Pb sur Train avant Terrano

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Pb sur Train avant Terrano

Message par vincent sch »

Salut

En effet, la méthode à la ficelle avec niveau à bulle, ne peut donner que des résultats approximatifs à peu près pas trop mal, si on a aucun problème coté pont arrière. ;) C'est vrai que, les réglages fait dans un centre qui sait utiliser correctement son matériel donne des résultats d'enfer avec des diagnostiques qui permettent de détecter des choses même sur le pont arrière. :clap: C'est ce que Eric arrive à diagnostiquer, c'est assez impressionnant.

M'enfin, il faut savoir utiliser ces outils très sophistiqués sinon c'est pire que tout. :~: J'ai le cas de la frangine qui a changée ses roues avant sur la Xsara plus une géo chez le même fournisseur. 15000 km plus tard elle arrive chez moi et a envie de jeter son véhicule, elle en a mare, le véhicule ne tient plus la route et la consommation à vachement augmentée. Je regarde les roues, rien, tout semble normal. Je passe la main sur la roue et je manque de m'arracher la peau. Je me blesse sur la tresse métallique du pneu complètement déchirée sur une bande très étroite complètement à l'intérieur du pneu. Je regarde de plus près, la tresse métallique est déchirée, plus à l'extérieur on voit le tissus de la structure du pneu. Coté extérieur, le pneu est encore bien. Je lui remplace les roues avec ce que j'ai sous la main comme roues hétéroclites. C'est toujours mieux que ce qu'elle a la. :~: Juste pour voir, je tire une ficelle d'avant à l'arrière pour voir comment est le parallélisme. Ben je n'en crois pas mes yeux, :roll: un bon cm sur le diamètre de ces roues 14" en taille basse. En plus 1 cm sur le diamètre en ouverture. Pas en pincement, oui en ouverture. Cela ne pouvait que produire ce résultat. Je préfère de loin refaire un parallélisme avec ma méthode, ce n'est certes pas top mais au moins je n'arrive pas à de tels aberrations.

Quelques photos pour montrer le truc. Ici c'est juste une photo d'une zone, peut être pas la plus impressionnante. Je n'avais jamais vu cela. L'usure de la sculpture du pneu neige est elle aussi bizarre. Les bords des sculptures remontent ou sortes.
Roue1.jpg
La c'est la distance entre la ficelle et la roue.Pour info la ficelle touche la roue coté avant de la roue.
Roue3.jpg
Roue2.jpg
Voilà. Je dirai que c'est tip top ces machines mais faut savoir les utiliser sinon le résultat c'est pire que tout. :~:

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Le parallèlisme à la ficelle , ça fonctionne très bien mais il faut aussi tenir compte de la largeur de voie qui n'est pas toujours la même entre l'avant et l'arrière selon les véhicules.

Si tu fais ça avec une DS ou une CX, tu auras vraiment beaucoup d'ouverture…. ;)
Subversive...
vincent sch
Modérateur

Figure toi que je me pose la question pour la Xsara. Est ce le cas? :?:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Aucune idée, google nous le dira mais c'est probable :(

Je viens de regarder sur autopratique.com et je ne sais pas de quel modèle de Xsara il s'agit mais elles ont des voies arrière plus larges que les avant... :no:
Subversive...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

on voit ton nom, ton immat,

c'est mieux si c'est flouté ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

vincent sch a écrit :Salut

En effet, la méthode à la ficelle avec niveau à bulle, ne peut donner que des résultats approximatifs à peu près pas trop mal, si on a aucun problème coté pont arrière. ;) C'est vrai que, les réglages fait dans un centre qui sait utiliser correctement son matériel donne des résultats d'enfer avec des diagnostiques qui permettent de détecter des choses même sur le pont arrière. :clap: C'est ce que Eric arrive à diagnostiquer, c'est assez impressionnant.

M'enfin, il faut savoir utiliser ces outils très sophistiqués sinon c'est pire que tout. :~: J'ai le cas de la frangine qui a changée ses roues avant sur la Xsara plus une géo chez le même fournisseur. 15000 km plus tard elle arrive chez moi et a envie de jeter son véhicule, elle en a mare, le véhicule ne tient plus la route et la consommation à vachement augmentée. Je regarde les roues, rien, tout semble normal. Je passe la main sur la roue et je manque de m'arracher la peau. Je me blesse sur la tresse métallique du pneu complètement déchirée sur une bande très étroite complètement à l'intérieur du pneu. Je regarde de plus près, la tresse métallique est déchirée, plus à l'extérieur on voit le tissus de la structure du pneu. Coté extérieur, le pneu est encore bien. Je lui remplace les roues avec ce que j'ai sous la main comme roues hétéroclites. C'est toujours mieux que ce qu'elle a la. :~: Juste pour voir, je tire une ficelle d'avant à l'arrière pour voir comment est le parallélisme. Ben je n'en crois pas mes yeux, :roll: un bon cm sur le diamètre de ces roues 14" en taille basse. En plus 1 cm sur le diamètre en ouverture. Pas en pincement, oui en ouverture. Cela ne pouvait que produire ce résultat. Je préfère de loin refaire un parallélisme avec ma méthode, ce n'est certes pas top mais au moins je n'arrive pas à de tels aberrations.

