Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par Bebop »

golfette a écrit :meme si nos machine souffrent, a mon avis c est pas autant que notre terre et au final nous......... ;)

le vieux discours ecolo a deux balles :mdr:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
golfette
Banni

Message par golfette »

Bebop a écrit :le vieux discours ecolo a deux balles de golf :mdr:
merci je connais!!

enleve donc le caca de tes yeux!!! ;) et de tes narines!!! :D
tu rigolerais moins !! :) :roll:

si cela ne pollue pas, pourquoi modifier ton moteur ? :devil:
Ce que retiens ta machine, tes poumons n auront pas a le faire !! ;)

ouais je sais nna na nanannana!!! :lol: :lol: :lol:
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Bof, moi mon T2 a passé ses 222222km ce week end, pas d'EGR de série, ben même sur une franche accélération, il fume vachement moins que pas mal véhicules diesels que j'ai pu voir en circulation, même récents.

L'EGR c'est fait pour limiter la production d'oxydes d'azote lors d'une combustion en excès d'air.
La combustion en défaut d'air qui en résulte augmente le taux de carbone imbrulé (carbone solide, donc poussières et monoxyde de carbone) dans les gaz d'échappement.
C'est pas moi qui le dit, c'est la physique.

Si tu regarde de l'autre coté du miroir, c'est la présence de l'EGR qui favorise la création de particules qui seront réinjectées dans l'admission et qui encrasseront le moteur, pas l'inverse !!!
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Tiens à ce propos, record perso battu, 45.12L de mazout pour 590km
Conduite à 95% sur nationale (80-85km/h) et autoroute (95-100km/h)
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

nono74 a écrit : Bof, moi mon T2 a passé ses 222222km ce week end, pas d'EGR de série, ben même sur une franche accélération, il fume vachement moins que pas mal véhicules diesels que j'ai pu voir en circulation, même récents.
Ca peut être du à pleins d'autres choses que l'EGR : Un filtre encrassé ou un schnorkel merdique par exemple.
nono74 a écrit : L'EGR c'est fait pour limiter la production d'oxydes d'azote lors d'une combustion en excès d'air.
La combustion en défaut d'air qui en résulte augmente le taux de carbone imbrulé (carbone solide, donc poussières et monoxyde de carbone) dans les gaz d'échappement.
C'est pas moi qui le dit, c'est la physique.
Quand tu vires l'EGR, tu exploses ton taux de NOx, et le nombre de particules ne bouge pas beaucoup... Tu n'es pas en défaut d'air même avec la vanne EGR ouverte (sauf dans certains cas particuliers).
nono74 a écrit : Si tu regarde de l'autre coté du miroir, c'est la présence de l'EGR qui favorise la création de particules qui seront réinjectées dans l'admission et qui encrasseront le moteur, pas l'inverse !!!

Ca c'est presque de la mauvaise foi. :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tout ce que j'ai pu constater c'est qu'une vanne EGR sur les T2 3L encrassaient énormémént les conduites d'admission d'air jusqu'à boucher certaines conduites. Je pense que le système marche environ 60000km mais après pour continuer d'avoir un système efficace il faudrait netoyer les conduites d'admission. Je pense que pour les prochaines générations de vanne EGR nos constructeurs vont mettre en place une électronique qui oblige le client à passer au garage pour faire netoyer tout le système pour pouvoir continuer de rouler. Et la ça va douiller fort même très fort, il y va y avoir des pleurs coté clients et des garagistes qui se frotteront les mains.
Vive la vanne EGR. :D .

Ma soeur a une plate XSARA 1,9TD pour ne pas la nommer. Equipé d'une vanne EGR. Au bout de 5 ans, au contrôle technique elle passait limite limite le test de "polution". A part le remplacement du moulin, le garage ne lui a rien proposé de solution. Si il avait déjà le carnet de commande en main pour lui vendre un autre véhicule. Perdu pour perdu, j'ai condamné cette vanne EGR, la dit en passant, les conduites d'admission étaient encrassées. Aujourd'hui ce véhicule à 8 ans et passe maintenant les doigts dans le né le test anti polution.
Sur la plate de ma frangine comme sur le T2 nous avons constaté une petite baisse de consommation.

