ou vivre en france?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: ou vivre en france?

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit : La "politique" est certainement plus stable au Maroc qu'en France non ? :no:

:no:
Justement, il s'est dit recemment que les "bontés" vis à vis des ressortissants français pourraient bien s'interrompre.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

christian.styling a écrit :c'est notre cas (purée encore deux ans !) ;)

et si quand on était jeunes on a étudié la possibilité d'aller bosser au canada, au gabon (à l'époque...), en nelle calédonie, en guyane etc...
maintenant qu'on va arrêter de bosser (que dans deux ans...:no :) on étudie la possibilité d'aller s'installer au portugal ou au maroc...

mais on ne le fera pas, on le sait :~:

pour toujours la même unique raison : NE PAS ABANDONNER LA FAMILLE...
quand on était jeunes on voulait continuer de voir les parents,
aujourd'hui on veut continuer de voir nos enfants et petits enfants...
Salut,
je pense que l'on peut s'éloigner.
Tu as un bien, une retraite, tu loues et tu vas voir portugal ou maroc. Maroc, pour ce que j'en sais, pas bon d'acheter (a mon avis) sauf si t'as des sous. Ce que j'en sais, tu ne peux pas sortir librement les plus values (tu achètes 50 tu revends 75, tu repars avec 50, les 25 doivent rester sur place :? :) . Mais librement ne veut pas dire impossible.
De plus, un attentat, un printemps qui passe et hop, tu rentres une main devant une main derrière :devil: .
Donc louer, pas mal. Pas cher, grand avec services et tu peux recevoir (amis, famille, la fête :danse :) . De plus, toi qui aimes les balades, c'est bon. Quand c'est assez, tu rentres ou tu changes :hello: .

A+
Lesduf
Quatre-Quatreux

Message par Lesduf »

christian.styling a écrit :je n'aime pas le camembert :D les fromages Espagnols, les tomes de brebis, sont extraordinairement bonnes et tellement moins chères qu'en France que tu prends la tome entière, tu demandes pas qu'on te la coupe !... les vins rouges Portugais sont incroyablement phénoménaux (je n'ai pas parlé de leurs blancs ni de leur drôle de rosé... chacun ses goûts), en Espagne aussi les vins rouges, du moins certains, sont très bons et à des tarifs pfff.... le pain (du vrai pain) Portugais défie toute concurrence Française rapport qualité/prix. et c'est plus facile au Portugal de manger un pavé de rumsteack succulent que de la morue, contrairement à ce qu'on lit dans les guides de voyageurs... comme indiqué plus haut ce sont des pays européens (certes : ils se sont faits niqués par les banquiers... mais ça n'empêche que...) et des pays où nous nous sentons chez nous : même culture historique, même amour de la gastronomie (y a pas qu'en France !) mais pour bien moins cher... ceux qui veulent partir n'hésitez pas. je regrette de ne pas être parti quand j'étais jeune.
Je ne suis pas d'accord avec toi Christian, nous étions au Portugal en Mai de cette année et avons noté des prix dans l'alimentaire au même niveau que chez nous où pas loin, (nous faisions nos courses dans les "intermarché"), le prix du gaz-oil était à 15 centimes de plus que chez nous, il est vrai que les restaurants sont moins chers et (encore pas tous), les campings également , il doit bien y avoir autre chose j'en conviens, mais quand tu vis dans un Pays tu vas pas au restaurant tous les jours sans parler du camping.

Pour parler de l'Espagne, nous avons un petit pied à terre à Hendaye et je peux vous assurer qu'à part le tabac et l'alcool, ça ne vaut plus le coup de passer la frontière, sauf pour trouver des produits que nous n'avons pas chez nous et l'ambiance festive qui règne le soir même dans ce climat de morosité.

a+
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Grain.de.Sable a écrit :oui je vais acheter un studio :D
Si je comprends, ce n'est pas le bon moment pour toi, et effectivement chacun résonne et répond avec son vécu.
Cela étant, je pense qu'il ne faut pas se laisser endormir. Tu peux avoir un bon loyer, car tu y es depuis longtemps avec une augmentation qui en france est très réglementée. Mais tout peut changer très vite, suite à une mise en vente par exemple.
N'oublie pas que la retraite c'est environ 50% de revenu en moins et peu être encore moins dans les temps prochains.
Je te souhaite donc de pouvoir faire un petit achat quand ton horizon s'éclaircira. Certains parle ici d'un amortissement à 38 ans, notre éspérance de vie va, dieu merci, un peu plus loin (en tous cas, je te le souhaite ;) ).