Vincent
je t'explique pourquoi

Valeurs

Train avant : Parallelisme
Ouverture (Réglable) 1.5 mm ±1.0
Ouverture (Réglable) 0°15' ±0°10'
Train avant : Carrossage
Non Réglable 0° ±1°
Train avant : Chasse
Non réglable 1°30' ±0°40'
Train avant : Pivot
Non réglable 10°50' ±1°
Train arrière : Parallelisme
Pincement (Réglable) 4.5 mm ±1.0
Pincement (Réglable) 0°45' ±0°10'
Train arrière : Carrossage
Non réglable 1°20' ±0°40'

mais pour cela il faut faire cela

Généralités : Hauteurs de caisse

Hauteurs en assiette de référence du véhicule

H1 : Mesure entre le centre d'articulation de bras avant et le sol.
H2 : Mesure entre la face d'appui de la cale arrière sur la caisse et le sol.
R1 : Rayon de roue avant sous charge.
R2 : Rayon de roue arrière sous charge.
L1 = Distance entre le centre de la roue et le centre de l'articulation du bras avant.
L2 = Distance entre le centre de la roue et la face d'appui de la cale arrière sur la caisse.

L'assiette de référence se calcul pour l'avant à l'aide de la formule H1 = R1 - L1 et pour l'arrière à l'aide de la formule H2 = R2 + L2.

Nota : la différence de hauteur de caisse entre le côté droit et le côté gauche ne doit pas excéder 10 mm.

L1 = 85,5 mm.
L2 = 83 mm.

Pour prendre les mesures il faut compresser le vehicule

Image

A partir de là si tu culmules la non mise en assiette geometrique et la fatigue des pièces
le reglage devient juste une facture et rien d'autre

En plus si on regle apres avoir changer les pneus on joue avec un jeu de couleur sur un ecran au lieu de faire une acte technique et réfléchis

Image

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci Eric, j'ai commandé l'ensemble ressort plus amortisseur. Tout cela avait plus de 330000 bornes et cela m'étonne que cela passait encore le CT :roll: . Je vais revoir l'assiette du véhicule. Puis la on devrait pouvoir envisager une géo avec de nouveaux pneus.

Faut que je pense à ne jamais changer les roues avant une géo. C'est vrai que quand on y réfléchit, l'usure est un indicateur important pour la personne qui doit régler. ;)

A plus

Vincent
Image
cox-4
Quatre-Quatreux

Géométrie nous revoilà !

Message par cox-4 »

Bonsoir,
geo3.jpg
Bon je viens de récupérer le t2, géométrie et carrossage réglés.
Pas de jeux notable dans la direction (malgrés un petit coînement quand on tourne le volant à gauche). Les pneus sont à changer ce qui expliquerait le léger angle du volant à gauche quand on roule.
Malgré tout il me semble que le carrossage négatif n'a pas bougé...(mes pneus sont bien usés sur l'intérieur).
Voilà vous savez tout, qu'en pensez-vous ( Eric en particulier biensûr ;-)).

Bonne soirée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Salut

Ben, je suis désolé, il suffit de regarder la colonne de gauche "initial" et celle de droite "final" pour voir que coté chasse et carrossage, ben il n'y a pas grand chose qui change. :( Moi, si on me montrait cela, je dirai " Ben vous n'avez fait qu'un parallélisme, cela ne correspond pas à ma demande initiale pour un carrossage. » D'un autre coté, je ne suis pas certain que le garage oùtu as fait faire cela avait les jeux de cales pour modifier les angles de carrossage. Les petites modifications mineures sur ces angles proviennent des modifs faites niveau para. :(

L'usure interne peut très bien provenir d'une mauvaise para.

Et quid de l'assiette du véhicule? Le nez ne frotte pas au sol? Avant de faire faire carossage et touti quanti, faut déjà vérifier l'assiette qui elle aussi agit sur tous les angles.

M’enfin, Eric saura en dire plus à partir de ces données.

A plus

Vincent
Image
cox-4
Quatre-Quatreux

Message par cox-4 »

Re bonsoir,

Pour situer, j'ai bien précisé le réglage du carrossage à la prise de rdv. Puis j'ai rappelé en laissant le véhicule que le garage précédent n'avait pas sû le réaliser (ils n'avaient facturé que la symétrie).
Lors du réglement le mécano m'a confirmer que tout avait été réglé... mais allait oublier de me donner le bilan...
Heureusement l'avant ne traine pas par terre !

Encore merci pour vos conseils.
Répondre