Le bonjour a tout le mondes :
J’ai refait le Boitier de Direction de mon SJ 413 : En attendant le montage d’une DA !

Donc comme dab. En détails ! Si ça peux rendre services !
Après avoir ouvert le boitier de direction de mon 413 ! ! ! Il Y a de la mayo à l’intérieur.
Netoyage 001.jpg
2 Boitier Direction 012.jpg
2 Boitier Direction 013.jpg
Boitier de direction 010.jpg
L’eau a due rentrée dedans, par le bouchon reniflard ! Quant j’ai pataugé dans des bourbiers un peux trop profond !
Nettoyage et Vérif.… de l’état des pièces ! A part les joints SPY qui sont cuit.
Boitier de direction Total 79 pieces.jpg
Mauvaise surprise ! ! ! Ya une dent cassée sur l’axe du Pittman, Et a Marqué l’écrou denté de la vis sans fin.
Dent cassée modif.jpg
Donc boitier MORT ! ! ! . A 198000km
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Heureusement que mon donneur d’organes est la ! ! !
410 001.jpg
Démontage de sont boitier ! ! !
A première vue il est en meilleur état que le premier, il a que 82000Km. Mais il a lui aussi 26 ans.
2 Boitier Direction 003.jpg
Encore ! Et Toujours de la rouille !
2 Boitier Direction 002.jpg
Démontage complet. Celui la, il y avait de l’huile dedans.
2 Boitier Direction 018.jpg
Il a fallu 16 tonnes de pressions pour extraire le bras Pittman de la bielle pendante. (Donc ! ! ! a l’arrache même pas la peine d’y pensez !)
Boitier de direction 018.jpg
Alors LA ! ! ! Le Millepate y fait moins le malin ! ! !
MODIF Boitier Direction 16 toones pour décoler le bras pitman de la bièle pendante.jpg
Décapage : De la Peinture, et rouille !
2 Boitier Direction 001.jpg
90 pièces au total !
2 Boitier Direction 022.jpg
Peinture de certaines pièces, et Brunissage des autres. Après 2 jours de séchage au chaud ! Tout est prêt pour le remontage.
Boitier complet = 90 pièces.jpg
Joints nécessaires : 1 torique et 2 SPY
Torique en 51x2
SPY. Un en 26x38x8. Et un en 17x30x7.
3 Joints 2 SPY 1 Torique.jpg
Détails de l’emplacement des joints sur le boitier !
Boitier de direction 022.jpg
Montage du petit SPY 17x30x7, et du Torique 51x2 sur le bouchon AV !
Joints sur le couvercle.jpg
Montage du Gros SPY 26x38x8 au cul du boitier !
En même temps vérifier l’état des bagues de guidages !
Vérifier l'état d'usure des bagues de guidage.jpg
Remontage de la vis sans fin avec ces 52 billes, et ces 4 ½ coquilles.

Après avoir recommencé 3 fois, Au quatrième essai ! ! ! Quant j’ai enfin compris le fonctionnement, avec un peux de graisse sur les ½ coquilles pour maintenir les 8 billes en place !
Travail a faire sur un plateau magnétique.jpg
J’ai enfin réussi. (y a plus de points dur !)

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Confection d'un joint papier, pour le couvercle du dessus !
2 eme Boitier 023.jpg
Confection du joint papier.jpg
Je ferais le remplissage d’huile et le réglage de la vis de contrainte au remontage du boitier sur le châssis ! ! !
Avec ma copine RTA ! ! !
2 eme Boitier fini pret a être monter.jpg
Bon a savoir ! ! ! Les boitiers de SJ 410 1987 ! Et SJ 413 1987 ! sont les mêmes ! ! !
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modif du bouchon ! ! !
Je ne veux plus de se soit disant bouchon reniflard sur mon boitier !
Event boitier direction avec racord air 001.jpg
Il n’est pas étanche à l’eau !
Bouchon évent origine 1.jpg
Le même démonter et nettoyer !
Bouchon évent origine démonter.jpg
L’idée est de faire une mise à l’air libre comme les ponts, BV, BT !
Récup d’un raccord sur un vieux tuyau d’air ! Avec le même pas de vis !
Un petit bout de durite, et un joint caoutchouc !
Piece pour le nouveaux bouchon évent.jpg
Au remontage du boitier sur le Zuki, j’ai prévue un petit ballon de baudruche au bout de la durite, pour éviter l’entrée de l’eau ! ! !
Event boitier direction avec racord air 004.jpg