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re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 09, 2018 9:05 am
par luciano
yamajim a écrit :Suite à tout ca, j'ai raugmenté la pression turbo à 0,9bar (0,6bar d'origine), j'ai augmenté l'avance à l'injection, et touché à la lda et à la vis de "richesse". Sa marche beaucoup mieux et ne fume quasiment pas à pleine charge et je consomme même moins.
Bonjour yamajim,

Tu as augmenté la pression turbo et fait des réglages injection. Quel sont les gains en termes de puissance, de couple et d'agrément de conduite ?

As-tu démonté la pompe pour effectuer les réglages où as-tu pu les faire pompe en place, avec démontage du collecteur d'admission j'imagine ?

Merci pour ce sujet passionnant et bonne réussite pour la suite !

@+ :)

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 09, 2018 11:18 am
par yamajim
luciano a écrit :Bonjour yamajim,

Tu as augmenté la pression turbo et fait des réglages injection. Quel sont les gains en termes de puissance, de couple et d'agrément de conduite ?

As-tu démonté la pompe pour effectuer les réglages où as-tu pu les faire pompe en place, avec démontage du collecteur d'admission j'imagine ?

Merci pour ce sujet passionnant et bonne réussite pour la suite !

@+ :)
Comme je l'ai dit j'ai gagné sur tout les points, pas de trou dans la plage d'utilisation, moins de consommation, plus de couple à bas régime et plus de puissance en haut. Et pas de fumée noire sauf si j'accelere à fond j'ai un leger voile à bas régime.

Avant de faire ces reglages j'ai d'abord changé les nez d'injecteur et verifié leur tarage, à vrai dire j'ai même surtaré de 15bar pour avoir une vaporisation plus fine. J'ai verifié le jeu aux soupapes, verifié que le filtre à l'entrée de la pompe ne soit pas colmaté (le filtre n'est pas présent sur ma pompe...). En clair avant de vouloir faire des reglages, il faut s'assurer que son moteur est saint.

Les reglages ont été fait pompe en place et heureusement car le reglage ne se fait pas en 1 fois, il faut y aller à taton, regler, essayer, regler essayer ect.
La première chose à regler c'est la pression turbo, il faut un mano pour savoir ce qu'on fait, tu peu mettre entre 0,8 et 0,9bar au max sauf si tu n'as pas d'échangeur turbo je te conseille de ne pas depasser 0,7bar (0,6bar d'origine). Mais même sans augmenter la pression turbo tu peu gagner un peu sur les reglages de pompe, surtout à bas régime.

Sur les pompe bosch VE le debut d'injection est toujours le même peu importe la quantité injectée, les pompes lucas sont mieux lotis sur ce point car l'injection se fait de plus en plus tot au fur et a mesure qu'on augmente la quantité à injecter, autrement dit avec une pompe lucas la combustion se termine toujours plus ou moins sur le même angle de vilebrequin. Avec une bosch VE si on augmente la quantité de gasoil à injecter, le debut etant fixe la combustion se fini de plus en plus tard dans la rotation du vilo, la plupart du temps la combustion se termine même dans l'echappement, c'est donc de l'energie gaspillé et sa fait monter les EGT (température des gaz d'echappement) ce qui n'est pas bon pour le moteur/turbo. Dans l'ideal il faut donc augmenter l'avance à l'injection parallèlement aux reglages de "richesse".

Une chose à savoir, c'est que même sans toucher à la quantité de gasoil injecté, on peu avoir un leger gain (surtout à haut regime) rien qu'en augmentant un peu l'avance à l'injection comparé aux données constructeur. Les constructeur garde une marge pour réduire les emission de NO2, augmenter l'avance ca augmente la tempéraure de la combustion et augmenter la température de combustion augmente la production de NO2.


Pour continuer les reglages, tu peu deja faire pivoter un peu la pompe pour rajouter de l'avance, ensuite tourner la vis de butée (appellé bien souvent vis de richesse) et en dernier faire les reglages de LDA. Le seul reglage qui necessite le démontage du collecteur d'admission c'est celui de LDA, mais en limant un peu le dessous du collecteur une fois démonté, on arrive à faire les reglages de LDA avec le collecteur en place.

