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re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 10:55 am
par christian.styling
trifon a écrit :[...] 30000km avec des FAP dont il est bien connu que ça dilue sérieusement l'huile par le GO..
C'est irresponsable [...]
c'est Dédé83 qui a attiré mon attention sur la nécessité de ne pas respecter les préconisations constructeur. j'ai toujours fait une vidange par an mais maintenant c'est tout simplement tous les 10 000 et avec remplacement des filtres. c'est un petit coût régulier mais si ça permet de faire durer plus longtemps la mécanique on en sort largement gagnant.
"dans le temps" quelqu'un de ma famille
et qui lui, s'y connaissait en mécanique... puisqu'il a conçu, fabriqué et fait homologuer par les mines une MONOPLACE avec laquelle il faisait des courses de côtes) avait une FERRARI 246GT qu'il avait achetée accidentée puis reconstruite entièrement à neuf et il faisait
les vidanges tous les 3 000 km et une énorme révision moteur tous les 10 000 km ! ! !
re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 10:59 am
par platplat
Je ne suis pas sur qu'il faille comparer un moteur de Dino, conçu, et fabriqué dans les années 60, et un moteur d'aujourd'hui.
Ce qui ne veut pas dire que d'attendre trop pour faire une vidange est une bonne idée.
Moi, par principe, je suis les préco' constructeur, mais, la voiture, compte tenu du kilométrage est vidangée au moins 3 fois par an.
la Jeep, elle est vidangée une fois l'an, quelque soit son kilométrage (elle dépasse pas 8000/an), même quand elle n'a pas roulé ce qui est arrivé.
re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 12:06 pm
par vincent sch
Salut
Avez vous lu quelque part que le silicium est nocif pour le moteur? Je veux dire: Est ce que si je rajoute volontairement du silicium sous forme liquide dans l'huile moteur que celui-ci va dégrader la mécanique. Ce n'est pas du silicium sous forme de grain de sable, ni de poudre, mais bien sous forme liquide dont je parle.
A plus
Vincent
re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 1:05 pm
par Pat
tu parles sans doute du silicone plutôt que du silicium
Sous certaines formes, c'est un hyperlubrifiant, cher à produire et présent en petite quantité dans les additifs, voir incorporé à une époque dans certaine huiles haut de gamme

Mais le soucis est que les silicones sont des produits à base de silicium et de chlore, hors en cas de combustion, le chlore, c'est pas bon, c'est corrosif, ca pue et ca dégrade les systèmes antipollution et nos poumons

re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 1:46 pm
par christian.styling
christian.styling a écrit :[...]
"dans le temps" quelqu'un de ma famille et qui lui, s'y connaissait en mécanique... puisqu'il a conçu, fabriqué et fait homologuer par les mines une MONOPLACE avec laquelle il faisait des courses de côtes) avait une FERRARI 246GT qu'il avait achetée accidentée puis reconstruite entièrement à neuf et il faisait les vidanges tous les 3 000 km et une énorme révision moteur tous les 10 000 km ! ! !

re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 2:03 pm
par platplat
Dire qu'il y a 15/20 ans, ces caisses étaient concassées, et qu'aujourd'hui, elles valent le prix d'un appart'.

re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 2:04 pm
par christian.styling
en plus, maintenant, avec les lois et taxes écolos on va tous avoir intérêt à conserver nos caisses : y a pas intérêt à changer de bagnole
re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 2:06 pm
par platplat
christian.styling a écrit :en plus, maintenant, avec les lois et taxes écolos on va tous avoir intérêt à conserver nos caisses : y a pas intérêt à changer de bagnole
Jusqu'à ce qu'ils trouvent la parade pour en interdire le roulage. Ca finira par arriver, ils sont tenaces. C'est pour ça qu'il faut profiter maintenant.
re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 4:58 pm
par Rem's
pachy54 a écrit :Question d'un béotien pur jus, ne pensez-vous pas que si les produits miracle avaient de réelles facultés de ceci de cela, les ingénieurs et leurs patrons de "Rapetou" se seraient vite emparés les brevets et les boites avec, pour la matière grise ?
Un argument souvent repris par les détracteurs de ces additifs... Seulement, c'est oublier que le but d'un constructeur est de fabriquer un "objet" pour une "mission donnée", hors la mission d'une voiture n'est pas de faire 1 millions de kilomètre, mais en général les tests d'endurance sont dimensionnés pour une utilisation standardisée représentant environ 150.000 km !
On pourrait tout à fait faire durer un moteur de voiture plus longtemps, d'ailleurs on pourrait y mettre des moteurs de camions prévus pour quelques millions de kilomètres... mais ce n'est pas la mission initiale prévue pour une automobile !
re: Analyse d'huile (version cool).
Posté : mar. nov. 25, 2014 5:48 pm
par christian.styling
histoires fiables de ma part :
- un hDJ80 à 1 000 000 km ! et qui roule encore
- un bj40 à 900 000 km moteur mort
- un patrol à 500 000 km qui ronronnait comme un félin
- un Def90 de 440 000 km sans goutte d'huile dessous...
les moteurs on peut les faire durer
euhhh... même sans l'appoint d'un additif

mais dans tous les cas ces véhicules bénéficiaient de soins suivis