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Bonsoir, est ce que un débimètre BOSCH nécessite une reprogrammation ??? Combien coute cette pièce ? Car quand ej débranche la fiche relié au débimètre la voiture retrouve sa puissance !!! Est ce mauvais de rouler sans cette fiche branché ?
Commence par éliminer tous ce qui peut induire une perte de puissance: filtre à air, filtre à gasoil, durites de GO poreuses, prise d'air du réservoir bouché, etc... Si après avoir éliminé toutes les possibilités ton diagnostic t'amène à penser que la perte de puissance vient du débitmètre, tu peux commencer par le nettoyer avec un nettoyant sous pression utilisé en électronique. Si après ça il n'y a pas d'amélioration, il ne te reste plus qu'à le changer, il n'est pas reprogrammable.
Prend le temps de lire toutes les réponses du post, et utilise la fonction recherche, c'est une mine d'or.
Stef. TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
Je l'ai laissé dans le debimetre mais je ne l'ai pas branché. La voiture n'a jamais été aussi rapide un vrai bonheur. D'après un garagiste si sa marche comme sa autant ne rien toucher vous pensez que je dois faire quoi ?
Nettoyer le débitmètre, car il se compose de petites lamelles métalliques qui s'encrassent dans le temps, pour cela, il faut juste débrancher la fiche d'alimentation située sur le dessus, dévisser les 2 vis type TORX et tirer le débitmètre vers le haut pour le sortir. Ensuite il faut pulvériser sur les lamelles à l'intérieur du nettoyant pour contact électriques.(et seulement avec du nettoyant contact pour circuit électrique et rien d'autre!!! c'est un dégraissant en aérosol qui s'évapore très rapidement sans laisser de résidus) Surtout ne pas nettoyer à l'air comprimé sous peine de le détérioré irrémédiablement! Pour info, références débimètre terrano 2;
réf. bosch :0 281 002 207
réf. nissan : 22680 7f 400 Combien de difficultés et de déboires atteignent les véhicules modernes en raison des systèmes embarqués toujours plus élaborés mais confrontés aux lois du marché et de la technique........
Grâce au calculateur, tous les paramètres du moteur diesel sont actuellement gérés en temps réel.
Après le démarrage à froid qui nécessite des bougies de préchauffage, il convient qu’après la mise en route, elles conservent une action pour la dé-pollution des gaz d’échappement, vient le problème de la pression du carburant qui doit assurer le parfait volume de carburant pour desservir par une rampe commune l’ensemble des injecteurs.
La gestion du débit variable du turbo-compresseur est alors prise en compte et tous ces points sont calculés pour assurer la bonne quantité de carburant en fonction de la position du vilebrequin, de l’angle de l’arbre à cames, de la température du liquide de refroidissement, puis survient la gestion de la vanne EGR qui recycle des gaz d’échappement à l’effet de minimiser les émissions polluantes, le débit-mètre d’air règle le mélange air/carburant selon de nombreuses données.....
Et toutes ces analyses sont évidemment perturbées par des charges parasites comme le compresseur de climatiseur etc.... Aussi rien d’étonnant à ce que les pannes principales soient maintenant le fait de l’électronique embarquée.L’électronique maîtrise :
la puissance
la baisse de consommation
le niveau sonore
la performance etc....
Sur les véhicules actuels les calculateurs gèrent une cinquantaine de paramètres simultanément, aussi un ensemble de mesures sont prises à son égard mais il reste exposé aux vibrations, aux températures élevées ou très basses, dans un environnement poussiéreux et souvent humide.
Puis la multiplication des calculateurs a conduit à les faire communiquer par des réseaux numériques !!!
A cela sont venus les données sécuritaires tel que « SECURITE AVANT TOUT » qui imposent des priorités complémentaires perturbantes. Mais le nerf de la guerre reste économique, aussi les constructeurs favorisent encore plus les systèmes logiciels, ce qui est compréhensible car il sont amortissables, par rapport au nombre de voitures produites, alors que les systèmes matériels élaborés ne sont pas amortissables .....
Ainsi plusieurs versions de logiciels peuvent être introduites sur un même calculateur.......
Seulement faut il que la fiabilité du logiciel soit à la hauteur de l’enjeu. Donc les pannes récurrentes rencontrées sur beaucoup de modèles qui sont actuellement sur le marché démontrent qu’il reste encore beaucoup à faire afin de parvenir à la maîtrise parfaite de ces données.