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re: geometrie Terrano

Posté : mar. mai 31, 2011 8:54 pm
par chris13
vincent sch a écrit :Salut

Après avoir vu ton relevé, cela semble être dans les clous, mais c’est vrai que visuellement tu as plus de pincement. Et ce que tu rapportes sur le comportement routier va dans le même sens : trop de pincement. Alors de deux choses l’une : Soit l’appareil ayant servi pour réaliser les mesures est dans les choux ( ça j’y crois pas trop) ; soit tu as un jeu quelque part sur une rotule de triangle ou de barre de direction (ça j’y crois beaucoup plus). Et oui, le technicien te fait le réglage du train (malheureusement une fois de plus on voit qu’il n’a touché qu’au parallélisme en négligeant complètement le carrossage) et se réglage est pile poil en statique sur son banc. Mais dès que tu parts avec ton véhicule et bien tout est dans les choux à cause du jeu existant sur une des rotules.

Pose-toi la question, pourquoi la roue avait un pareil déréglage de parallélisme ? Soit tu as fait un accident ou une sortie très hard en TT, soit il y a un jeu sur une rotule qui fait que ta roue se ballade et en position roulage elle se met en position pincement maximum.

Commence par vérifier les jeux de toutes les rotules. Commence par la rotule du triangle sup, (voir procédure plus haut) Puis cherche du coté du pivot de la barre horizontale de direction. Celle qui est tenue par le relais de direction coté passager. Puis les biellettes de directions de part et d’autre de cette barre. Normalement c’est parmi ces points la qu’il y a un jeu quelque part qui empêche d’avoir un réglage correcte du train. Cela ne servira à rien d’aller consulter un autre garage. Je peux te prédire à l’avance sa réponse : « Qui vous à fait un réglage pareil ? C’est un mauvais dans la profession celui la ! » Hop il s’y coltine à son tour. S’il n’a pas le réflexe de vérifier les jeu c’est foutu d’avance. Il va te faire un réglage pile poil sur le papier. Ce sera très beau. Parfait. Au quart de poil prêt. Hop tu prends ton véhicule. Tu auras fait 10m sur la route, hop cela recommence. Tu iras chez un autre ; rebelote, même réflexion. Je ne le répéterai jamais assez. Avant d’aller au garage, vérifiez les jeux de rotules. C’est hyper important comme l’est l’assiette et le carrossage. Le parallélisme est la dernière opération à faire après toutes les autres.


Merci Vincent, dès que j'ai un moment je regarde tout ça ;)

re: geometrie Terrano

Posté : mer. juin 01, 2011 10:31 am
par chris13
J'ai rapidement levé le T2 en mettant le cric sur le châssis, j'ai voulu vite faire et j'avais pas encore lu où Vincent disait de le mettre :~: , mais déjà la roue droite fait un petit "CLONC" que ne fait pas la roue gauche.

Comme j'ai mal mis le cric, j'ai pas pu voir d'où ça venait. Je recommencerai quand je pourrait aller chez mon père qui a un cric rouleur et des chandelles.

Le CT lors de la vente, je l'ai depuis 4 mois, disait "jeu excessif dans les roulements AVG et AVD", mais cela à été repris.

Je vous tiens au courant quand j'ai pu avancer dans les recherches ;)

re: geometrie Terrano

Posté : mer. juin 01, 2011 11:40 am
par vincent sch
Salut

Si, comme tu le dis, le jeu au niveau des roulements à bien été repris, et je pense que cela a bien été réalisé puisque c’est une opération hyper simple à réaliser, j’ai bien peur que le bruit ne vienne de ta rotule supérieur. Et voilà la source de tous tes problèmes.

Dommage que tu n’ait pas vu cela plus tôt parce que tu aurais économisé pleins de sous. En remplaçant la rotule défectueuse il y a fort à parier que ton carrossage et ton parallélisme seraient retombés dans les clous et adieu le problème d’usure de pneus, et diminution importante du tirage à droite ou gauche de ton véhicule.

Maintenant, si c’est vraiment la rotule et je parie une pizza que c’est cela, si tu viens bien d’un garage qui est honnête et qu’il a bien vérifié le jeu de roulement, maintenant, tu va être obligé de remplacer ta rotule, puis vérifier le carrossage et enfin refaire un parallélisme.
Et je parie une deuxième pizza que lorsqu’ils te feront le parallélisme et bien la biellette pendante aura retrouvé la position initiale avant intervention.

Dommage,
Reste une solution, tu fais tout toi-même comme un grand. Le remplacement de la rotule doit être décrit quelque part sur le site. C’est assez facile à faire. Il ne faut rien de plus qu’un cric et des blocs de bois ou tout autre objet pouvant soulager la fusée, une clé de 12 ou de 13 et un extracteur de rotule. La un modèle bas de gamme peut faire l’affaire bien que tu auras tout intérêt à acheter un matériel de qualité pour le jour ou il te faudra remplacer la rotule basse.
Puis tu feras toi-même les mesures de carrossage et le réglage de parallélisme méthode ficelle. Cela marche bien et ne te coutera pas grand-chose. La aussi cette méthode a été mainte et mainte fois décrite sur ce forum.

