BenHugo a écrit :Bonjour,
Top, Top & Top !
Deux questions en passant :
- pourquoi ne pas avoir commencé par isoler le tout avant l'aménagement ?
- où as-tu prévu les gaines, goulottes ou autres pour le passage des câbles & tuyaux ?
ps : je me demande si je ne vais pas passer mon permis poids lourds moi ....
Bonne continuation !
Disons que cette partie la qui est le toit de caravane que j'ai rajoute était déjà isolée a la base et on voulait la laisser telle quelle et puis en avançant dans le projet,on s'est dis que ce serait dommage de pas remettre une couche de liège comme cela était déjà fait ailleurs.
en fait,c'est le propre d'un projet comme celui ci,quand tu fais tout toi même et avec un maximum de récup(un point d'honneur pour nous et surtout une manière de garder du budget pour la suite) je me suis aperçu que l'idée du matin n'est plus celle de midi et que le soir la réalisation est différente!!

les grandes lignes restant la.
pour les gaines et diverses alimentations,tout va venir du coffre arrière,donc tout va passer par le fond des meubles bas pour ce qui est haut froide/chaude,le chauffage qui va revenir jusqu’à l'avant.
pour l'eau,les plans ont été fait de maniére a avoir le minimum de distance .donc ici pas plus de 2 m entre chauffe eau/douche/lavabo/évier.
la partie électrique passant par les meubles hauts qui font le tour du camion.je ne voulais pas de baguettes d’électricien visibles!
j'avais trois critères principaux:que tout reste facilement accessible,discret et surtout hors du gel.
ma faible hauteur de départ (1.8m) qui existe toujours au coin salon,m’empêchant de faire un faux plancher qui je pensais être la meilleure solution au départ.mais maintenant,pour l'avoir vu ailleurs,je pense que au niveau accessibilité ce n'est pas le top.je veux vraiment avoir un œil sur tout et pouvoir isoler un élément le cas échéant.
surtout que je ne suis pas un aménageur pro!!