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re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : jeu. août 13, 2009 10:48 pm
par Olivier S.
Grain.de.Sable a écrit :...
pour les info, concernant les CCFF google est ton ami, et là je n'ai trouvé (pas assez cherché sans doute) que le ccff du 13.
... ;) ).

Je n'ai pas trouvé grand chose, également... D'où ma demande ;)

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : lun. août 17, 2009 7:11 pm
par 4rouesmotrices
scoubidoo a écrit :meme si pour des raisons qui me sont obscures il n'est pas communiqués sur le sujet
enfin si un peu peut etre mais bon c'est pas la question
Crier sur les toits qu'on est pas assez, c'est une moyenne bonne idée :D
Olivier S. a écrit :Je n'ai pas trouvé grand chose, également... D'où ma demande ;)
Faut se rapprocher de sa commune, les CCFF n'ont sans doute pas tous un bénévole dispo pour ça à portée de main...

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : mar. août 18, 2009 7:03 am
par Phill83
Tanguy a écrit :"on" l' a tous plus ou moins fais de débroussailler un chemin pour pouvoir passer , ou dégager un arbre qui obstrue le passage ..bon
mais de là à patrouiller pour surveiller un massif en utilisant les chemins ....
1èrement "on" y a pas accès
et ensuite si c' était le cas , donner l' alerte ... :hein:
bien , d' acccord , mais a qui ? ... le 18 ? qui va te renvoyer où?
comment situer la zone exactement ?
comment évaluer le risque ?? réel ou pas
comment intervenir ?
et les plaisantins sous couvert de l' anonymat d un n° de portable qui en profiteraient pour déclencher un processus qui n' a pas que ça à faire : gérer la connerie humaine , mais de s' occuper des "vrais" départ de feu

trop de questions , trop peu de solution , ne serait-ce que légalement

la solution pour être efficace , c' est d' incorporer le corps des SP .... mais c' est une autre histoire

si vraiment les SP ou d' autres organismes comme la Protection Civile avaient besoin de personnel sur ce problème précis , je pense que ces services auraient communiqués sur le sujet depuis longtemps :no:
Si tu connais bien la zone en question, pas de problème, mais si tu ne la connais pas, tu peux la décrire en te servant des points remarquables: village, montagne, rivière, ligne à haute tension, etc... Ensuite c'est leur cuisine de téléphoner aux vigies et autres systèmes de surveillance. Ils auront vite fait de situer l'endroit en question et agir. Et rien ne t'empèche d'acheter une carte avant la sortie.

L'évaluation du risque, c'est une partie de leur job, le notre en tant que citoyen responsable ( mais c'est bizare, mais on n'en parle jamais dans les sondages de la trés grande majorité des pratiquants de loisirs motorisés responsable) n'est que de signaler le départ de feu pour agir au plus tôt afin de l'éteindre.

Quant aux plaisantins, ils risquent gros, et c'est leur problème.

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : mar. août 18, 2009 8:55 pm
par the bargeots
Bon moi je suis pour et l'idée effectivement me trotais dans la tete (et est deja passé sur certains forums d'ailleurs, ça reviens presque chaque année...) mais bon là au moins le sujet est structuré et y'a des volontaires...

J'ai des amis pompier (4x4eux) faudra que je leur en parle.

Ensuite suggestion, pourquoi ne pas carement se servir de notre moyen habituel de dialogue, CAD un forum... Il existes des forum pour les pompier...

http://www.forum-pompier.com/
http://www.sp-var.com/
http://mapom.forumotion.com/
http://sdis33.leforum.eu/index.php

Et j'en passe... google est votre ami:
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... e+pompiers

Pour les CCF par contre ça a pas l'air super frequent comme forum...

Mais deja en posant directement la question sur des forum dediés...
Enfin c'est une idée...

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : sam. août 22, 2009 6:27 pm
par 110-HCPU-CR
Prenons l'exemple des Ricains qui parcourent la nature sans réserve permettant de générer une vraie économie des loisirs verts....

C'est mieux que la désertification de nos campagnes et montagnes non ?

Exemple du MOAB :

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re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : sam. août 22, 2009 9:29 pm
par the bargeots
RR VM 1992 a écrit :Prenons l'exemple des Ricains qui parcourent la nature sans réserve permettant de générer une vraie économie des loisirs verts....

C'est mieux que la désertification de nos campagnes et montagnes non ?

