Il y a 30 ans ça existait déjà à Paris , ne sais maintenant ?françois fou a écrit :moi j'attends de voir un camion poubelle, électrique..........![]()
[Débats] Le DIESEL et son avenir...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- rover17
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re: Le DIESEL et son avenir...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- christian.styling
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re: Le DIESEL et son avenir...
rover17 a écrit :Il y a 30 ans ça existait déjà à Paris , ne sais maintenant ?
l'electricité c'est pas top
quand j'étais minot le camion poubelle (et on n'avait peu de poubelles puisque peu de déchets) c'était un tombereau avec un Ardennais pour le tracter.
les mémés guettaient l'Ardennais en attendant qu'il chie ! ! ! elles remplissaient leurs seaux ! ça faisait de l'engrais puissant pour leurs rosiers...
une batterie ça produit que des déchets
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- françois fou
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re: Le DIESEL et son avenir...
c'est bien beau de se doter de ce genre de progrès, mais gare...............je ne me fais pas d'illusion, là où c'est ça finira enterré sous le sable
- Baladeur
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re: Le DIESEL et son avenir...
Intéressez vous ne serait-ce qu'aux usines de désalinisation d'eau de mer du Qatar ? Ils n'ont pas d'eau potable et les machines polluent "velu" !
Ou à la baisse de taxation sur les mines de charbon des USA relancées par Trump, juste pour faire baisser le chômage ?!?...
Et ma télé qui vient me culpabiliser si je n'ai pas mis le bon plastique dans la mauvaise poubelle (ou l'inverse)...
Je fais comme tout le monde, je trie, je recycle mes vieilles fringues (pour bricoler), je règle mes véhicules (ou du moins je les fais régler)... Et j'aime bien faire pipi dehors, ne serait-ce que pour économiser les litres d'eau potable de la chasse...
Mais je ne sauverai rien du tout, je ne fais que me donner une bonne conscience et me dire "j'ai le droit d'écrire ce que j'écris sur ce forum" : L'Homme n'ayant pas de prédateur, à part lui même, s'autodétruira ! Un point c'est tout.
Notre espèce est foutue, c'est con pour nos gosses et les leurs...
Suis ni défaitiste, ni misanthrope, juste réaliste et peut-être un brin cynique.
Sans abuser, je vis, je partage mes bons moments et j'essaye de faire au mieux pour mes petits enfants...
Parce que... J'embrasse plus !
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re: Le DIESEL et son avenir...




re: Le DIESEL et son avenir...
Tente y un dextro ?!platplat a écrit :La pisse, cepo un polluant, ca fait des annees que je pisse sur le meme pied de lierre, et il est toujours pas mort.![]()
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re: Le DIESEL et son avenir...
sebastie a écrit :Je voudrais revenir sur le sujet du trafic aérien. J'ai lu récemment que le nombre de passagers devrait doubler d'ici 2040 selon les prévisions actuelles. Quand vous regardez le nombre d'avions qui sont déjà dans le ciel, ça me rend malade:
Flightradar24
- françois fou
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re: Le DIESEL et son avenir...
mais bon, entre ébola, le sida, la fièvre charbonneuse (fonte du permafrost de Sibérie) et tutti quanti, on arrivera bien à s'auto réguler, et au pire, les militaires s'en chargeront.
DIESEL UNE AFFAIRE DE GROS SOUS ?
Diesel ? Essence ? ....
Ayant travaillé dans les années 80 dans la pétrochimie chez ELF...
Je crois qu’il est grand temps de vous apporter quelques précisions.
Prétendre qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diesel aux voitures à moteur essence démontre qu'ils n'ont, comme la plupart de nos concitoyens d¹ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un "yaka faukon" comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple
"YAKAPLU" fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on fabriquait du gazole à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole.
Eh oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D¹abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l¹essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diesel, et le fioul domestique. et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION : On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du processus. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l¹essence).
La question c’est : Qu¹est-ce qu¹on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diesel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diesel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes températures de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenu un diesel aussi performants que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diesel, aidé par une fiscalité moins âpre sur le gazole, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diesel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diesel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l¹équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diesel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu¹entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c‘est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diesel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions
- françois fou
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re: Le DIESEL et son avenir...
là, çui qui comprends pô, faut l'jetter déhors