4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: 4 roue motrices permanentes obligatoire ou pas

Message par christian.styling »

Cosaque a écrit :je sens que je vais passer pour un nigaud ou pour un drosophilophile, mais...

Si on peut laisser les moyeux manuels enclenchés quand on roule en 4x2, pourquoi ça marche pas avec un moyeu automatique?
Si on doit s'arrêter quand la neige est finie pour désengager/débloquer/quel que soit le mot le moyeu manuel, on peut faire 50 cm en arrière? (et en plus on se gèle pas les doigts)
Et pour finir, en quoi rouler en 4x4 sur route non enneigée est plus dommageable avec des moyeux auto qu'avec des moyeux manuels?

'ci d'avance
sur un enclenchable "à l'ancienne" on mets les moyeux manuels sur LOCK et on roule en 4X2H sur la route (c'est recommandé de mettre les moyeux sur FREE mais on est des grands garçons)
lorsqu'on sort du goudron ou si on traverse une zone glisssante on crabote le pont avant en passant en 4X4H ou même en 4X4L (choix interdit sur surface adhérente)

par contre lorsque je prête mon patrol je mets les moyeux sur FREE comme ça si la personne veut passer en 4X4 elle peut le faire sans risquer de casser :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ejeepsien a écrit :Je pense que tu dois parler d'un boîtier de relais
ce que LR appelle la Junction Box
sous le siège de droite

mais l'ECM (engine control module), autrement dit l'ECU, est sous le capot moteur
tu devrais aller regarder un des derniers def... vraiment, tu devrais... :D
--
maverick70
Quatre-Quatreux

Message par maverick70 »

platplat a écrit :Je rappelle que l'accélérateur est un potentiometre, pas un interrupteur. :D

Entre on, et off, y'a d'autres positions. :D
mdrrrrrrrrrrrr :lol:
NISSAN Terrano I , 1995, 2.7TD 99cv, 225.000 km.
EGR Out.
Quand c'est bloqué, qq coups de marteau pour détendre les filets, et ça vient !!! Merci DEDE83 !! Ecoutez la bonne parole !
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :tu devrais aller regarder un des derniers def... vraiment, tu devrais... :D
Je ne suis pas très regardant,

quant à savoir où se trouve l'ECM (engine control module), et ce qu'il y a sous le siège de droite, c'est à toi de voir, on peut être un grand garçon et découvrir encore des choses, c'est ton véhicule après tout
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Cosaque a écrit :je sens que je vais passer pour un nigaud ou pour un drosophilophile, mais...

Si on peut laisser les moyeux manuels enclenchés quand on roule en 4x2, pourquoi ça marche pas avec un moyeu automatique?
Si on doit s'arrêter quand la neige est finie pour désengager/débloquer/quel que soit le mot le moyeu manuel, on peut faire 50 cm en arrière? (et en plus on se gèle pas les doigts)
Et pour finir, en quoi rouler en 4x4 sur route non enneigée est plus dommageable avec des moyeux auto qu'avec des moyeux manuels?

'ci d'avance
quand tu sais que tu vas devoir passer en 4x4 tu pré-verrouilles tes moyeux en position lock et tu passes en 4x4 à la demande et tu les déverouilles quand tu es de retour , les moyeux auto si les pré-verrouilles , ils finissent pas se déverrouiller seul dans un grand crac ;) .
De + les moyeux manu quand ils sont verrouillés , ils le sont vraiment pas comme les auto ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Si on peut laisser les moyeux manuels enclenchés quand on roule en 4x2, pourquoi ça marche pas avec un moyeu automatique? passke c'est le fait que l'arbre de transmission entraîne le pont qui dirige la manoeuvre, c'est à dire engager les moyeux. Mais tu peux repasser en 2RM et ne pas avoir débrayer les deux moyeux...c'est pas grave non pu, mais c'est pour ça qu'on te demande de faire une tite marche arr pour bien les débrayer
Et pour finir, en quoi rouler en 4x4 sur route non enneigée est plus dommageable avec des moyeux auto qu'avec des moyeux manuels? c'est pareil

'ci d'avance
moi j'aime pas les auto juste passke si t'es en 2RM et que t'es dans un chemin bien gras et que tu te tankes, ben tu passes en 4RM et t'as une chance sur deux (minimum) pour que ça craque méchant quand les moyeux vont se verrouiller au passage des 4RM. Passke bien entendu tu mets gaz de suite :D

ça craque dans les moyeux, et ça fait quand même mal au cul si t'as un peu l'esprit mécanique. Sinon, ben tu t'en fous, tu les changeras quand il seront niqués :)

les manuels, tu les verrouilles le matin, tu les déverrouilles le soir, et dans la journées tu passes en 4RM quand tu veux, du moment que c'est gras ;) et là ça se passe tout seul.

sur la neige, avec des manuels verrouillés t'es en 4RM. T'arrives sur du sec, tu passes en 2RM, et tu laisses tes moyeux verrouillés. Pas de soucis, ça se passe comme avec des mains meneuses. quand y'a pu de neige, ben tu déverrouilles. Le pont n'est pu entraîné par les roues, et tout va bien. :clap: :clap:

Les autos te permettent de rouler en 2RM avec le pont libre, pas entraîné par les roues. quand tu passes en 4RM ils vont se "verrouiller". C'est le plus confortab' des moyeux, mais y'a risques, de se déverrouiller si une marche arr intempestive, et de crac qui tue si un peu bourrin :no:

le top des moyeux auto étant ceux des patrol, que tu peux verrouiller avec une clé. :clap: :clap:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

moi l avantage que je trouve aux portugais

c est que tu peux rouler en courte en 2 roues motrices
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

dede83 a écrit :moi l avantage que je trouve aux portugais

c est que tu peux rouler en courte en 2 roues motrices
avec le patrol aussi
--
dede83
Banni

Message par dede83 »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Jipépé
Quatre-Quatreux

Message par Jipépé »

Pareil avec un bouton magique sur le zuki ;)
Suzuki jimny ddis stock de 2007, Jeep Wrangler Tj 4.0 de 1999 réhausse 2" et pneus en 31"
Répondre