Exemple du MOAB :
:o J'adore tes exemples :D

Il y a aussi l'australie qui est très liberale a ce sujet (meme si ils on les ecolos au cul tout comme les ricain...)

re: Participer au dispositif de lutte contre les incendies

Posté : lun. août 24, 2009 10:10 pm
par ghimi06
Phill83 a écrit :Si tu connais bien la zone en question, pas de problème, mais si tu ne la connais pas, tu peux la décrire en te servant des points remarquables: village, montagne, rivière, ligne à haute tension, etc... Ensuite c'est leur cuisine de téléphoner aux vigies et autres systèmes de surveillance. Ils auront vite fait de situer l'endroit en question et agir. Et rien ne t'empèche d'acheter une carte avant la sortie.

L'évaluation du risque, c'est une partie de leur job, le notre en tant que citoyen responsable ( mais c'est bizare, mais on n'en parle jamais dans les sondages de la trés grande majorité des pratiquants de loisirs motorisés responsable) n'est que de signaler le départ de feu pour agir au plus tôt afin de l'éteindre.

Quant aux plaisantins, ils risquent gros, et c'est leur problème.

Je viens de voir la discussion pour ce qui est de situer un endroit on as tous un gps il suffit de relever le point ou l'on est déja les secours auront une idée de la zone en quadrillant un secteur autour de cepoint !Et même si on a pas de gps avec ton tél on peut aussi localiser ;) Trés bonne idée de ta part Anjuna ;)

carroyage DFCI et autres considérations...

Posté : ven. août 28, 2009 3:07 pm
par Disco11
Pour faire partie d'un CCFF depuis 1986 et d'une réserve communale de sécurité civile qui a pris le relais il y trois ans, je me permets de mettre mon grain de sel;
Il y a effectivement un manque de bénévoles du au vieillissement des premiers bénévoles qui n'ont pas toujours su ( ou voulu ) rajeunir les cadres, et d'un manque actuel de motivation pour le bénévolat dans tous les domaines.
Il y a aussi un problème d'assurance: les premières années on partait " la fleur au fusil" sans se poser de questions; Il y a eu de pépins et du coup les municipalités sont devenues très prudentes et ont des exigences légitimes de formation, de visite médicale et d'encadrement;
La mission des CCFF est le " guet armé" c'est à dire la surveillance, la dissuasion, l'information du public et l'intervention sur feu naissant, pas question de jouer au pompier: les ordres sont simples: quand les pompiers arrivent vous dégagez et vous poursuivez la mission sauf si vous recevez l'ordre du CODIS de rester sur place et de vous mettre à disposition des pompiers; ( ça ne m'est jamais arrivé ! )
La présence de véhicules tiers sur une zone par principe interdite à la circulation pendant la saison à risque, est un problème qu'on a déjà évoqué entre nous en CCFF :
N'oubliez pas que le système est aussi géré par l'ONF et la DDA et que certains n'aiment pas beaucoup nos véhicules...
Soucis: comment distinguer de loin un véhicule civil et un véhicule bénévole habilité? comment être sur que le bénévole connait la zone et saura dégager en cas d'incendie? qu'il sait s'orienter? qu'il respecte la procédure radio?
Comment le véhicule tiers et son conducteur sera-t-il couvert en cas de pépin petit ou gros? car il y a en quelque sorte une délégation de service public et l'assurance du véhicule peut faire des difficultés.

Carroyage DFCI: la France entière est divisée en zones de 20 x 20 Km avec chacune un nom composé de deux lettres et de deux chiffres; chaque zone est divisée en 100 carrés de 2 x 2 Km déterminés par une lettre et un chiffre, chaque carré est divisé en cinq " points : un à chaque angle et un au milieu;

Si je dis à un pompier du Val d'Oise qu'il y a un départ de feu dans le massif de Fontfroide ( Aude ) à la Garriguette, il va chercher longtemps, si je luis dis que c'est ( par exemple) en GC 48 L 55 (prononcer Golf Charlie 48 Lima 55 ) il va trouver de suite car il a la même carte que moi; si je me goure d'un point ou d'un carré la différence sera au maximum d'1 km, c'est à dire qu'il sera de toute façon à vue du sinistre; et affinera en s'approchant;
ça parait compliqué mais c'est très simple à utiliser à condition de s'entrainer un peu;
Vouloir aider est une excellente chose; je suggère plutôt de se rapprocher des structures existantes, de suivre les formations mais ne donnez pas l'impression que vous voulez aller faire une balade 4x4;

En résumé: BRAVO pour votre engagement et votre démarche, rapprochez vous de l'existant pour vous intégrer au dispositif, après vous pourrez (peut-être) faire évoluer les choses;
Si par bonheur vous arrivez à monter une structure reconnue et à tourner avec vos propres véhicules avec l'accord des tous les acteurs : alors là chapeau!

Encore Bravo et bon courage!