Page 15 sur 16
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : mer. avr. 29, 2026 4:22 pm
par tuco 81
pour le faisceau je ne peux pas te répondre
je ne sais pas si tous les capteurs passent par le faisceau calculateur ou si ça passe aussi par le faisceau côté tableau de bord.
faut démonter le faisceau côté calculateur et voir si certains connecteurs sont absents..et aviser
pour baisser de 1/3 le niveau d'huile, il y a un sacré problème
pas de mayonnaise sous le cache culbuteur ?
est-ce qu'il bouffe aussi de l'eau ?
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : mer. avr. 29, 2026 4:48 pm
par nairobi59
Mouais c'est pour ça je verrai plus tard pour ce moteur de toute façon je voulait monté un injection depuis un moment ayant eu l'occasion d'en trouver un semaine dernière autant essayer de le monté, le miens est un injection je l'ai depuis 2014 et jamais eu de problèmes .
Celui carbu est déjà par terre demains je dépose l'injection après j'ai un amis qui me disait de monter le carburateur sur le bloc injection mais il me semble que l'arbre a came est différent et peut-être qu'il faut changer l'allumeur et son support mais si c'est pour avoir le même soucis car il faut aussi que je reprenne le collecteur d'admission du carbu .
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : mer. avr. 29, 2026 5:08 pm
par nairobi59
tuco 81 a écrit : mer. avr. 29, 2026 4:22 pm
pour le faisceau je ne peux pas te répondre
je ne sais pas si tous les capteurs passent par le faisceau calculateur ou si ça passe aussi par le faisceau côté tableau de bord.
faut démonter le faisceau côté calculateur et voir si certains connecteurs sont absents..et aviser
pour baisser de 1/3 le niveau d'huile, il y a un sacré problème
pas de mayonnaise sous le cache culbuteur ?
est-ce qu'il bouffe aussi de l'eau ?
Je viens de démonter mes bougies elles sont plus noire que ce matin mais entre deux j'avais desserrer ma richesse à 1tr1/2 .
Pour l'eau j'avais rempli le vase au trait après il c'est peut-être purgé en roulant .
Pendant mon essai dans un petit chemin je ne voyais pas la différence entre la poussière et la fumée au retour sur la route et l'ayant pousse un peut il ne fumait plus trop sauf en déclaration par contre une fois au ralentit toujours une légère fumée et à chaque coup d'accélérateur un gros nuage .
Dommage apparemment les vidéos ne sont pas prises en charge

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : mer. avr. 29, 2026 8:47 pm
par tuco 81
ce qui me surprend c'est l'huile sur les rondelles des bougies
tu les avaient bien serrées

(30 Nm)
pour le liquide si ça baisse dans le vase, c'est qu'il bouffe de l'eau d'où la confirmation du joint de culasse HS
tu verras bien avec le 1.3I,
seras tu prêts pour la sortie ?
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. avr. 30, 2026 6:53 am
par nairobi59
Cela m'étonne que ce soit le joint de culasse tout avait l'air correct à moins que ce soit mes tentatives de calages avec le mauvais réglage des culbuteurs qui l'aurais endommagés

.
Oui j'espère qu'il sera opérationnel pour le week-end du 9/10 et aussi le mien car je doit changer le siège du levier de bt car la courte ne tient plus en place

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. avr. 30, 2026 11:11 am
par tuco 81
Pour la BT si le levier ne tient pas ça peut venir des ressorts et billes qui verrouillent la fourchette
tu peux changer le siège pour voir si ça améliore dans un premier temps
pour moi il faut reprendre ce moteur de zéro et tout checker
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. avr. 30, 2026 5:35 pm
par nairobi59
Oui j'ai prévu un siege ,le ressort du levier et la bague de blocage ont verra bien .
Sais tu si il est possible de rouler sans la sonde lambda du catalyseur sur un injection ou si il possible de mettre un leure à la place ?
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. avr. 30, 2026 8:09 pm
par tuco 81
la lambda est le capteur principal qui joue sur l'enrichissement ou appauvrissement du mélange air essence en mesurant le taux d'oxygène dans les gaz
tu peux rouler, mais ton mélange ne sera pas optimal,trop pauvre, trop riche tu risques d'avoir des ratés etc
la calculateur va remonter le code défaut 13, tu auras le check engine qui va s'allumer
Franchement ce n'est pas conseillé de rouler sans, à toi de voir si tu es joueur ou pas
Ps n'oublie pas que ton moulin de secours n'est pas en pleine forme
Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. avr. 30, 2026 10:50 pm
par nairobi59
OK

mais comme il y en a deux ,une sir le collecteur et l'autre en sortie du catalyseur donc c'est cette dernière que je voulais supprimer son rôle a peut-être moin d'importance

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1
Posté : jeu. avr. 30, 2026 11:01 pm
par tuco 81
ok je pensais que c'étais un modèle avec 1 seule lambda comme le miens
la seconde est moins critique que celle avant catalyseur, tu auras un code défaut mais pas critique