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re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 26, 2007 10:00 pm
par bonplan
bonplan a écrit :drire de guyane a cayenne peut-etre 2000 vehicules voir plus
du toyota hixlux,samourai,runner land rover,etc...
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 26, 2007 10:52 pm
par Anonyme
christian.styling a écrit :[font="]On classe les pneus de 4x4 comme ça :[/font][font="] [/font][font="]
-1/ Le pneu d'origine de nos 4x4 qui est bien adapté à la ville, à la route et à l'autoroute, beaucoup moins au TT. Il fait peu de bruit et est confortable. Parfait pour l'utilisation quotidienne, son utilisation en TT sera limitée car il patine quand c'est humide et a des flancs fragiles.
-2/ Le pneu A/T (M+S)
c'est " le pneu polyvalent ". C'est le pneu de l'utilisateur qui ne veut pas passer son temps à échanger ses MUD contre ses pneus d'origine en allant ou en revenant d'une sortie TT. Il est très apprécié et ses utilisations sont très étendues :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-sable (on en voit plein en Afrique, sur le " Dakar ",etc.),
-neige (Cap Nord, Croisière Blanche, etc.),
-terre (seuls les bourbiers gras vont vraiment l'arrêter),
-sols durs (bonne résistance aux cailloux, aux chocs).
-3/ Le "Mud". (M+S) C'est un pneu typé "terre", spécialisé dans les terrains boueux voire cassants. Ses sculptures larges, en forme de pavé, sont là pour trouver l'adhérence dans les conditions difficiles et évacuer la boue. Mais sur la route ces sculptures génèrent du bruit et ne donnent pas une aussi bonne adhérence sur le mouillé que les deux types de pneus précédents. Le MUD augmente les distances de freinage et dérive en virage. Par contre, ses aptitudes sont excellentes sur à peu près tous les terrains :
-raids (résistant à la charge, aux crevaisons, à l'usure, etc.),
-terre et boue (son terrain de prédilection),
-sols durs (excellente résistance aux cailloux, aux chocs).
-4/ Le pneu " neige ". (M+S)
Il est en " thermogomme " (gomme qui garde sa souplesse à basse température, mais qui s'use plus vite à température normale). Idéal sur neige ou sur route mouillée. Par contre, il n'est pas adapté aux autres saisons.[/font]
Un remarque quand même, les A/T sont notés M+S chez BF.
Le mud de la même marque se comporte très bien dans le sable (M+S aussi)...
En ce qui concerne les A/T ou les muds, la tenue de route sur sol mouillé ne dépend pas que du pneu. Pour avoir un court et un long, les A/T de BF qui ne présentent pas de rainures d'évacuation d'eau sont délicats à utiliser sous la pluie sur un véhicule court qui à des chevaux mais sont très bien sur un long, alors que le mud lui se comporte finalement mieux car il ne décroche pas subitement comme fait l'A/T.
Certains marques de pneus A/T (bridegstone notamment), présentent toutes les caractéristiques de pneus de routes avec des rainures d'évacuation d'eau, et des pavés de gomme qui doivent être efficaces un peu partout.
Je me demande si land rover notamment avec son def, ne fait pas homologuer sa bagnole avec plusieurs types de peuneus et diamètres différents.
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 26, 2007 10:56 pm
par christian.styling
[font="]M+S[/font][font="] ne veut pas dire grand chose... C'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu. [/font][font="]M+S[/font][font="] c'est un label qu'on voit sur beaucoup de pneus de 4x4 ;o) ça permet de chausser des pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à l'indice de vitesse d'origine (attention : il faut signaler par une affichette en vue du pilote la nouvelle vitesse maxi autorisée) [/font]
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 26, 2007 11:00 pm
par christian.styling
si vous voulez apprendre comment fonctionne un pneu rien de plus facile il suffit de lire les intervention d'Eric en rubrique pneus, c'est un professionnel et en six ans il nous a TOUT expliqué, il suffit de le lire :
[font="]Un pneu travaille de trois façons différentes :[/font]
[font="] [/font]
[font="]L’effet de griffe[/font][font="] est obtenu grâce à l’arête des sculptures. Quand le pneu tourne sur le sol les sculptures plient sous la charge et elles adhèrent par leurs bords. Elles griffent le sol pour accélérer ou freiner. [/font]
[font="] [/font]
[font="]L’effet de crémaillère[/font][font="] est obtenu par les pavés qui s’impriment en négatif sur le sol puis se bloquent dans ces moulages pour progresser comme un engrenage de crémaillère. Pour continuer sa progression le pneu doit au fur et à mesure qu’il avance se débarrasser de la terre chargée entre les pavés : il doit débourrer… [/font]
[font="] [/font]
[font="]L’effet de surface[/font][font="] est obtenu simplement par contact de la gomme qui s’appuie au sol pour progresser par frottement : plus la surface est importante plus le frottement est grand.[/font]
[font="] [/font]
[font="]Les pneus à sculptures serrées ont l’effet de griffe. [/font]
[font="]Les pneus à gros pavés ont l’effet crémaillère. [/font]
[font="]Les pneus lisses ont l’effet de surface (le TOP en F1 !!!).[/font]
[font="] [/font]
[font="]Du sol dépend l’utilisation de tel ou tel effet : [/font]
[font="] [/font]
[font="]Goudron sec = effet de surface. [/font]
[font="]Piste dure ou sable = effet de griffe.[/font]
[font="]Boue = effet crémaillère. [/font]
[font="] [/font]
[font="]En ce qui concerne la neige il faut une gomme travaillant à basses températures.[/font]
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : lun. mars 26, 2007 11:16 pm
par bonplan
je voudrais savoir la quantité des fonctionnaires a la drire qui serais capable de donner de pareils renseignements
il peuvent faire la pluie et le beau temps
le pouvoir de la fonction publique
voila un sujet qui touchent tout le monde et tout les jours
bon je sors d'accord

