[Généralités et préparations] Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

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phdv61
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re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#131

Message par phdv61 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Ben dis donc Crocodile Dundee tu as des idées. :lol:
Pour moi, le réglage actuel me convient parfaitement bien. :) Il est souple, léger, accélération linéaire de 800 à 4500t/mn. Aucune sensation d'étouffement dans les tr/min élevés. Parfait pour moi. :)
A plus

Vincent
la MB a été faite pour ça.
Tu comprends maintenant pourquoi les chanceux qui en ont une ont le sourire jusqu'aux oreilles... comme nous deux.
Je suis content d'avoir fait un heureux de plus.

Je roule peu en ce moment car l'été, je reste terré à la maison.
J'essaierai plus encore les 4s à l'automne et si à 5s, ça passe encore, c'est ... encore mieux. Nous aurons été au bout du possible.
phdv61
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re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#132

Message par phdv61 »

Lao Tseu a écrit :Bonjour à tous,

Cela m'a l'air très intéressant ce système, fonctionne t-il uniquement en Bluetooth ?? En tout cas un grand BRAVO pour le boulot ;) on apprend en même temps que vous, même si je trouve que le niveau est assez élevé :)

Effectivement depuis que j'ai bouché la vanne EGR, il y a la mise en sécurité qui se déclenche aux alentours des 2800 tours/mn.

Est-ce que ce serait pas plus intéressant de passer par un programmeur sur banc afin de modifier tout cela ?? je me suis poser pas mal de question à ce sujet, pas assez de temps pour bidouiller mon terrano.
/!\ Par contre quand je roule GnR, il a beaucoup plus de pèche et moins de pollution.
/!\ J'ai installé un kit pentone il y a 1 ans environ, vous en pensez quoi ??? de mon côté je ressens pas vraiment de différence.
Belle et lumineuse journée ;)
Patrice
Salut,
Sur un ZD30, il faut dessouder les PROMs du calculateur pour changer les cartos de gasoil et d'avance. Je ne suis pas fan. Et personne ne sait gérer les aubes du turbo comme il faut car ce n'est pas tabulé. Le calculateur gère le turbo par la valeur du débitmètre et une boucle de calcul inconnue, et il ne se sert pas du capteur de pression.
Sinon, le BT c'est pour faire les "settings" de MB. On peut aussi le faire via un câble USB, mais quel intérêt d'avoir un câble qui pendouille dans l'habitable ?
Après, on oublie et çà marche tout seul. Et si on veut jeter un oeil, on alimente le BT (qui sinon est éteint), et on se connecte avec une appli sur son smartphone. Simple.
voili voulou.

Pour supprimer ta mise en sécurité, un pis-aller consiste à visser la vis de butée de la GV du turbo, 1/3 de tour environ. pas optimum, mais ça marche.
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vincent sch
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re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#133

Message par vincent sch »

phdv61 a écrit :Salut,
Sur un ZD30, il faut dessouder les PROMs du calculateur pour changer les cartos de gasoil et d'avance. Je ne suis pas fan. Et personne ne sait gérer les aubes du turbo comme il faut car ce n'est pas tabulé. Le calculateur gère le turbo par la valeur du débitmètre et une boucle de calcul inconnue, et il ne se sert pas du capteur de pression.
Sinon, le BT c'est pour faire les "settings" de MB. On peut aussi le faire via un câble USB, mais quel intérêt d'avoir un câble qui pendouille dans l'habitable ?
Après, on oublie et çà marche tout seul. Et si on veut jeter un oeil, on alimente le BT (qui sinon est éteint), et on se connecte avec une appli sur son smartphone. Simple.
voili voulou.

