Un véhicule tel que celui que je suis en train de construire est un véhicule qui est conçut pour une application bien particulière.
A savoir, permettre de faire du TT extrême sur des terrains dédié.
La duré de vie moyenne d'un crawler est de 5 ans.
En admettant que le véhicule roule 10h par mois, ce qui sera déjà pas mal, ca fait que 250h de fonctionnement.
Admettons que je sois très motivé et que je roule 500h.
Et ce a chaque fois des séances courtes. Un WE de roulage avec les potes, c'est maxi 5h cumulées...
Il faut toujours penser en conception au contexte d'utilisation. Enfin moi c'est mon avis.
C'est la même chose sur le dimensionnement des freins par exemple. Jamais je n'aurais besoin de freiner une remorque de 3000kg lancé a 140km/h en descente sur une autoroute.
Jamais ma boitoto roulera 12h d'autoroute a 140km/h.
etc.
Donc, mais encore une fois ce n'est que mon avis, et c'est la recette que j'applique depuis toujours, je construit en fonction de ce que je vais en faire.
Quand on construit un proto complet, en ne partant sur aucune base, c'est un immense jeu de compromit. Tu tires d'un coté, pour gagner d'un autre...
Par exemple, pour en revenir a ces poulies. J'ai choisi l'alu non pas pour le cout (l'acier aurait été moins chere), mais pour le poid.
Le 6.9 pése déjà 320kg sans ses accessoires. Ca me pose un gros problème de répartition des masses. Donc j'applique des solutions pour éviter au max la prise de poids sur celui-ci, je travail sur l'emplacement de celui-ci par rapport aux ponts pour avoir un équilibre qui me convient.
Pour faire tous ca, je pèse tous mes éléments, je fais des calculs et je cherche des solutions.
Après, si vraiment ca pose pb trop vite (ce dont je suis sûr que non à 95%), je ferais traiter mes poulies. C'est un point de détail.
Merci pour ses remarques, c'est toujours bon a prendre