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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:15 pm
par maman94
Aloïs a écrit :L'électrique, c'est plus qu'un problème de batteries : le jour où elle seront 2x moins chères et 2x plus performantes, ce sera même plus discutable.
Le jour où..... quand ?
Parce que la voiture élec est aussi vieille que la voiture.
Et les batteries, sont encore plus vieilles, et on en a utilisé. LA rupture qui rendra le truc 2x plus ou moins, il est possible qu'on l'attende encore....
Si tant est que cela soit possible.
Aloïs a écrit :
Pour l'électronique embarquée, on y est depuis la fin des vis platinées et des carbus ... c'est beaucoup plus fiable, non ?
Pour l'autonomie de conduite, c'est venu avec l'ABS : quand il s'active c'est déjà une sorte d'autonomie, idem pour le traction-control.
Et petit à petit apparaissent de série le freinage d'urgence auto, maintien de ligne, allumage des feux, parking auto.
Le principe d'être maître de son véhicule en tout temps est déjà bien entamé (évidemment, avec 1 seconde de temps de réaction, l'humain est dépassé).
Ca va pas s'arranger ...
Les aides à la conduite sont une chose, l'autonomie c'en est une autre.
La puissance de calcul des processeurs n'augmente plus autant qu'avant. Dommage, on en aurait justement besoin dans le cas présent.
Alors faudra jouer du logiciel.
Dont on a tous expérimenté qu'ils sont toujours imparfaits.
Et surtout qui sera responsable en cas de problème ? Actuellement, c'est le conducteur.
Et je vois mal les constructeurs et autres sous-traitants accepter d'endosser cette responsabilité.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:18 pm
par rover17
Vous pouvez écrire moins vite svp , j'ai mon minitel qui bug

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:19 pm
par platplat
Aloïs a écrit :Je cherche pas à convaincre, c'est juste l'observation de ce qui se profile à l'avenir.
Mon plaisir c'est la bécane ... m'en fout des chiottes/poubelles/caisses, perso.
Moins d'automobilistes désinvoltes, indisciplinés, téléphoneurs et seuls au monde sur les routes me conviendrait très bien
J'aime la vision du motard, discipliné qui jamais ne coupe une ligne blanche, ni n'arrive a 4 fois la vitesse autorisée pour doubler dans un virage sans visibilité, pou finir haché dans une barriere et accuser les equipements.

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:33 pm
par Aloïs
platplat a écrit :J'aime la vision du motard, discipliné qui jamais ne coupe une ligne blanche, ni n'arrive a 4 fois la vitesse autorisée pour doubler dans un virage sans visibilité, pou finir haché dans une barriere et accuser les equipements.
Ma dernière pétée c'était l'été passé : un "m'as tu vu" en Range lancé comme une balle et déporté à gauche dans un virage aveugle m'a serré contre la glissière (j'ai pas encore compris comment je suis encore là). Chacun voit midi à sa porte ...
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:35 pm
par maman94
platplat a écrit :J'aime la vision du motard, discipliné qui jamais ne coupe une ligne blanche, ni n'arrive a 4 fois la vitesse autorisée pour doubler dans un virage sans visibilité, pou finir haché dans une barriere et accuser les equipements.
Plat2
Et oui ! Comment gérer les voitures autonomes et les 2 roues conduits humainement ?!
Tous les contre-sens, non respect de distance.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:42 pm
par rover17
maman94 a écrit :
Plat2
Et oui ! Comment gérer les voitures autonomes et les 2 roues conduits humainement ?!
Tous les contre-sens, non respect de distance.
Il y a pire dans la gestion de la décision d'évitement , imaginons devoir éviter une collision frontale mortelle , un PL par ex , à gauche un enfant , à droite une grand mère .... quelle devra être la réponse du logiciel ?.... Qui sera le responsable , le programmeur ? Le constructeur ? Le conducteur ?
L'IA c'est bien mais ça va créer de sacrées problèmes de responsabilités
If lethal accident
GoTo écrabouiller la vieille
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:45 pm
par Aloïs
Cà va être un problème, effectivement ...
Pour ce qui est du distingo entre autonomie et assistance, ça devient une nuance. Avec le TC de mon ex-Ducati, je pouvais ouvrir en grand en sortie de virage et laisser l'électronique gérer la puissance et l'adhérence ... une manière fun d'exploiter les "assistances de sécurité" (faut oser, quand-même ...)
Y'aura toujours moyen de se faire plaisir : je me réjouis de la propulsion électrique ... pour ses performances

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:48 pm
par platplat
rover17 a écrit :Il y a pire dans la gestion de la décision d'évitement , imaginons devoir éviter une collision frontale mortelle , un PL par ex , à gauche un enfant , à droite une grand mère .... quelle devra être la réponse du logiciel ?.... Qui sera le responsable , le programmeur ? Le constructeur ? Le conducteur ?
L'IA c'est bien mais ça va créer de sacré problèmes de responsabilités
Moi, je bute l'enfant, de toute façon, le vieux va pas tarder a claquer non plus, c'est meilleur pour l'abaissement de la population mondiale.
Ton questionnement est assez juste.
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 12:50 pm
par Aloïs
Dilemme encore pire : le logiciel va-il sauver le pièton en jetant le véhicule dans le décor, sacrifiant ainsi ceux qui ont créé le potentiel de risque ??
J'achèterais pas ...
re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...
Posté : mar. févr. 26, 2019 1:31 pm
par rover17
Aloïs a écrit :Dilemme encore pire : le logiciel va-il sauver le pièton en jetant le véhicule dans le décor, sacrifiant ainsi ceux qui ont créé le potentiel de risque ??
J'achèterais pas ...
Normalement c'est le grand barbu qui décide

Destinéééééée ......