Pour supprimer ta mise en sécurité, un pis-aller consiste à visser la vis de butée de la GV du turbo, 1/3 de tour environ. pas optimum, mais ça marche.
Salut

Visser 1/3 de tour, OK, ça marchera, m'enfin tu vas avoir une veau. :( Tu y laisse pas mal de chevaux. :( Les Dawes valves c'est un peu mieux, mais tu seras peut être bien entre 1000 et 2500 t/mn par contre, tu sentiras le moteur s'étouffer après cette valeur. :( Et autre point, le 3L a tendance à surconsommer autour du ralenti. La encore, la MB permet de limiter le débit de gasoil injecté sur cette phase et voila un moteur qui ne pue plus au ralenti et qui consomme moins. :)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#134

Message par phdv61 »

Lao Tseu a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse ;) la question du Bluetooth est l'émission d'onde que ça procure qui me gêne.

J'ai certainement pas tout compris :) désolé :) ta Magic Box elle est pour tout le monde ou uniquement en compétition ou autre ??
Pour Mr tout le monde, mais il faut quand même un cerveau.

En lisant un peu le forum, est-ce que l'altitude où l'on vit est importante, parce que moi je vis à 900m, et il m'arrive d'aller au bord de la mer ou autre pas forcément en montagne en permanence.
la MB permet, contrairement au calculateur d'origine, de bien fonctionner en altitude. Mon Patrol est un des seuls au monde à fonctionner correctement à 3000m, comme à la plage.

Quelle le niveau de compétence qu'il faut avoir pour l'installation et la programmation s'il te plait ? ça pourrait braiment m'intéresser :)
il faut connaitre les couleurs, et donc ne pas être daltonien, savoir dénuder un fil et connecter un wago et/ou souder le cas échéant.
Si tu ne le sens pas, tu ne fais pas.

et le BT, est utilisé pour modifier la carto turbo, avec les outils logiciels fournis. Une fois le réglage satisfaisant, tu n'alimentes plus le BT et la MB est autonome.
J'en ai environ une quinzaine qui tournent dans le monde, donc d'autres y arrivent.
Enfin, Il n'y a rien à 'programmer'. il faut modifier des valeurs dans une table en appuyant sur flèche haut / flèche bas pour te déplacer, et + ou - pour augmenter ou réduire la valeur.




Merci beaucoup ;) beau week-end ;)

Hello Vincent un grand MERCI pour toutes ces informations ;) je sais même pas où elle se trouve la vis de la GV du turbo :) lolll
là, tu me fais peur. Laisse-tomber la MB

Quand je lis tous tes posts de ce topic, ça m'a pas l'air très simple d'installer la Magic Box, et encore moins tous les réglages ??? où j'ai pas tout compris ????? :)

Merci ;) Beau week-end ;)
Au besoin, tu me donnes un email en MP, et je t'envoie la doc d'install et opération.
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vincent sch
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re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L

#135

Message par vincent sch »

Salut

Les réglages: J'ai pris le temps. En 25 enregistrements j'ai trouvé la courbe qui me convient pour ma conduite avec mon T2. Tu peux certainement faire plus vite en faisant des réglages tous les 10km de roulage en fonction des enregistrements. Moi j'ai fais cela chaque matin en me rendant sur mon lieu de travail. Dans mon cas, j'ai testé entre 200 et 1800m d'altitude: Pas de différence de fonctionnement. :)

La butée dont on parle, c'est la petite tige qui dépasse sous le levier de commande de la géovariable. C'est sous l'actionneur pneumatique du turbo. ;)

Cette butée limite la fermeture des aubes de la géovariable.

A plus

Vincent
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#136

Message par phdv61 »

Lao Tseu a écrit :je te remercie pour ces explications, concernant la vanne EGR faut-il la boucher ou non ? est-ce que pour la Magic Box c'est préférable que la vanne EGR soit bouchée ?
Merci )
Le calculateur passe son temps à ouvrir et fermer l'EGR et compense les variations de flux que cela induit en ouvrant/fermant les aubes de la GV du turbo.
C'est pour cela que lorsqu'on bloque l'EGR, la gestion du turbo et de la pression dans l'admission deviennent erratiques.
MB résout tous ces problèmes.