A+
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

christian.styling a écrit :en espagne ou au portugal je partirais "en confiance"...
au maroc... je préfèrerais être locataire... prêt à rentrer :cool:
Ok pour les pays européens, c'est à peu près ...dans les grandes lignes...des us et coutumes équivalentes.
Le Maroc est bien différent, c'est certain, mais de là à préférer être locataire pour pouvoir rentrer rapidement au cas où.... :no:

La Nouvelle-Calédonie qui est tout de même plus française que le Maroc a subi quelques évènements très dramatiques par son passé...Certains résidents ont tout perdu du jour au lendemain.
Le dernier département français....Mayotte...n'est certainement pas un endroit tranquille et paradisiaque non plus.... :D

Bon, la même chose pour certains endroits en France ...où en quelques heures on peut tout perdre suite à des manifs débordantes, (genre la St Sylvestre à Strasbourg) reste les assurances, mais parfois pas facile de se faire rembourser. :cry:
platplat a écrit :Justement, il s'est dit recemment que les "bontés" vis à vis des ressortissants français pourraient bien s'interrompre.
Ah il y aurait des pistonnés....?.... :lol:
ImageImage
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

moitib a écrit :je note je note...
Quand tu est locataire tu n'a rien. tu paye bêtement un truc qui n'est pas à toi.
je travaille dans les materiaux et je ne peux même pas faire de petits aménagements.
Ensuite en cas de coup dur je peux même pas dire "au moins j'ai ma baraque" nan c'est la rue.
...
Tu as l'air assez démerde, et tu sembles pouvoir te débrouiller avec tes deux paluches. Une bicoque à finir t'irait semble t il assez bien. Mais dans le var, je crains que tout soit cher, le moindre caillou est hors de prix. Si tu peux travailler partout, tu peux effectivement bouger. Mais n'oublis pas,le nerf de la guerre c'est l'oseille, donc priorité au taf .

Bon courage dans tes recherches
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

lemartien a écrit :[...]Quand c'est assez, tu rentres ou tu changes :hello: .

A+
l'idéal pour ça étant le chariot de gitan... :cool: ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

famille Cromagnon a écrit :Ok pour les pays européens, c'est à peu près ...dans les grandes lignes...des us et coutumes équivalentes.
Le Maroc est bien différent, c'est certain, mais de là à préférer être locataire pour pouvoir rentrer rapidement au cas où.... :no:
Ben y'a déjà eu pas mal de français ou européens avec des bons titres de propriété bien valable qui ont déjà fait le chemin dans les années 60, comme de tunisie, d'algérie, mada.... ;) bien que çà se soit fait semble-t-il plus en douceur au maroc, c'était chaud quand même d'après ceux de ma famille qui sont revenus avec leur vie dans deux valises :no: , c'est vite fait de te sortir des décrets qui nationalise ton terrain et pas ta maison, y'avait un oubli dans le traité de sortie du protectorat :D , ton entreprise qui vend plus rien ou des trucs qui te pourrisse la vie à un point que tes voisins cédant à la panique te laisse tout seul, suffit en plus qu'un gars bizarre se pointe avec une proposition à 10% de ce que tu l'a payé... :~:

C'est arrivé aussi à un collègue qui est parti louer des 4x4 dans les caraibes, après trois braquages, une contestation de sa propriété (y'a pas de cadastre, si un gars te sort un titre plus ancien, vrai ou faux... et quand c'est corrompu et que ta pas les relations...) ben tu t'en va en slip...

Bref c'est pas simple de partir la fleur au fusil, même en France, je sais pas bien si hors opportunité c'est encore le moment d'acheter (... un emprunt :D ) ou d'attendre ?
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

christian.styling a écrit :l'idéal pour ça étant le chariot de gitan... :cool: ;)
Oui ou un beau katkat bien garrrrrrrni

Mais une loc meublé, ca le fait

tout dépend de combien de temps on parle ? :hein: Ou plutot combien de temps il faut pour que tu te lasses :lol:

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est chouette d'arriver un soir dans un coin en sachant qu'on en repartira le lendemain dans la matinée : pas le temps de se lasser :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre