Page 14 sur 54

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : lun. sept. 16, 2013 9:58 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Merci Marco, l’ergot, j’aurai bien aimé l’avoir sur le nouveau kit, mais bon, il n’y en à pas. :( J’ai essayé de ne pas tordre les flexibles de freins, mais bon je ne peux pas mieux faire. :(
Merci Edefaverney pour les infos. Je ne savais pas que ce truc la sur la plaquette était un truc hautement technologique permettant de détecter automatiquement la fin des plaquettes. C’est d’autant plus étonnant que cela marche sans capteur et sans électronique. :clap:

Quelques photos du compartiment moteur. La le coté droit. La fibre fait plus de 5mm d’épaisseur au niveau de la déchirure de la caisse. :) La tôle est prise en sandwitch entre la fibre et la tôle a été percée de plusieurs trous de 20mm de diamètre pour permettre une bonne « soudure » des couches de tissus de verre entre eux.
compmotdroit1.jpg
La une fois rééquipé des différents composants.
En plus des composants standards, il y a le coupe circuit du treuil, le pressostat, le clapet anti retour, le circuit de retour d’huile du circuit d’air comprimé. Et le moteur résiduel de la vanne EGR, (le reste du circuit a été entièrement supprimé) Il fallait garder le moteur pour leurrer le système. :(

Manque encore le système de chauffage du filtre gasoil mais la je ne sais pas trop quoi prendre. :hein:
compmotdroit2.JPG
La on attaque le coté gauche. On attaque tout de suite par le perçage pour la mise en place du schnorkel. Tout au hasard et au filling. :D :lol: On verra bien si cela marche. :lol:
Allez ! On perce.
Compmoteur20.jpg
Compmoteur21.jpg
Ca débouche de l’autre coté. Bon, ne pas regarder de trop près, j’ai mis de la peinture sur les quelques tâches de rouilles. Il n’y en avait pas trop coté gauche au contraire du coté droit ou les effluves de la batterie qui sulfatait avait dégagé pas mal vapeur qui ont attaqué les peintures. Et puis je n'avais plus de peinture, donc j'ai juste fais des retouches :D
Compmoteur22.jpg
L’outil des » trous »
Compmoteur23.jpg
La grignoteuse : Un outil génial pour couper la tôle de 1,5mm. Malheureusement il y a des endroits ou il y a des épaisseurs doubles et la, l’outil cassera ça dent. :ouin:
Compmoteur26.jpg
Compmoteur24.jpg
Compmoteur25.jpg
Ce n’est pas rond. Mais c’est voulu. ;) Je ne voulais pas détruire le renfort et conserver l’aile du dessus.
Alors pour arrondir tout cela.
Quelques coups de marteaux et hop cela prend forme. :)
Compmoteur28.jpg
Compmoteur27.jpg
Coté intérieur
Compmoteur29.jpg
Hop quelques couches de fibres de verre
Compmoteur31.jpg
Compmoteur30.jpg
On renforce un peu la liaison entre les deux parois.
Compmoteur32.jpg
On remonte tout les trucs et bidules du coté gauche sauf le système ABS. Faudra encore faire quelques petits ponts au niveau de la prise pour leurrer le système et ne pas avoir de petits voyants pas sympa au niveau du tableau de bord :)
Compmoteur33.jpg
Pas mal de trous sont maintenant fermés par la fibre de verre, ça va, la encore, renforcer le comportement moteur.
Compmoteur35.jpg
Compmoteur34.jpg

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : lun. sept. 16, 2013 10:05 pm
par vincent sch
Le truc du circuit frein. Je crois que cela s’appelle le mastervac. Il faut que je vois avec Skalraf pour voir si son truc est compatible. Il me faut minimum 1 sortie pour l’arrière, 1 sortie pour le circuit frein avant et 1 entrée. La je n’ai qu’une seule sortie. :( Pas compatible avec un circuit sans ABS. :~:
Compmoteur38.JPG
Compmoteur37.jpg
Compmoteur36.jpg
La on attaque le circuit schnorkel pour une nouvelle arrivée sur la boite à air
Compmoteur39.jpg
On découpe le conduit qui servait de prise d’air vers l’avant de l’aile.
Compmoteur40.jpg
Il s’enfile bien dans le conduit caoutchouc livré avec le kit schnorkel Navara
Compmoteur41.jpg
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ;)

A plus

Vincent

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : lun. sept. 16, 2013 10:29 pm
par skalraf
Il t'attend ;)

Sinon tu aurais une scie cloche de 48 mm :hein: .... Si tu passe je ferais les trous en direct. Comme ça tu partiras à nouveau avec :sifflote: Tôle de 1 mm ;)

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : lun. sept. 16, 2013 10:38 pm
par vincent sch
Salut Skalraf,

Je regarde si j'ai cette scie à cloche et je devrai normalement passer mercredi matin. ;)

A plus

Vincent

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : lun. sept. 16, 2013 10:42 pm
par skalraf
:) tu as trouvé un créneau :cool:

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : ven. sept. 27, 2013 9:12 pm
par vincent sch
Salut à tous,

J’ai enfin reçu les cales qui vont me permettre de régler le couple conique du pont avant suite au remplacement du différentiel ouvert par un Quaife.

Voilà les bagues, elles sont ici recouvertes d’une graisse.
Pontavant1.jpg
Hop, installation de la première bague sous le chemin de roulement
Pontavant2.jpg
Puis mise en place des bagues de l’autre coté avec remise en place des brides.
Pontavant3.jpg
Puis vérification du jeu d’entre dent. Il faudrait arriver à 0,13 à 0,18 mm. Oups, la je suis encore à 0,40mm ; c’est loin du compte. :(
Pontavant4.jpg
Je vérifie quand même le contact des dents du couple conique. Un peu de peinture.
Pontavant5.jpg
Puis on retient le corps du différentiel pendant qu’on entraine l’ensemble avec la bride de sortie du pont.

Ca donne cela
Pontavant7.jpg
Pontavant6.jpg

Cela confirme ce que j’ai mesuré coté jeu d’entre dent : la couronne est encore un peu loin du pignon. Va falloir monter une bague plus mince coté opposé de la couronne. Cel se joue à un demi dixième de mm.

La suite demain.

A plus

Vincent

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : ven. sept. 27, 2013 9:15 pm
par romainletu
salut vincent, :hello:

je vois que tu as l'air de maitriser le sujet, alors j'en profite! ;)
pour mesurer l'entre dent, je connaissait deja la methode de la peinture... mais avec ton petit bidule, je me suis toujours demandé comment il fallait faire... :hein:

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : sam. sept. 28, 2013 7:02 am
par marcô83
P'tain c'est beau :pp: :alcool:
ça me rappelle quand j'essayais de régler le couple conique sur ma Guzzi, quelle galère :ouin: :mad:

Un régal ce post :boing:

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : sam. sept. 28, 2013 9:52 pm
par vincent sch
Salut à tous,


Merci Marco. :) Je vais essayer d’expliquer ma méthode.

Dans mon cas, c’est plus simple, j’ai déjà le pignon qui est bien positionné. ;) (Je ne remplace que le différentiel).

Essayons d’expliquer comment j’utilise le comparateur. Je ne suis pas certain que c’est la bonne méthode. Les spécialistes vont me corriger. ;)

Donc avec le comparateur, je mesure la distance entre les dents de la couronne et du pignon d’entrainement. C’est le jeu entre la position entrainement vers l’avant et la position entrainement vers l’arrière. Cela n’a rien à voir avec la position d’appuis des dents du pignon avec les dents de la couronne. Je regarde où s’applique l’effort sur les dents. Cela se voit avec la peinture. ;) Donc faut bien comprendre que c’est deux mesures différentes qui sont certes interdépendant.

