Compresseur VOLCANO

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Compresseur VOLCANO

Message par christian.styling »

pipiche59 a écrit : ancien extincteur de 2 litres avec 2 valves, une sur le vulcano, l'autre sur le flexible de gonflage... mon seul pb était de savoir où poser cette "bonbonne"
pas besoin d'exctincteur : deux valves dans le pare choc tubulaire une pour l'arrivée d'air une pour la sortie :idée: et le pare-choc fait détendeur :idée:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ponpon213 a écrit :Pourquoi faire plus compliqué et plus cher... :?: :?:
pour faire progresser le schmillblick :lol:
--
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

Un truc aussi pour améliorer les perfs: gonfler les roues avec le moteur en marche. Simplement car l'alternateur débitera et que vous avez du 13,5/14V aux bornes de la batterie au lieu de 12V lorsque le moteur est arrêté. 1,5/2V en plus qui changent aussi la vie ;)
Landmaniac :)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu tard sur ce topic (car inscrit depuis peu), mais si ça peut servir à qqu'un...

Voici comment j'ai résolu la question de la commande du compresseur pour passer d'une roue à l'autre: le compresseur est logé dans le compartiment moteur à un endroit où il ne fait pas trop chaud et alimenté en 12V par du 4mm² via interrupteur étanche et relais (car en charge il faut pouvoir couper jusqu'à 14A, et je connais peu d'interrupteurs de taille et de prix raisonnables qui résistent à de nombreuses man?uvres avec une telle intensité).

À un endroit encore plus frais sous le capot j'ai installé un distributeur 4 voies pour l'air, et juste à côté de lui l'inter qui commande le relais alimentant le compresseur.

Pourquoi 4 voies?:
* 1 sert à l'arrivée de l'air depuis le compresseur
* 1 autre sert au départ du flexible (5m + un Y à valves) permettant de gonfler 1 ou 2 roues en même temps; le flexible a aussi sa place dans le compartiment moteur.
* le mano est connecté sur la 3ème voie.
* une vis de purge est installée sur la 4ème, pour pouvoir dégonfler si on a dépassé la pression.

Donc une fois le flexible relié à 1 (ou 2) pneu(s) le gonflage/dégonflage se commande et se contrôle depuis le compartiment moteur.

Je ne sais pas ce que donnerait cette installation dans le compartiment moteur pendant raid africain, mais j'utilise ça sans souci depuis presque 2 ans dans nos contrées tempérées (et une fois en ballade au sud de l'Espagne).

Pour info, les flexibles sont des tuyaux PVC armés vendus dans le rayon "Arrosage automatique" de Castomerlin.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

Ya un volcano en promo chez norvoiture à 21.90€

C'est le gris, donc moins bien a ce que j'ai pu comprendre mais en utilisation occasionelle c'est bon ?

Image
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
patrosaure
Quatre-Quatreux

Message par patrosaure »

deadyoda a écrit :Ya un volcano en promo chez norvoiture à 21.90€

C'est le gris, donc moins bien a ce que j'ai pu comprendre mais en utilisation occasionelle c'est bon ?

Image
oui,dit voir christian,le "dore" est plus performant que le "gris"???.
je pense en mettre 2 en serie,pour le 24V,tant qua faire je prefere les plus mieu bien :idée:
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

MG94 a écrit :Ca ressemble à quoi ce machin là ? Ca se branche où ? Comment ?
tu branche sa en série sur l'alim du comprésseur :idée:

tous sa seras pour les longues soirées d'hiver , si j'ai le temp :cry: en ce moment sortie tous les week end , c'est fatiguant le 4x4 , faut réfléchir ou poser les roues :lol: si encore une chose :cry: le vitara est pas trés grabd pour cazer tout sa :lol:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Image
En fait, il est gris, mais physiquement il ressemble au doré...
le "vrai" gris, et trés performant, mais le doré est mieux.
Cette diff de perf est du au moteur, plus gros sur le doré, dont le corp cylindrique est directement celui du moteur...
Dans certainne imitation, le corp est un simple tube dans lequel se loge un tou ch'ti moteur...
Si le corp du tien est lisse et sans jointure (le tour du moteur est fait a partir du plaque roulée, pas un tube) (il ya aussi les marque de fixation des induits) amors passe ton chemin.

pour le montage en serie, je l'ai fait avec des gris, et ca marche trés bien,
mais une personne l'a aussi fait et ca marche pas bien, les compresseur se dephasent, et dés que ca force, le plus faible est freiné par la compresion du plus fort... il faut donc prevoir dans son budget des petit clapet pour resoudre ca.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

patrosaure a écrit :

Image
oui,dit voir christian,le "dore" est plus performant que le "gris"???.
je pense en mettre 2 en serie,pour le 24V,tant qua faire je prefere les plus mieu bien :idée:

il est vendu chez nortoto, à carrouff et chez l'outilleur discounter (faut attendre les promotions à 36 euros sinon c'est 58 euros environ) il y a au moins trois versions. en dessous je met un lien avec un site où il a été "expertisé", pour résumer :
c'est un compresseur conçu "comme les grands", doté d'un robuste et puissant moteur, et d'un cylindre digne de ce nom. Il est bien sûr du type "sans huile" donc il peut fonctionner dans n'importe quelle position : horizontal, vertical, ou encore incliné.
Il pèse 2.2 Kg
Il est donné pour une pression de service de 7 bars
Il est muni d'une protection thermique sur le moteur
Sa consommation atteint 15 ampères
Il peut fonctionner entre -20°C et +80°C
Sa durée de fonctionnement est de 12 à 15 mn.
Le débit indiqué est 38 litres / minute,
Il n'y a pas de filtre en entrée ! Il faut être vigilant sur la propreté de l'endroit où est posé l'appareil lors de son utilisation. En particulier, il faudra éviter de le poser sur un sol poussiéreux ou sablonneux. Une installation en fixe dans le compartiment moteur est également une mauvaise idée.
On peut facilement, compte tenu du très bas prix de cet appareil (35 à 45 € lors des promotions), en monter deux ou trois en parallèle, multipliant ainsi le débit. Il n'y a aucun problème : un compresseur ne peut en aucun cas se vider dans l'autre en raison de la présence des clapets ! En en connectant deux en parallèle, on obtiendrait des performances comparables à celles d'un compresseur "sérieux" se situant dans la gamme des 200 à 400 €, dont certains ne comportent pas non plus de filtre à air
.

La page complète avec les images récupérée sur :
http://www.betterave-mecanique.com

[mécanique & bidouilles] => [techniques et théorie] => [le compresseur electrique volcano] :idée:
--
Deadyoda
Quatre-Quatreux

Message par Deadyoda »

J'ai retrouvé dans un coin un compresseur que mon pere m'avais filé et que j'avais oublié dans un coin.

Dessus il y a marqué 250psi ! Je fais un tour sur google, hop ca me donne une pression de 17 bar ?? :mad:

Il n'y a rien ecrit dessus a part 250 psi 12v et la marque : peraline.

J'essayerais la bete, ya pas de mano dessus, mais je dois pouvoir piquer une pognée mano à un pote. Mais ca reste bizarre comme pression annoncée...

---
Edit :

Mdr, j'ai enlevé les 3 vis et viré le vilain cache en plastoc, et voila ce que je "trouve" au fin fond de la boite ::

Image

Va falloir se lever de bonne heure pour arriver aux 17 bars annoncés ! :mad:
XJ 4L LO +3"
Guyane 225/75R16 pour TT
30x9.5x15 pour la route
4x4sud.team.st <- Les Sorties dans le Sud
Répondre