re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 27, 2007 1:24 pm
par Thomasl
christian.styling a écrit :si vous voulez apprendre comment fonctionne un pneu rien de plus facile il suffit de lire les intervention d'Eric en rubrique pneus, c'est un professionnel et en six ans il nous a TOUT expliqué, il suffit de le lire :
[font="]Un pneu travaille de trois façons différentes :[/font]
[font="] [/font]
[font="]L’effet de griffe[/font][font="] est obtenu grâce à l’arête des sculptures. Quand le pneu tourne sur le sol les sculptures plient sous la charge et elles adhèrent par leurs bords. Elles griffent le sol pour accélérer ou freiner. [/font]
[font="] [/font]
[font="]L’effet de crémaillère[/font][font="] est obtenu par les pavés qui s’impriment en négatif sur le sol puis se bloquent dans ces moulages pour progresser comme un engrenage de crémaillère. Pour continuer sa progression le pneu doit au fur et à mesure qu’il avance se débarrasser de la terre chargée entre les pavés : il doit débourrer… [/font]
[font="] [/font]
[font="]L’effet de surface[/font][font="] est obtenu simplement par contact de la gomme qui s’appuie au sol pour progresser par frottement : plus la surface est importante plus le frottement est grand.[/font]
[font="] [/font]
[font="]Les pneus à sculptures serrées ont l’effet de griffe. [/font]
[font="]Les pneus à gros pavés ont l’effet crémaillère. [/font]
[font="]Les pneus lisses ont l’effet de surface (le TOP en F1 !!!).[/font]
[font="] [/font]
[font="]Du sol dépend l’utilisation de tel ou tel effet : [/font]
[font="] [/font]
[font="]Goudron sec = effet de surface. [/font]
[font="]Piste dure ou sable = effet de griffe.[/font]
[font="]Boue = effet crémaillère. [/font]
[font="] [/font]
[font="]En ce qui concerne la neige il faut une gomme travaillant à basses températures.[/font]
Exellent Christiant, cela nous explique mieux comment fonctionne un pneu, et notamment en utilisation tout-terrain.
re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. mars 27, 2007 1:27 pm
par christian.styling
c'est pas moi
c'est ERIC en rubrique pneus de forum 4x4...
il suffit de lire toutes ses interventions depuis le début de forum 4x4 et de se faire un petit résumé...

Essai de Peugeot, pas mal !
Posté : mar. avr. 03, 2007 11:45 am
par LEBARBU
Salut,
Tiens voilà une idée qui fait son "chemin" :
La marque au lion prend le pari de désurbaniser ces voitures.

Le Touareg est le 4X4 idéal pour rouler tous chemins en harmonie avec la nature et sans polluer. Il n'est pas fermé, il n'a pas de toit et son intérieur fait corps avec l'extérieur. Sa structure est en carbone et sa coque en plastique moulée embarque l'habitacle. A noter également, que ses roues de 18 pouces lui donne un style particulier.
Pour une meilleure autonomie, il est doté d'un groupe électrogène de type Range Extender qui lui permet de rouler plus de 300 Km avec 15 litres de carburant en configuration tout terrain.
Grâce à son moteur électrique, le Touareg est à la fois silencieux et dispose d'une excellente motricité. Avec ce modèle, on sent vraiment l'envie de Peugeot de réconcilier la voiture et la nature.
À vous de juger.
Essai Peugeot
Posté : mar. avr. 03, 2007 3:09 pm
par LEBARBU
Re,
Ce concept me fait plutôt penser à un célèbre buggy, qui serait réactualisé, écologisé et surtout en 4x4.
Malgré sa hauteur sous caisse, assez modique, ce doit être un jouet sympa !
Je vous assure que l'on s'amuse bien avec un Flat 4, surtout sur les chemins interdits aux 4x4 !
Maintenant une version 4 places , plus des solutions pour embarquer du matériel, c'est apréciable:


re: Conception d'un nouveau genre de 4x4
Posté : mar. avr. 03, 2007 5:41 pm
par Softroader
J'aime beaucoup des dessins du Defender de "futur"... même si je trouve qu'il y a des traits de Honda Element dedans...