Donc, revenons à la mesure d’entre dent.
Je positionne le comparateur sans regarder ce qu'il affiche. Pourvu qu’il appuis sur une dent de la couronne. Je m’en fiche de la mesure. Une fois le tout en position : Le comparateur fait un angle droit avec la dent.
Pontavant10.jpg
La je tiens fermement la bride d’entrainement du pignon et je pousse la couronne dans une direction. N’importe la quelle. La couronne se bloque contre le pignon. (Celui-ci est maintenu en position par ma main. Pas besoin de forcer. Ca va tout seul.
La je tourne le cadran du comparateur pour le mettre à zéro.
Pontavant11.jpg
Pontavant13.jpg
La une autre vue du positionnement du comparateur
Pontavant12.jpg
Maintenant, toujours en maintenant le pignon d’entrainement. Je pousse la couronne dans l’autre sens jusqu’à ce qu’il fasse « cloc ».
Pontavant14.JPG
Et la je mesure la distance entre dent. Ici ont obtiens 0,11mm après pas mal d’essais de différentes cales. Avec les cales, faut y aller de 0,05 en 0,05mm d’épaisseur. Faut être patient et recommencer plusieurs fois. La distance devrait être entre 0,13 et 0,15mm. Je préfère moins de jeu. Le jeu d'entre dent va vite se faire (Il y a peut être un peu de peinture sur le pignon. pour moi cette mesure me plaît bien. ;)
Maintenant, je fais encore un contrôle du voile de la couronne. Le voile ne doit pas dépasser les 0,05mm
Je positionne le comparateur comme cela. Oups erreur sur la photo. C'est bien 0,11mm. :roll:
Pontavant15.jpg
Comme avant, je m’en fiche pas mal de ce qu’indique le comparateur. Il suffira de tourner le cadran pour mettre le zéro en face de l’aiguille. :)
Ici une vue de l’endroit du point d’appuis du comparateur. (C’est suivant les recommandations de Nini)
Pontavant16.jpg
La mesure me donnera 0,04mm de voile. Ce n’est pas top :( mais c’est encore dans la limite acceptable de Nini.(Faut pas dépasser 0,05mm) (Faut dire que ce pont n’est pas neuf et qu’il a déjà bien travaillé sur le T1 d’origine)
Ici les couples de serrage des brides.
Pontavant17.JPG
Maintenant je regarde la position de travail des dents du pignon sur celui de la couronne.
Une fois quelques 10 dents peintes, je freine le corps du différentiel et force l’entrainement avec le pignon. En freinant, cela force la dent du pignon de bien appuyer sur les dents de la couronne et donc d’effacer la peinture la où l’appuis est le plus fort.
Je privilégie le sens d’entrainement vers l’avant. Je serai moins exigent dans le sens marche arrière.
Cela donne cela
Pontavant19.jpg
Pontavant18.jpg
L’appui est un soupçon trop du coté intérieur de la couronne. Il faudrait légèrement écarter la couronne du pignon. Mais cela serait au dépend du jeu d’entre dent. Faut trouver des compromis
Je décide de laisser comme cela. Ca va bien pour moi. C’est mieux que d’origine où l’appuis état un soupçon trop sur la tête des dents. ;)

re: Terrano II 3L Une reconstruction à ma façon.

Posté : sam. sept. 28, 2013 10:20 pm
par vincent sch
Maintenant remontage des demi-arbres de pont.
Pontavant20.jpg
Graissage du joint
Pontavant21.jpg
Montage de l’autre demi arbre. C’est bizarre la différence de forme des deux brides. :hein: Une avec 5 branches et l’autre ronde. :roll:
Pontavant22.jpg
Vérification du différentiel. Ouf tout tourne parfaitement bien et le Quaife travail correctement même si pour l’instant le pont n’est pas encore rempli d’huile. Faudra me rappeler de remplir d'huile. Je compte sur vous. Faut aussi me rappeler de serrer les vis des amortisseurs :D

Montage du pont avant sur le châssis. Le truc se monte parfaitement bien en lieu et place du pont R180A. :)
Pontavant23.jpg
Les supports sont ceux du pont R180A et cela va super bien avec le pont R200A :)
Pontavant25.jpg
Pontavant24.jpg
Les couples et l’ordre de serrage des vis
Pontavant26.JPG
Montage des demi-arbres. C’est des vis spéciale avec une tête 12 pans qui va parfaitement bien avec la douille. En plus l’accès est beaucoup plus facile que sur le pont R180A. ici on peut visser et dévisser avec un clé à cliquet. :)
Pontavant27.jpg
Je vérifie que la distance entre l’amortisseur et le demi-arbre renforcé passe. Ouf c’est bon. :)
Pontavant28.jpg
La on voit que l’accès aux têtes de vis est aisé.
Pontavant29.jpg
Montage du demi arbre coté droit.
Pontavant30.jpg
Il y a quand même un truc bizarre que je vois seulement maintenant. :( :hein:
La au dessus, on voit que la bride est pratiquement au dessus de la barre de torsion.
La c’est de l’autre coté. J’ai du tirer un petit peu sur le demi arbre pour arriver à faire la liaison. :hein:
On voit bien ici que le demi-arbre dépasse la barre de torsion. (Dans les deux cas, j’ai plaqué l’appareil photo sur le châssis, donc ce n’est pas une erreur d’angle de prise de vue.)
Pontavant31.jpg
.

Ce n’est pas grand-chose mais c’est quand même 1cm de différence. Existerai t’il des demis arbres spécifiques pour le coté droit et pour le coté gauche sur les T1 ?????? :hein: :hein: :hein:
Bizarre. Je ne comprends pas, le châssis est dans les cotes de Nini. Bizarre. :hein: :hein: :hein:

La je retends un peu les barres de torsion pour remonter le pont avant puisque je vais monter le moteur.
Pontavant33.jpg
Pontavant32.jpg
Pontavant34.jpg
Instant de vérité. Le moteur se montera t’il sur les nouveaux supports ? Aurai je assez d’espace entre le bas du moteur et le corps du R200A plus gros que le R180A.
La suite demain.
Pontavant35.jpg