christian.styling a écrit :je fais toujoiurs gaffe de sortir avec des gros hdj 80 et c'est eux qui mettent les blocs pour me sortir
C'est gentil, Christian, de confirmer que finalement les blocages sont très utiles en ballades, voyages ou raids.
Après plus de 20 ans de voyages avec différents véhicules sans blocages (parfois avec LSD) , je me suis retrouvé ensuite avec les 2 blocages d'origine.
Il est vrai que je me suis planté de nombreuses fois en me disant...ah si je les avais eu, cela aurait passé... certainement pas toujours, mais effectivement les chances de sortir seul auraient été augmentées.
En fait, les blocages ne doivent pas être un signal de vouloir prendre plus de risques.
Mais, en Islande, se retrouver avec une roue qui tombe dans un gros trous dans le fond de la rivière, le blocage est une aide très précieuse (celà m'est arrivé "sans blocage", et c'est d'un ch... de sortir dans de l'eau proche de 0°....), si l'on se trouve sur une piste de montagne et que cette dernière est coupée par un récent éboulement, il est fort possible que les blocages permettront d'économiser quelques heures de pelletage, dans la neige aussi les blocages sont superbes (pour passer un obstacle, pas pour rouler..)
L'idée de passer en force ne me séduit jamais, car c'est là qu'on prend plus de risques de casser, et lorsque l'on voyage, l'on doit ménager sa monture afin de rentrer avec.
Par contre, dans le sable, c'est l'endroit ou la différence entre "sans" et "avec" est la moins prononcée. Toujours pour le sable, je suis arrivé à la conclusion que le treuil est parfois intéressant, mais qu'il handicape aussi beaucoup l'avant du véhicule avec son poids supplémentaire, et la sangle kinétique est la meilleure option. Le secret du franchissement dans le sable est de voyager léger. Aïe aïe pour Chirstian.
Quant aux risques de casser un demi-arbre de roue sur un Def s'il est équip de blocages, je n'y crois pas, car le blocage est à utiliser uniquement pour quelques mètres, et les 4 roues étant bloquées, cela divise les tensions par 4 au lieu de 2.
Sur mon 78, ce ne seraient pas les demi-arbres qui risquent mais vraisemblablement l'arbre d'entrée dans la boîte de transfert qui joue le fusible. Tout aussi ennuyeux, (voire plus) car si les dents viennent à s'arracher là, on reste bel et bien planté.
Conclusion, particulièrement pour le voyage, je trouve que les blocages sont les bienvenus, car l'on est plus doux avec la mécanique, donc nous réduisons les risques de casses si ils sont employés d'une manière adéquate et raisonnée, et surtout pas pour tenter d'aller casser quelque chose plus loin que le petit copain....
La philosophie des blocages en raid ou voyages est à l'opposé de celle que l'on peut avoir en trial sur terrain privé ou l'on peut mettre son véhicule cassé sur sa remorque.