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re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : sam. sept. 01, 2012 10:43 pm
par phil13
je me souviens,en 2002, des gars en 80 qui pleuraient devant mon 109 essence de 1977 dans l'erg tunisien parce qu'on allait au même endroit et que mon 4x4 coûtait le prix d'une révision des leurs.
Ils me disaient "comment tu as monté cette dune ?? " . Je leur répondais " je l'ai contourné" .
le 80 n' a rien inventé, les jap ont pris un range classic , et ils ont corrigé ses défauts, sans jamais arriver à la classe british.
Un peu comme Samsung et Apple.
Et ils en ont fait une belle voiture . Belle, efficace, fiable, sans âme. Un toy, quoi.
Je sais de quoi je parle, j'en ai des toyota.

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : sam. sept. 01, 2012 11:07 pm
par earl
phil13 a écrit :je me souviens,en 2002, des gars en 80 qui pleuraient devant mon 109 essence de 1977 dans l'erg tunisien parce qu'on allait au même endroit et que mon 4x4 coûtait le prix d'une révision des leurs.
Ils me disaient "comment tu as monté cette dune ?? " . Je leur répondais " je l'ai contourné" .
le 80 n' a rien inventé, les jap ont pris un range classic , et ils ont corrigé ses défauts, sans jamais arriver à la classe british.
Un peu comme Samsung et Apple.
Et ils en ont fait une belle voiture . Belle, efficace, fiable, sans âme. Un toy, quoi.
Je sais de quoi je parle, j'en ai des toyota.

avant le 80, il y a eu le hj 60 et surtout le hj61, et ce n'étaient pas de mauvais 4X4 bien que pourvus de lames contrairement au range

tu vas pas me croire, mais j'ai dit ça aussi à des proprios de land, je me suis entendu leur dire:
_ putain c'est incroyable comme il passe bien ton truc avec si peu de chevaux, je pensais pas que ça prenait autant de dévers ces caisses ... et mes deux enfoirés de copains d'en rajouter, de passer la pommade

tu parles, on voulait pas fâcher les gars, qui étaient braves peuchères, et qui arrivaient pour bouffer quand on attaquait le café
un avantage quand même, la largeur, et dans le cirque de Jaffar par exemple, ça met plus à l'aise, et ainsi évite d'avoir faire bouillir des slibards pleins de toffies

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : sam. sept. 01, 2012 11:36 pm
par pan59
phil13 a écrit :
Et ils en ont fait une belle voiture . efficace, fiable. Un toy, quoi.
Ca tombe bien , en l'occurence , c'est justement ce qu'on lui demande

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : sam. sept. 01, 2012 11:39 pm
par SebM
J'ai toujours effectivement considéré le 80 comme un Range amélioré.
(Ayant les 2 je le constate tous les jours).
La bonne définition pour le 80 serait qu'il est l'aboutissement du 4x4. Tous ses successeurs se sont éloignés du 4x4 pour se rapprocher du routier.
Séb M
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : dim. sept. 02, 2012 8:44 am
par christian.styling
avec l'arrivée du RAV4 dans les années 90 toyota, puis les autres fabricants ont orienté le 4x4 vers une utilisation citadine
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : dim. sept. 02, 2012 8:52 am
par phil13
SebM a écrit :J'ai toujours effectivement considéré le 80 comme un Range amélioré.
(Ayant les 2 je le constate tous les jours).
La bonne définition pour le 80 serait qu'il est l'aboutissement du 4x4. Tous ses successeurs se sont éloignés du 4x4 pour se rapprocher du routier.
Séb M
Voilà , on est du même avis' l aboutissement !
Le problème c est que ça coûte cher de vouloir faire durer un 80 ,
Sinon pourquoi,ne pas le garder jusqu, la fin de ses jours , comme on fait avec nos vieilles land ?
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : dim. sept. 02, 2012 8:55 am
par christian.styling
un moteur de DEF coûte trois fois moins cher qu'un moteur de 80
re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : dim. sept. 02, 2012 10:14 am
par pan59
christian.styling a écrit :un moteur de DEF coûte trois fois moins cher qu'un moteur de 80
Oui mais il est 4 fois moins solide

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : dim. sept. 02, 2012 10:20 am
par pan59
phil13 a écrit :
Le problème c est que ça coûte cher de vouloir faire durer un 80 ,
Pour la même utilisation , ça coute beaucoup moins cher qu'un Def récent , que personnellement , je n'aurais même pas les moyens d'acquérir

re: le successeur spirituel du HDJ 80
Posté : dim. sept. 02, 2012 10:41 am
par Grain.de.Sable
ben
personne n'a dit que que le 80 n'était pas un véhicule abouti, d'ailleurs on a dit dès le début que c'était un véhicule mythique (et ce statut il ne l'a pas trouvé dans un paquet de lessive en cadeau hein

).
seulement au moment de dire que c'est le meilleur 4x4 (bon le plus abouti ça veut dire ça quand même

), là pardon de mettre mon grain de sel, mais il ne l'est que face à un usage précis. Le RRC qui a été outrageusement

étudié sous toutes les coutures (1970 tout de même

) pour créer une autre voiture n'a pas exactement le même cahier des charges qu'un 80. Le RRC est une voiture faite pour une clientèle argentée qui veut pouvoir crapahuter sur ses terres de villégiature, tracter un van, ou aller au travail au quartier des affaires avec la même voiture. Avec cette même impression de facilité mais toujours le confort.
le 80 pour moi au vu de son gabarit est une voiture qui n'est pas obligatoirement à son aise dans l'univers urbain. C'est un voiture de voyage lointain, de piste pour cruiser. Un peu comme le 100 qui n'est pas à son aise dans toutes les rues françaises. (mais je me trompe peut-être)
Donc dans sa génération, pour ce registre, il était une référence pour celui qui cherchait ça.

Il garde indéniablement ses qualités mais des véhicules des nouvelles générations vont en avoir d'autres. Pas obligatoirement faire mieux pour un passionné mais faire autrement. Et cela peut convenir et convaincre de nombreuses personnes.
quant à la comparaison entre refaire une voiture qui a du vécu et acheter une nouvelle, oui acheter une nouvelle reviendra toujours plus cher à court terme (surtout si on est autonome mécaniquement) ; mais refaire une voiture ancienne ne la transformera pas en voiture neuve non plus. C'est un choix de collectionneur et d'amoureux qui est personnel. J'espère qu'il y aura des passionnés qui garderont leur 80 comme des landeux gardent rien que pour le plaisir leur vieux land.
Le principal, c'est le goût qu'on y trouve personnellement.