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re: Cordages
Posté : dim. mars 26, 2006 8:38 pm
par pol 4x4
[quote="Doo"]Si j'ai bien compris, dans le premier cas c'est thé]
En 4x4 il est rare d'avoir besoin de moufler avec de l'angle, en général on utilise le même point d'ancrage

toutefois si tu utilises plusieurs points il faut tenir compte du croquis ci-dessus

Pour info avec un angle de 180° tu prends tout par la gueule
Maintenant, à mon sens, le plus grand risque avec le mouflage, c'est de le confondre avec un renvoi de câble
Promis dès que j'ai un moment, je vous fais un topo "tout sur le mouflage.........enfin presque"

re: Cordages
Posté : dim. mars 26, 2006 9:10 pm
par pol 4x4
[quote="patrolgr71"]Merci pour ce tutoriel
Il manque juste un comparatif, quel tirefor ? pour quel vehicule ?
(le mieux c'est peut ê]
A défaut de comparatif, en fouillant ma doc, j'ai retrouvé un truc qui pourrai t'aider

re: Cordages
Posté : mar. mars 28, 2006 6:51 pm
par Doo
pol 4x4 a écrit :En 4x4 il est rare d'avoir besoin de moufler avec de l'angle, en général on utilise le même point d'ancrage ]
C'est exactement a ce que je pense quand j'ai posé ma question, je sous entendais utiliser 2 poulis à 2 réas chacune. ( si je ne me trompe pas dans la formulation

)
pol 4x4 a écrit :toutefois si tu utilises plusieurs points il faut tenir compte du croquis ci-dessus

Pour info avec un angle de 180° tu prends tout par la gueule
Un angle à 180° équivaut à une ligne droite (un cable bien tendu ]Maintenant, à mon sens, le plus grand risque avec le mouflage, c'est de le confondre avec un renvoi de câble
C'est exactement mon cas

,
je me sens bête d'un coup de ne m'être jamais posé la question, ou la comparaison
pol 4x4 a écrit :Promis dès que j'ai un moment, je vous fais un topo "tout sur le mouflage.........enfin presque"
Je suis preneur

re: Cordages
Posté : jeu. mars 30, 2006 11:51 am
par pol 4x4
[quote="Doo"]C'est exactement a ce que je pense quand j'ai posé]
Une réa, c'est une poulie à gorge. Donc dans ton cas, tu veux utiliser un moufle à 2 rea
http://www.levac.fr/fr/catalogue/fiches/7160.htm
[quote="Doo"]Un angle à]
Il faut quand même se mefier c'est plutôt piegeux
Avec une charge d'une 1T
120°= 1 tonne sur chaque brins
150°= 2 tonnes sur chaque brins
170°= 6 tonnes sur chaque brins
175°= 11 tonnes sur chaque brins
Il faut aussi admettre que multiplier les points d'ancrages a aussi des avantages:
-le premier c'est que c'est plus facile à mettre en oeuvre et que les câbles ne risquent pas de s'emmeler
-le second c'est que la multiplications des points d'ancrage entraine la division de la charge sur chaque point

(
je suis pas sur d'être très clair sur ce coup là )
-le troisieme c'est que les points d'ancrage n'étant pas forcement dans l'axe du chemin, en avoir un de chaque coté va toutefois te permettre de tirer ton 4x4 dans l'axe!
[quote="Doo"]C'est exactement mon cas

,
je me sens bê]
Rassure toi, à mon humble avis, beaucoup font l'erreur

re: Cordages
Posté : dim. avr. 02, 2006 9:22 am
par Doo
Donc pour mon cas il me faut 2 moufles .
Afin d'avoir 4 rea (2+2) donc un mouflage sur 5 brins de cable.
C'est pour cela que je demander si 5 brins de 2T valaient un brin de 10 T
Il est fou (foo) ce Doo

merci pour les autres réponses

re: Cordages
Posté : jeu. avr. 06, 2006 9:39 pm
par pol 4x4
[quote="Doo"]Donc pour mon cas il me faut 2 moufles .
Afin d'avoir 4 rea (2+2) donc un mouflage sur 5 brins de cable.
C'est pour cela que je demander si 5 brins de 2T valaient un brin de 10 T
Il est fou (foo) ce Doo
:->]
Tu as planté ton tracteur au millieu du verger ou bien?
Auras tu assez long de câble, avec 5 brins il faut déjà envisager une bonne longueur?
re: Cordages
Posté : ven. avr. 07, 2006 3:25 pm
par Doo
pol 4x4 a écrit :Tu as planté ton tracteur au millieu du verger ou bien?
Pour l'annecdote, ça m'ai arrivé une fois
La terre de cette parcelle avait été finement travaillé en prévision d'une plantation,
pour une (mauvaise) raison dont je ne m'en rappelle plus, j'ai dû la traverser aprés une grosse prériode de pluie. Je tate le terrain, et le plus sec c'est au pieds des cyprés (N.B. c'est souvent l'endroit le plus sec ]Auras tu assez long de câble, avec 5 brins il faut déjà envisager une bonne longueur?[/quote]
en fait j'ai parlé de cable de 2T pour ne pas me faire jeter par les puristes du surdimentionnage et pas inspirer trop de betise aux débutant,

ceux qui lisent ce post sachez que je suis un débutant et ne suivaient pas mes iddées car beaucoup ne sont pas vérifiées
donc mon iddée de mouflage sur 5 brins, correspondrait à de la corde pas trop chére dispo facilement en de grosse longueur :
la polyprolylène en 12 ou 14 mm, qui à une CMR de 1T75 je crois

je tient cette info du site Bargeot4X4
re: Cordages
Posté : ven. avr. 07, 2006 5:41 pm
par christian.styling
le TIRFOR 3,2T est tellement démultiplié et puissant qu'il n'y a pas besoin de moufler...
plusieurs arrimages successifs remplacent les grandes longueurs de câble... si on choisi un tireur de câble plutôt qu'un treuil electrique c'est parce qu'on a le temps de prendre son temps pour se déplanter

re: Cordages
Posté : ven. avr. 07, 2006 8:18 pm
par Thierry 88
christian.styling a écrit :le TIRFOR 3,2T est tellement démultiplié et puissant qu'il n'y a pas besoin de moufler...
plusieurs arrimages successifs remplacent les grandes longueurs de câble... si on choisi un tireur de câble plutôt qu'un treuil electrique c'est parce qu'on a le temps de prendre son temps pour se déplanter
Et aussi plus facile avec un tire fort quand on est planté de l'avant et qu'il faut tirer par l'arriere.
re: Cordages
Posté : ven. avr. 07, 2006 8:30 pm
par christian.styling
oui
ça et bien d'autres avantages par rapport au treuil branché sur la batterie
