Le jour où..... quand ?Aloïs a écrit :L'électrique, c'est plus qu'un problème de batteries : le jour où elle seront 2x moins chères et 2x plus performantes, ce sera même plus discutable.
Parce que la voiture élec est aussi vieille que la voiture.
Et les batteries, sont encore plus vieilles, et on en a utilisé. LA rupture qui rendra le truc 2x plus ou moins, il est possible qu'on l'attende encore....
Si tant est que cela soit possible.
Les aides à la conduite sont une chose, l'autonomie c'en est une autre.Aloïs a écrit : Pour l'électronique embarquée, on y est depuis la fin des vis platinées et des carbus ... c'est beaucoup plus fiable, non ?
Pour l'autonomie de conduite, c'est venu avec l'ABS : quand il s'active c'est déjà une sorte d'autonomie, idem pour le traction-control.
Et petit à petit apparaissent de série le freinage d'urgence auto, maintien de ligne, allumage des feux, parking auto.
Le principe d'être maître de son véhicule en tout temps est déjà bien entamé (évidemment, avec 1 seconde de temps de réaction, l'humain est dépassé).
Ca va pas s'arranger ...
La puissance de calcul des processeurs n'augmente plus autant qu'avant. Dommage, on en aurait justement besoin dans le cas présent.
Alors faudra jouer du logiciel.
Dont on a tous expérimenté qu'ils sont toujours imparfaits.
Et surtout qui sera responsable en cas de problème ? Actuellement, c'est le conducteur.
Et je vois mal les constructeurs et autres sous-traitants accepter d'endosser cette responsabilité.