a toi l ami...En fait,je suis tombé sur un lien,un pdf sur le maverick...et sur ce pdf en page 4 et 5 ,le systeme egr est bien expliqué....En fait,le systeme est plus complexe et il ne suffit pas de neutraliser une durite pour mettre en veille l egr......l egr gere trois electrovannes,et deconnecter seulement la durite de l egr n est pas suffisant......sur les trois electro vannes ,il y en a une pour l egr,mais les deux autres sont couplés et gerer aussi par le systeme egr.....donc,comme dans le lien que je mettais sur mon premier post,neutraliser que celle pointer bleu et rouge n est pas suffisant,il faut neutraliser les trois....perso,j ai pas deconnecter le systeme electrique,j ai juste debranché toute les durites et mis des vis au bout....
Mon probleme ,en dehors d encrasser mon circuit,est que j avais regulierement ,au demarrage ou a l arret au feu,un broutage moteur,moteur ou turbo....comme un manque d equilibre entre l essence et l air,ou une arrivé d air intempestive..a froid,des le demarrage,le mavrick sur 1 km peinait a trouver son rythme et avait tendance a brouter...je sais pas trop ce que c etait en fait......J ai donc dans un premier temps,deconnecter les electrovannes poiter rouge et bleu,et les broutages ont diminués..le maverick ne brotait plus en marche ,sous les 2000 tours ,mais a l arret au feu,le broutage persistait.....
hier ,j ai donc supprimé la durite de l electrovanne centrale,la jaune....et la plus aucun symptome....le maverick prends bien les tours,meme a froid et a l arret ,au ralenti,impeccable.....
je laisse le lien ,regarder fin de la page 4 et la page 5....
https://kupdf.com/download/ford-maveric ... e6536f_pdf
extrait....."""""""Le module de
commande EGR active trois électro-
vannes A, B et EGR en fonction de la
charge du moteur et de la température
de liquide de refroidissement.
L’électrovanne EGR est soit ouverte, soit
fermée par le module de commande
EGR. Lorsqu’elle est ouverte, la dépres-
sion fournie par la pompe à vide est
transmise au clapet de recirculation, ce
qui ouvre ce dernier.