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 09, 2018 4:09 pm
par luciano
yamajim a écrit : Mais même sans augmenter la pression turbo tu peu gagner un peu sur les reglages de pompe, surtout à bas régime.
Injecteurs rénovés et sur tarés + réglages de pompe, ou juste réglages de pompe ? Lesquels ?

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 09, 2018 7:36 pm
par yamajim
Juste avant j'ai dit qu'il ne fallait pas faire de reglage de pompe avant d'etre sur que les nez d'injecteur sont en bon état et bien taré. Le surtarage n'apporte pas plus de puissance/couple, seulement ca réduit un poil le risque de fumée à bas régime.
Selon l'etat de tes nez d'injecteurs rien que de les remplacer par des neuf tu récupérera la puissance d'origine, voilà pourquoi il ne faut pas regler une pompe si le moteur deja de base n'est pas saint sur beaucoup de point.

De toute facon vus le prix des nez d'injecteur neuf, ca vaut pas le coup de s'en priver.

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 09, 2018 9:28 pm
par didi
yamajim a écrit :Juste avant j'ai dit qu'il ne fallait pas faire de reglage de pompe avant d'etre sur que les nez d'injecteur sont en bon état et bien taré. Le surtarage n'apporte pas plus de puissance/couple, seulement ca réduit un poil le risque de fumée à bas régime.
Selon l'etat de tes nez d'injecteurs rien que de les remplacer par des neuf tu récupérera la puissance d'origine, voilà pourquoi il ne faut pas regler une pompe si le moteur deja de base n'est pas saint sur beaucoup de point.

De toute facon vus le prix des nez d'injecteur neuf, ca vaut pas le coup de s'en priver.
et t'avais aussi dit que les soupapes devaient être au poil, et les filtres pas colmatés. P'tin heureusement que je suis là!!!! Vincent va être jaloux, le vieux pépé :D

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 09, 2018 10:46 pm
par edefaverney
didi a écrit :et t'avais aussi dit que les soupapes devaient être au poil, et les filtres pas colmatés. P'tin heureusement que je suis là!!!! Vincent va être jaloux, le vieux pépé :D
Non!!!
Il a déjà decroché!!! :lol: :lol: :lol:

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mer. janv. 10, 2018 1:27 pm
par vincent sch
edefaverney a écrit :Non!!!
Il a déjà decroché!!! :lol: :lol: :lol:
Bande de voyous :lol:

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 16, 2018 7:30 pm
par yamajim
Dernière acquisition : 2 sieges semi bacquet universel neuf a un trés bon prix !
IMG_20180112_103343_hdr.jpg

Mon siege conducteur etait pas mal abimé :
Avant.jpg

Avec les semi bacquet il y avait des glissières universelle fourni, mais j'ai préféré récupérer le système du siège d'origine car il possède 1 verrouillage de position de chaque coté alors que les universelles en ont que d'un coté.
J'ai donc modifié le chassis du siège d'origine pour y monter le nouveau (j'ai oublié de prendre des photos, je les prendrais demain)
Le siège conducteur est en place, J'ai aussi rallongé le support de clip de ceinture car j'ai dus le fixer ailleur (photos demain)
IMG_20180116_182336.jpg
IMG_20180116_182354.jpg
Il faut que je fasse un abillage pour la partie visible du chassis du siege.
Pour armoniser tout l'interieur, je vais démonter toute les housses de sièges arrière et les laisser tremper dans une teinture noire. (ils sont en trés bon etat)


Alors oui je sais il y a des trucs que je n'ai pas fini, notamment finir de cacher le trou de la roue de secours sur le parechoc, mais les bacquets me prenais de la place dans le garage je voulais donc les placer au plus vite.

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 16, 2018 8:21 pm
par edefaverney

re: Nissan terrano II de yamajim

Posté : mar. janv. 16, 2018 9:40 pm
par yamajim
edefaverney a écrit : :clap: :clap: :clap:

J’ai fait ceci :
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2786877
Beh voilà j'ai fait pareil en fait, j'ai juste rajouté un 3eme fer plat au milieu, et mes sieges ont les vis qui tombe pile en face des armatures, j'ai donc dus faire un petit chilmblik pour deporter les fixation.