N’empêche que j’avais prédit cela dès le début de l’inter. Qu’est ce qu’il faut en écrire des pages et des pages. :D

A plus

Vincent

re: geometrie Terrano

Posté : mer. juin 01, 2011 12:30 pm
par chris13
Merci pour tout, dommage que mes connaissances en méca sont trop légères pour l'avoir vu avant, et de l'avoir amené trop tôt sans investiguer. :grr:

Comme on dit: j'ai joué, j'ai perdu.

Et comme on dit dans le Sud: Mon Vié madame Olivier, lol.

re: geometrie Terrano

Posté : jeu. juin 09, 2011 3:39 pm
par chris13
Salut,

Je reviens vous tenir au courant de mes mésaventures sur mon train avant.

J'ai trouvé un garage pas loin de chez moi, spécialiste 4x4, dont je n'avais pas l'existence. J'ai amené mon 4x4 voir s'il pouvait me faire une géométrie, et comme a dit Vincent précédemment, il a fait une drôle de tête en voyant l'avant.
Je lui ai laissé mardi matin et je l'ai récupéré hier, et là je dois dire que je suis entièrement satisfait du boulot qu'il a fait dessus.

Il m'a fait un réglage aux petits oignons, si je puis dire. La direction est redevenu normale, mes roues droites, et en plus le nez est légèrement plus haut.
Pour le petit "clac" que j'avais trouvé, il s'agissait du roulement qui c'était desserré car il n'y avait pas les 2 petites vis de blocage de la "grosse rondelle", je ne sais pas son nom.

Je retournerai faire entretenir mon 4x4 chez lui car j'en suis vraiment content. Comme quoi, des fois vaut mieux faire appel à des spécialiste. ;)

Chris, un client content :cool:

PS: Je mettrai qques photos.

re: geometrie Terrano

Posté : jeu. juin 09, 2011 4:58 pm
par eric def 90 300 dti
skalraf a écrit :je précise juste que chaque pneu est différent & à besoin de sa propre pression ...........





Cordialement Raf :eek:


NON car on regle pas un pneu par rapport au pneu mais par rapport a la dynamic du vehicule
Ici il faut toujours sur route un ecart de 0,200 entre l'avant et l'arriere
cela permet d'avoir un equilibre des charges dynamique au roulage


Pour les Géo si vous avez un bilan de geo je peux vous les commenter
c'est mon métier

Bijour,

Posté : jeu. juin 09, 2011 7:38 pm
par skalraf
je parlais de marque /modèle






Cordialement Raf :eek:

re: geometrie Terrano

Posté : jeu. juin 09, 2011 9:20 pm
par eric def 90 300 dti
chris13 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas voulu ouvrir un autre post pour vous parler de la géométrie de mon T2. J'avais pris quelques photos que j'ai mis dans ce post.
Donc voilà, je l'ai amené ce matin à faire régler dans un garage mais non spécialisé 4x4, le rendu est encore plus bizarre qu'avant. Mes roues sont encore plus pincées qu'avant, du coup la direction est hyper directe, et ne reviens pas au "point 0" lors d'un braquage un peu serré. Il fait plus de bruit qu'avant et j'ai l'impression qu'il force un peu plus en roulant.

Peu être que je fabule car les valeurs sont dans les normes données par la machine.

D'après vous, est ce que j'aurai dû chercher un spécialiste 4x4x et est ce que je dois le refaire, vu les sensations que j'ai depuis ce matin, je pense que oui.

Je vous mets les relevés et qques photos, j'espère que l'on voit un peu.

[ATTACH=CONFIG]30305[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]30306[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]30304[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]30307[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]30308[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]30309[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]30310[/ATTACH]
je te passe par email mon adresse email
j'arrive pas a lire l'ensemble des angles

re: geometrie Terrano

Posté : jeu. juin 09, 2011 9:26 pm
par eric def 90 300 dti
chris13 a écrit :Je vais essayer de mieux les scanner. Voilà. En cliquant dessus, j'espère que ce sera assez visible.

Après:[ATTACH]30317[/ATTACH]



Avant:[ATTACH]30318[/ATTACH]
je viens de lire ce reglage
il y a un probleme de pris een charge du vehicule
car il y a trop de difference dans les angle de pivot et angle inclus
si on reste dans la theorie on pourrait aller voir une fusée HS mais d'autres angles me rassure dans la non mise en cause

ce qui me choque encore plus c'est le coté negatif de l'angle de //
voilà pourquoi je dis que la prise en charge ne fut pas bonne

re: geometrie Terrano

Posté : jeu. juin 09, 2011 10:27 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Sympa à toi Eric d'être venu ici. :) On devrait peut être renvoyer les posts de géométrie sur la partie pneumatique. :hein: C'est toujours assez compliqué pour aider les personnes pour arriver à trouver la solution.
Une idée, serait de pouvoir t'appeller chaque fois qu'un cas similaire se présente. :D

A plus

Vincent