Eh oui, avec mon XT VDI tout neuf (2003) et ses pneus route, je me suis amusé dans les ornières tel un débutant moyen et ça a fumé et senti très mauvais dans l'habitacle ... Lorsque quelques années plus tard à 75000 km ça faisait glong glong et qu'on m'a dit qu'il fallait remplacer le volant moteur et l'embrayage, je me suis souvenu de cet épisode fumeux ... selon le mécano, ce jour là, j'ai divisé par deux la vie de l'embrayage et du volant moteur ... conclusion 2500 euros TTC ...
Celui là, je l'ai planté un peu partout, dans la boue, la neige ... heureusement que j'avais une pelle et des bottes ...
Le deuxième X-trail (150cv) de 2007 avec toutes ses béquilles électroniques n'a jamais été mis en difficulté quelque soit le terrain mais ne pas oublier de tout prendre de travers, et ne jamais jouer avec l'embrayage dans les ornières !!!! autant passer en force, et c'est toujours passé ...
En revanche, avec le troisième de fin 2011, ses jolies jantes 18 pouces et ses dunlop SP 7000 ne sont absolument pas adaptés au offroad ... pour la première fois, j'ai cru devoir chainer sur une route eneignée ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
Conclusion c'est un véhicule extraordinaire mais il va falloir que je trouve d'autres pneus plus polyvalents.