Islande 2004
Modérateur : phil13
- gm
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: site de baejarfjall
Est-ce à partir de Grimsstadir (Myvatn) en allant vers le nord-ouest ?
sur la 87, il y a une piste en Y à droite ! vers la Holasandur ?
On est parallèle au Krafla
moi aussi je suis preneur, je vais chercher si je trouve une carte détaillée[/quote]
Je vous mets le texte de Christophe Gatardi ( j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur car je n'ai pas son autorisation ) sur ce site géothermique :
" J'ai repéré sur la carte une piste en pointillé qui semble à la fois non officielle et abandonnée ....
En effet en plein désert sur la droite de la piste 87 pour Husavik , une piste presque effacée se dirige vers nulle part dans le sable . des essais de reboisement .... Le terrain change vite et bientôt nous roulons sur une piste de terre battue bordée de paturages où d'innombrable troupeaux de 3 moutons paissent paisiblement . ....
Quant à nous , nous jouons à saute mouton avec le land sur une piste de montagnes russes rebondissant gaiement de creux en bosses dans le fracas des cantines ..."
Sur ma carte au 1:500 000 je n'ai rien !
Je sais ce n'est pas assez précis comme carte mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant !
- fabrice
- Quatre-Quatreux
isalnde 2004
j ai un peu plus de détails que sur ma 500000
le résultat n'est pas parfait à cause du découpage même des scan et puis j ai pas trop le temps de fignoler because remplissage déclaration d'impôts

Si c est la bonne zonne géographique je pourrais la géoréférencer.
Pour les personnes intéressées envoyez vos adresses
le fichier fait 650 ko.
Raid en Islande
Français mais complètement fou de l'Islande, j'ai effectué il y a quelques années, un raid en VTT en Islande.
J'ai découvert tout à fait par hasard ce site consacré au 4X4 et qu'il y avait des personnes qui allaient se rendre dans ce pays ce été.
Avec 6 mois de préparation pour effectuer ce raid, je peux proposer mon aide (gratuitement évidemment) à ceux qui le souhaitent et en particulier à la personne qui réside dans le 78 (j'habite dans le 92).
Je possède une carte et beaucoup de documentations sur ce fabuleux pays. Je suis aussi en mesure de donner des conseils pratiques (bivouac, endroits plus intéréssants que d'autres, franchissement des gués...)
Si quelqu'un veut prendre contact avec moi, j'aurai beaucoup de plaisir à vous renseigner et je n'aurai pas beaucoup de mal à transmettre mon amour pour ce pays.
N'hésitez surtout pas à prendre contact avec moi soit par mail soit par téléphone.
Didier CALVARY (Hauts de Seine)
Raid en Islande
bouet85@yahoo.fr
Pour le téléphone, je suis le seul avec ce prénom et ce nom là sur le 92,
vous n'aurez aucun mal à me trouver.
Cordialement.
Didier CALVARY
re: Islande 2004

Je suis preneur de sites à ne pas manquer toutes expériences sur les pistes et les bivouacs voir les pistes et gués à éviter.

Raid en Islande
Je suis bien sur tout à fait disponible pour répondre aux différentes questions que vous vous posez concernant l'Islande.
Le sujet est tellement vaste (matériel à emmener, itinéraire, franchissement des gués, régions à voir ...) que je préfèrerais que vous me posiez des questions et que j'y réponde.
Néanmoins, voici quelques infos importantes concernant cet extrordinaire pays qu'est l'Islande.
Toutes ces infos sont issues du raid VTT que j'ai effectué en Islande durant 19 jours.
Meilleure période pour visiter ce pays : Juillet Selon moi, juin ,c'est trop tôt et août, c'est trop tard
Le camping sauvage est autorisé partout sauf dans les parcs naturels et en particulier autour de Myvatn (de toute façon, vous saurez que vous êtes dans un parc, c'est suffisamment clair, attention, ne pas braver l'interdiction en se disant, on va se mettre dans un endroit isolé, loin de la route, nous avons été repérés par avion et 15 minutes plus tard, quelqu'un est venu à pied vers nous et nous a expliqué que l'on avait 2 choix soit rester et payer une forte amende soit aller camper en dehors du parc mais quand on est en vélo et que l'on doit faire 20 km pour sortir du parc et que les tentes sont déjà installées, vous imaginez la suite)
En Islande, ils sont très écologistes et on les comprend.
Pour le reste, voici quelques réflexions ou idées qui n'engagent que moi :
Sur 19 jours de raid, nous n'avons eu que 2 jours de pluie (et parchance, c'était à la fin autour de la capitale donc asphalté; je vous rappelle nous étions en vélo )
Traversée du pays par les pistes :
Nous avons pris la piste du kjolur qui passe entre les 2 grands glaciers.
Un seul passage de gué un peu problématique, y compris pour les voitures (seuls les 4X4 peuvent passer).
Cette piste est fermée au Nord et au Sud lorsqu'il pleut car elle devient très vite un véritable bourbier (grilles des deux côtés).
Nous, nous avons eu beaucoup de chance car non seulement elle était très sèche mais il n'a pas plu non plus pendant toute la traversée.
Autre conseil : en voiture, ne surtout pas se suivre de près because pare-brise et lorsque l'on croise un autre véhicule(2 fois par jour maximum, bien ralentir pour les mêmes raisons)
Cartes et GPS : Nous n'avions ni GPS ni voiture d'assistance.
A mon avis, une carte générale d'Islande est largement suffisante, les indications sont suffisamment nombreuses et claires.
A mon avis, l'achat d'un GPS me semble superflu.
Ravitaillement en eau et toilettes:
Il y a de l'eau partout en Islande.
Nous buvions l'eau des ruisseaux et nous nous lavions dans les lacs, rivières, ruisseaux.
Régions à voir :
sans hésiter le Landmanalaugar, Myvatn, Geysir, Chute de Gulfoss, Akureyri ...
Voilà, c'est tout pour ce matin, si vous voulez d'autres infos je n'hésiterai pas à y répondre.
Cordialement.
Didier CALVARY

- gm
- Quatre-Quatreux
Et bien pour ma part , je continue à préparer le Land et également l'itinéraire qui bien entendu sera fonction de la météo locale

- voyageur
- Quatre-Quatreux
Pour nous aussi cela avance ... un "test général" grandeur nature en tunisie à pâques de tous le matérielgm a écrit :pat39 a écrit :je fais remonter le post pour prendre de vos nouvelles ]
Et bien pour ma part , je continue à préparer le Land et également l'itinéraire qui bien entendu sera fonction de la météo locale![]()

Pour les cartes mon co-équipier a "trouvé" des 250 000 en trois feuilles édition 2003 (j'attends de les voir pour vous en reparler)
Pour l'itinéraire

@ +
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120