vincent sch a écrit :Salut
En effet, la méthode à la ficelle avec niveau à bulle, ne peut donner que des résultats approximatifs à peu près pas trop mal, si on a aucun problème coté pont arrière.

C'est vrai que, les réglages fait dans un centre qui sait utiliser correctement son matériel donne des résultats d'enfer avec des diagnostiques qui permettent de détecter des choses même sur le pont arrière.

C'est ce que Eric arrive à diagnostiquer, c'est assez impressionnant.
M'enfin, il faut savoir utiliser ces outils très sophistiqués sinon c'est pire que tout.
J'ai le cas de la frangine qui a changée ses roues avant sur la Xsara plus une géo chez le même fournisseur. 15000 km plus tard elle arrive chez moi et a envie de jeter son véhicule, elle en a mare, le véhicule ne tient plus la route et la consommation à vachement augmentée. Je regarde les roues, rien, tout semble normal. Je passe la main sur la roue et je manque de m'arracher la peau. Je me blesse sur la tresse métallique du pneu complètement déchirée sur une bande très étroite complètement à l'intérieur du pneu. Je regarde de plus près, la tresse métallique est déchirée, plus à l'extérieur on voit le tissus de la structure du pneu. Coté extérieur, le pneu est encore bien. Je lui remplace les roues avec ce que j'ai sous la main comme roues hétéroclites. C'est toujours mieux que ce qu'elle a la.

Juste pour voir, je tire une ficelle d'avant à l'arrière pour voir comment est le parallélisme. Ben je n'en crois pas mes yeux,

un bon cm sur le diamètre de ces roues 14" en taille basse. En plus 1 cm sur le diamètre en ouverture. Pas en pincement, oui en ouverture. Cela ne pouvait que produire ce résultat. Je préfère de loin refaire un parallélisme avec ma méthode, ce n'est certes pas top mais au moins je n'arrive pas à de tels aberrations.
Vincent
je t'explique pourquoi
Valeurs
Train avant : Parallelisme
Ouverture (Réglable) 1.5 mm ±1.0
Ouverture (Réglable) 0°15' ±0°10'
Train avant : Carrossage
Non Réglable 0° ±1°
Train avant : Chasse
Non réglable 1°30' ±0°40'
Train avant : Pivot
Non réglable 10°50' ±1°
Train arrière : Parallelisme
Pincement (Réglable) 4.5 mm ±1.0
Pincement (Réglable) 0°45' ±0°10'
Train arrière : Carrossage
Non réglable 1°20' ±0°40'
mais pour cela il faut faire cela
Généralités : Hauteurs de caisse
Hauteurs en assiette de référence du véhicule
H1 : Mesure entre le centre d'articulation de bras avant et le sol.
H2 : Mesure entre la face d'appui de la cale arrière sur la caisse et le sol.
R1 : Rayon de roue avant sous charge.
R2 : Rayon de roue arrière sous charge.
L1 = Distance entre le centre de la roue et le centre de l'articulation du bras avant.
L2 = Distance entre le centre de la roue et la face d'appui de la cale arrière sur la caisse.
L'assiette de référence se calcul pour l'avant à l'aide de la formule H1 = R1 - L1 et pour l'arrière à l'aide de la formule H2 = R2 + L2.
Nota : la différence de hauteur de caisse entre le côté droit et le côté gauche ne doit pas excéder 10 mm.
L1 = 85,5 mm.
L2 = 83 mm.
Pour prendre les mesures il faut compresser le vehicule
A partir de là si tu culmules la non mise en assiette geometrique et la fatigue des pièces
le reglage devient juste une facture et rien d'autre
En plus si on regle apres avoir changer les pneus on joue avec un jeu de couleur sur un ecran au lieu de faire une acte technique et réfléchis