andre-34 a écrit :Bon parlons en scientifiques (je le suis aussi). Une science est basée sur l'expérience pour vérifier des théories.
Et tu fais de la science ?

. Le 1ere règle en science est de ne pas négligé des hypothèses, surtout quand rien ne démontre qu'elles ne sont pas valable, ce que tu sembles faire assez facilement. Oui, il y a des expériences pour vérifier (je dirais même affiner) des théories mais c'est surtout des théories qui cherchent à expliquer les résultats des expériences... Et c'est même pour cela qu'aucune théorie n'est jamais définitive... A la base, une théorie ne sort pas d'un chapeau mais d'observation...

.
Enfin, désolé, moi je fais de la science d'observation...
Je comprend mieux la lenteur de certaines recherches et certains conflits entre scientifiques s'ils raisonnent comme toi.
andre-34 a écrit :Tu envisages des problèmes liés à l'apparition des PDIRM.
Il n'y a pour l'instant aucun PDIRM donc aucune vérificaton de la théorie.
Un raisonnement scientifique cela ? Rejeter une hypothèse parce qu'il n'y a pas de vérifications ? Je te ferais simplement remarquer que rien ne dit le contraire non plus et qu'il n'est donc pas possible de rejetter l'hypothèse. Or, de mon côté, j'ai simplement des faits et des dires d'élus qui font simplement pencher la balance vers mon hypothèses et comme rien dans la loi n'interdira de la faire, il apparait que la probabilité que mon hypothèse tienne la route est non négligeable

, voir peut-être plus importante que la tienne...
Tu dis que je me fais des films, mais pour moi c 'est toi qui t'en fait car nous n'avons pas la même opinion.
Tu parles de surfréquentation, de parquage.
Cela t'arrive de mettre des lunettes ? Non, parce que je n'ai jamais dit que tu te faisais des films... mais que TU DISAIS que JE ME faisais des films...
Ils ne peuvent fermer que des tronçons chez eux. Pas en faire une généralité. Ce que je crains c'est qu'un jour on nous sorte un équivalent de la "lei de montes" généralisant et légiférant de façon globale.
Pourquoi le font ils?
- il s'est vendu des dizaines de milliers de quad en très peu de temps
- parallèlement le marché de la moto explose
- les SUV et les 4x4 arrivent aussi en masse sur le marché
Bilan:
* En ce qui concerne les 4x4 même s'ils ne sont qu'une faible partie à se présenter sur les chemins, ce chiffre est en augmentation.
* Les quads : c 'est du systèmatique même s'ils roulent peu (en moyenne moins de 3000 km/an)
* les motos vertes sont de plus en plus répandues.
Nous nous trouvons donc confrontés avec une problème de surfréquentation local (abords des villes notamment) alors que le reste de la campagne peut absorber cette augmentation et en plus par des gens qui n'ont aucune connaissance de la loi et des comportements pas évidents.
Les véhicules arrivent dans la nature plus nombreux alors que parallèlement il y a un véritable engouement pour des activités musculaires qui font de l'entrisme et que la fermeture à tour de bras dans certaines régions accroît le sentiment de surfréquentation.
Nous avons laissé la place aux musculaires qui ont fait passer leurs idées et leurs façons de voir la nature. Ils sont souvent issus de villes et ne connaissent pas la ruralité. Les discours des fédérations, tenues souvent par des gens proches des milieux verts, ont conforté l'opinion des gens qui marchent de la "pureté" de la nature et que les véhicules étaient donc à rejeter alors qu'ils se baladent sur des chemins qui par définition n'ont jamais été créés pour la balade, que ce soit des bagnoles ou des gens.
Ce sont des voies de communications qui deviennent maintenant des objets de bataille entre personnes. c'est dommageable.
Il faut donc créer une structure qui permette de s'assoir avec ces gens au milieu des CG et autres organes de décision. Les relations sont difficiles au début mais entre gens raisonnables et de bonne compagnie on arrive à discuter, à échanger, puis à vivre ensemble.
Pour moi, les PDIRM font partie de ces enjeux.
Ils devraient permettre de dire, la loi c 'est celà aussi : tout le monde doit avoir accès à la nature. Rouler sur un chemin est tout à fait normal.
Une municipalité sauf danger imminent ne devrait pas avoir le droit de fermer TOUS ses chemins ruraux comme cela se passe actuellement.
Va voir sur le site de la FFRP tu verras si c 'est ce qu'ils disent.
Les plans de circulation lancés par les préfectures et fermant tout une région pour la laisser à la seule balade non motorisée est aussi anormale (plateau des GLIERES)
Si les tracés sont suffisament importants, ces PDIRM seront connus ils devraient permettre d'absorber la surfréquentation de gens qui se contenteraient de cela et permettre aux autres de sortir des chemins balisés, les gens étant petit à petit habitués à nous voir et à dissiper les mensonges qui entourent notre pratique...
Et ? Cela ne contredit en aucun cas ce que je dis, au contraire...
Là, tu me dis simplement que pour préserver quelques chemins pour les motorisés, il faut les PDIRM car il y a des élus, des associations qui abusent.
Tu me dis aussi qu'il faut les PDIRM car il y a un risque de loi globale... donc grossomodo, tu dis que c'est mieux que rien

. Et bien, je ne suis pas d'accord....
Je dis la situation est critique, réveillez vous! Le seul moyen est de soufler le chaud et ce serait le rôle d'une fédé participative et reconnue
Jamais dit le contraire et beaucoup de personnese sont bien réveillées mais elles veulent aussi quelques choses de représentatif

... et non une entité qui va à l'encontre de leurs envies

...
Je dis aussi bougez vous! il est totalement anormal que des gens hésitent sur 100 euros par an si ils estiment que leur loisir est menacé et ne puissent consacrer ne serait-ce que quelques heures par mois pour aider alors qu'ils râlent quand ils découvrent leurs chemins fermés.
Bien venu dans le monde moderne du "clef en main" et dans le milieu associatif "normal" (à l'opposé de certaines associations quelques peu extrèmistes)... Même certaines associations "écologiques" tombent dans les mêmes problèmes... Certaines grosses randonnées (que je ne citerais pas), certains concessionnaires ou stands de salons attendent toujours les centaines, si ce n'est les milliers de manifestants anti-4x4 annoncés... Ce que je veux dire, qu'en milieu associatif, c'est toujours la même chose, beaucoup de gens gueulent, veulent faire changer les choses mais quand il faut passer à l'action, il y a déjà beaucoup, beaucoup moins de monde... Alors quand on arrive pas (et que l'on ne commence pas) à simplement rassembler, c'est mort d'avance... Et ce n'est pas pas avec les discours que tient la feufeu qu'elle arrivera à rassembler puisque son discours est empreint de catastrophisme, de volonté dirigiste, à la limite autain et qu'apparemment, elle rejette des hypothèses non rejettables...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...