Oui le moteur respirera mieux avec une EGR bloquée, surtout avec MB.
Par contre, si tu l'as encore en fonctionnement, tu ferais bien de commencer par te faire un grand nettoyage du boitier papillon et de ton collecteur d'admission.
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#137

Message par edefaverney »

Pour nettoyer le collecteur d’admission, je l’ai fait récemment sur mon nouveau 3l, tu peux regarder là :
threads/189237-T2-3l-de-Edefaverney?p=3 ... ost3893257

Pour Phil, peux-tu me mettre une MB de côté ?
À la rentrée je vais m’occuper sérieusement de ce ZD30! :D
J’ai reçu ma chinoiserie qui devrait améliorer la suralimentation et modifier la physionomie du Terrano et qui doit être installé avant la MB! ;)
Il faudra aussi avant que je réfléchisse à comment modifier mon échappement !
Pour l’instant, je ne sais plus comment faire pour éviter que notre TD chauffe sur route mais aussi sur les pistes pyrénéennes, le ldr peut monter jusqu’à 110 degrés si je n’arrive pas à m’arrêter au bord du chemin !!!
Ça gâche un peu les vacances :cry: mais c’est une autre histoire, je ne vais pas « pourrir » le poste de Vincent ! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
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#138

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Pour nettoyer le collecteur d’admission, je l’ai fait récemment sur mon nouveau 3l, tu peux regarder là :
threads/189237-T2-3l-de-Edefaverney?p=3 ... ost3893257

Pour Phil, peux-tu me mettre une MB de côté ?
À la rentrée je vais m’occuper sérieusement de ce ZD30! :D
J’ai reçu ma chinoiserie qui devrait améliorer la suralimentation et modifier la physionomie du Terrano et qui doit être installé avant la MB! ;)
Il faudra aussi avant que je réfléchisse à comment modifier mon échappement !
Pour l’instant, je ne sais plus comment faire pour éviter que notre TD chauffe sur route mais aussi sur les pistes pyrénéennes, le ldr peut monter jusqu’à 110 degrés si je n’arrive pas à m’arrêter au bord du chemin !!!
Ça gâche un peu les vacances :cry: mais c’est une autre histoire, je ne vais pas « pourrir » le poste de Vincent ! :D
Salut Emmanuel,
oui bien sûr. Il y aura toujours une MB pour toi.
Par contre, tu parles de "chauffe". Mon 3L ne "chauffe" pas, enfin, il chauffe normalement.
Ton circuit de refroidissement fonctionne t'il correctement ( pompe à eau, calorstat qui ouvre bien en grand, radiateur pas bouché .. etc )?
Tu ne m'avais pas dit que tu avais fait des modifs pour avoir l'eau chaude ( quel luxe ) pour la douche de tes vacances ? N'aurais-tu pas un "effet de bord" ?
A+
Phil.
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#139

Message par edefaverney »

Merci Phi!
Oui ça fait longtemps qu’on prend la douche chaude au bivouac !
La surchauffe c’est sur mon 2,7TD!
Depuis l’année dernière !
Regarde si tu as du temps à perdre tous les travaux que j’ai fait cet hiver !
threads/146793-T2-2-7TD-de-Edefaverney? ... ost3833885
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#140

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Merci Phi!
Oui ça fait longtemps qu’on prend la douche chaude au bivouac !
La surchauffe c’est sur mon 2,7TD!
Depuis l’année dernière !
Regarde si tu as du temps à perdre tous les travaux que j’ai fait cet hiver !
threads/146793-T2-2-7TD-de-Edefaverney? ... ost3833885
Je ne voudrais pas polluer ce post MB, mais
1/ ton nouveau radiateur est moins haut que l'ancien, et présente donc moins de surface.
2/ A l'arrêt ou au ralenti, le ventilateur ajoute probablement du flux, mais je pense qu'en roulant, il est un frein à l'écoulement d'air naturel, voire un gros frein.
donc je ne suis pas du tout convaincu du bénéfice. Seule une mesure des températures de LDR pour différentes vitesses stabilisées et tr/mn donnés, serait le bon juge de paix.
Je n'ai pas le temps de regarder le reste, et ne suis pas du tout, du tout, un spécialiste de la chose, mais c'est ce qui saute aux yeux à la première lecture.
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