Page 14 sur 16

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 8:59 am
par cedricfred
Pareil, surfaçage et joint métallique.

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 7:04 pm
par tuco 81
tu devrais profiter de l'absence de la pipe pour changer le joint thorique du tube d'eau qui rentre côté pompe à eau et remettre le tube en état car il a sale mine :cry:

https://www.ebay.fr/itm/267650734298?_s ... BMnOqO0bpn

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 7:21 pm
par nairobi59
Trop tard je l'ai remontée ce matin je le démarre demain car 24h de séchage complet pour la loctite je n'est pas mis en eau non plus , j'espère que ça ne fumera plus 😉

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 7:22 pm
par nairobi59
cedricfred a écrit : mar. avr. 28, 2026 8:59 am Pareil, surfaçage et joint métallique.
Merci ,c'est ce que j'ai fait plus qu'à attendre 24h de séchage démarrage demain 😉👍

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 8:34 pm
par tuco 81
nairobi59 a écrit : mar. avr. 28, 2026 7:21 pm Trop tard je l'ai remontée ce matin je le démarre demain car 24h de séchage complet pour la loctite je n'est pas mis en eau non plus , j'espère que ça ne fumera plus 😉
si le joint torique pète, tu es bon pour tout redémonter
dommage pour un petit joint à 1.5 €

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 9:43 pm
par nairobi59
Il y a peut-être moyen de le changer sans avoir à démonter la pipe d'admission 🤔

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mar. avr. 28, 2026 10:03 pm
par tuco 81
oui mais c'est moins accessible :D

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mer. avr. 29, 2026 10:30 am
par nairobi59
Bon résultat des courses c'est foutu il fume toujours et aujourd'hui nouveau symptôme de l'huile goûté du collecteur d'échappement j'abandonne ce moteur .
Par contre j'ai un injection qui fonctionne donc je pense le monter sais tu si il faut que je reprenne tout le faisceau du tableau de bord ou juste possible de greffer le faisceau moteur et calculateur ?

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mer. avr. 29, 2026 2:15 pm
par tuco 81
le faisceau des injections est spécifique
si tu ne l'as pas tu peux le trouver sur ebay

As tu le calculateur ? car ils ne sont pas faciles à trouver.

il te faut également la partie allumage car on à le capteur de position d'arbre à came dans celui-ci

il te faut également un collecteur d'échappement avec sonde lambda

il te faut le capteur map (capteur à côté de la batterie), qui mesure la pression d'air dans la pipe et participe à l'enrichissement ou appauvrissement du mélange

c'est plus simple de passer d'un injection à un carbu que l'inverse

si as toutes les pièces là ce n'est pas pareil.

avant de jeter l'éponge sur ce moteur, respire un grand coup :emb:
chaque problème à sa solution.

pour l'huile dans l'échappement, en première intention on peut penser aux joints de queues de soupapes, rien de bien méchant
Est-ce qu'il bouffe beaucoup d'huile ?

en seconde intention on peut penser à la segmentation qui est HS, dans ce cas il doit bouffer de l'huile et fumer.
on sait qu'il fume, mais d'après la photo plutôt blanc, alors que quand il brule de l'huile c'est plus gris, bleue.
quand tu as démonté ton collecteur d'échappement y avait il beaucoup de suie ?
les bougies sont elles noires ?

moi depuis le début je pense à un soucis de joint de culasse
maintenant que tu as remonté ta pipe avec le loctite, je pense que l'on peut éliminer cette partie

as tu moyen de mesurer les compressions ?

Re: SANTANA 413 fumée blanche + carbu SOLEX Z1

Posté : mer. avr. 29, 2026 3:09 pm
par nairobi59
J'ai le 4x4 complet en injection mais il est pourri.
Les joints de queue de soupape sont neuf aussi les bougies sont un peut noire mais ça va encore par contre celle du cylindre 3 est fort humide même la rondelle d'étanchéité est mouillé. J'ai été rouler quelques kms et le niveau d'huile a baissé 1/3 donc sûrement segments .
J'ai déjà déposé le moteur, demain je regarde pour monter celui injection je veut juste savoir si je peut conserver le faisceau de celui carbu et rajouter le faisceau du calculateur