Bon, sang, dites moi ou est l'intéret de cette vanne. Elle permet à un véhicule neuf d'être au top juste le temps de passer la garantie et d'être conforme aux normes antipolutions européenne le temps qu'elle fasse les 60000 premières bornes. Mais quid du jour ou il faudra faire netoyer tout le circuit tous les 60000 bornes pour décrasser le tout. Est ce que tout le monde sera pour conserver ce système? :D

Cela me fait penser à une bande déssiné du visionnaire GASTON Lagaffe qui avait développé pour son véhicule un système antipolution épatant. Il avait monté un ballon sur le pot d'échappement. Sur le moment pas de polution. Mais une fois le ballon rempli, ben qu'est ce qu'on fait. Ben on lache le tout dans la nature. Qu'est ce qu'on va faire de toute cette crasse qu'on va sortir des systèmes d'admission encrassé. :hein: Qu'est ce qu'on fait des catalyseurs usagers ? :hein:

Bon, sur les 3L des dernières générations de Y61, ce système semble enfin être au point. Mais je persiste et signe le système sur les T2 n'est pas au point et devient très rapidement plus poluant qu'un véhicule de génération antérieur. Les contrôles techniques le prouvent bien au niveau des mesures d'opacité. ;)

Je suis pour un système antipolution mais il faut qu'il soit pérenne. Et pour moi pérenne cela veut dire 400000 bornes. :) Est ce écolo de jeter un véhicule à la casse tous les 100000 bornes ? N'est ce pas plus écolo de garder un véhicule 400000 km en faisant tous les entretiens nécessaires pour remplacer les pièces d'usures et maintenir le moulin au top comme au premier jour ? :hein: A vous de voir. Moi je parie sur la deuxième solution.

Voili voilà.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

J'aime beaucoup ta réponse... :D :D :D

Quand je dis qu'il ne faut pas déconnecter les systèmes EGR récents c'est justement parce que leurs plages d'utilisation sont restreintes en fonction des règlages, ce qui permet de ne pas encrasser le moteur. Sur les anciennes techno, c'est sûr, il n'est pas optimisé.

Concrètement, pour répondre à ta question, jusqu'à avant Euro6, soit jusqu'à 2014, l'EGR sert à passer sous les taux imposés aux constructeurs par les normes écrites par la commission Européenne, le jour de l'homologation (enfin là je simplifie parce qu'il y a des petites variantes). Après 2014, ça va être plus compliqué parce qu'il faudra que les systèmes de dépoll soient "pérennes", comme tu le dis si bien : les véhicules seront équipés d'un mouchard permettant de vérifier si ils fonctionnent toujours.
La contrepartie, c'est que du coup, toutes les bidouilles permettant de le (quand je dis "le", je parle de tous les systèmes de dépoll...) shunter seront détectées.

Donc ça veut dire qu'il y a beaucoup de choses qui vont changer dans ce domaine... ;)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bon, ben je suis bien content d'avoir mon T2 et d'avoir investi dans un autre T2 pour l'avenir. Je suis curieux de voir ce que cela va engendrer pour les clients.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
SamCé
VIP
VIP

Message par SamCé »

vincent sch a écrit :Bon, ben je suis bien content d'avoir mon T2 et d'avoir investi dans un autre T2 pour l'avenir. Je suis curieux de voir ce que cela va engendrer pour les clients.

A mon avis, rien pour les clients "normaux" qui font leur révisions comme leur carnet d'entretien leur indique... En tout cas tout est fait pour!

Par contre pour les bidouilleurs... Très franchement, il va falloir qu'ils montent en compétence dans l'informatique, les futurs vrais mécano sont des geeks... :D

Je dis ça, je n'ai rien dit hein... :diable:
golfette
Banni

Message par golfette »

le monde apprend !!! :roll: :roll: :(
Répondre