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re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 9:54 am
par zebulon30
trifon a écrit : Juste une question: la doc atelier parle de version avec ou sans Euro ODB...
Quelle différence?

Salut,

Je pense que c'est comme pour les T2 :
- Soit tu as la prise OBD (ou EOBD ou OBDII) 16 broches et donc ça devrait être vraiment compatible OBD II.
Soit tu as une prise 14 broches (voire pas de prise 14 broches mais un autre connecteur à la place) et tu es uniquement connectable au CONSULT de NINI.

Donc première chose, repérer la prise et voir à quoi elle ressemble et mettre une photo du côté avant et du côté arrière (pour voir les fils et où ils sont branché sur le connecteur).

A+,
ZebuloN

Bijour,

Posté : dim. févr. 13, 2011 10:20 am
par skalraf
je rajoute des trouvailles en PDF :

---->[protocol]<-----

---->[Generic Nissan ECU data register table]<-----

---->[Consult Interface schematic diagram - Rev 4]<-----


& pour le câblage de la 14 b :
Image

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Cordialement Raf

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 3:53 pm
par zebulon30
Salut Raphaël,

Merci pour les documents (ils ont déjà été publié à droite à gauche sur le forum ;) ).

Ces documents sont uniquement pour le CONSULT.

Je fais des tests du programme dans mon T2 ce jour et je te l'envoi.

Pour faire patienter, voici une vidéo en mode DEBUG.

A+,
ZebuloN

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 5:06 pm
par Db
C'est curieux, l'interface Nistune que montre Scalraf ressemble beaucoup à celle que j'avais trouvé plus haut ?

Elle s'adaptait au 16 broches avec ce bête truc.

Image

Comme mon interface était Usb, donc incompatible avec Zebulon on a abandonné. :(

Mais si ce simple convertisseur filaire marche pour l'interface Usb
pourquoi il ne fonctionnerait pas avec les interfaces db9 que l'on à sur nos étagères ? :hein:

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 7:16 pm
par zebulon30
Db a écrit :C'est curieux, l'interface Nistune que montre Scalraf ressemble beaucoup à celle que j'avais trouvé plus haut ?

Elle s'adaptait au 16 broches avec ce bête truc.

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Comme mon interface était Usb, donc incompatible avec Zebulon on a abandonné. :(

Mais si ce simple convertisseur filaire marche pour l'interface Usb
pourquoi il ne fonctionnerait pas avec les interfaces db9 que l'on à sur nos étagères ? :hein:

L'adaptateur que tu montres permet apparemment de faire l'interface (l'intermédiaire) entre un boitier prévu pour prise 14 broches (et utilisant les TX et RX sur les broches 6-7) avec un véhicule ayant les signaux TX et RX cablés sur les bornes 12-13 d'une prise 16 broches.

Du moins, c'est ce qui semble (car je vois les bornes 6-7 de la prise 14 broches et les bornes 12-13 sur la prise 16 broches). A toi de confirmer le câblage.

Par contre, cet adaptateur ne fais que permutter les fils. Il ne gère pas le niveau logique des signaux. (je ne vois pas d'électronique !).

Pour pouvoir faire facilement un test de communication, il faudrait cet adaptateur + le boitier de skalraf en version RS232 + un simple logiciel de communication RS232.

A+,
ZebuloN

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 8:40 pm
par Db
Malheureusement je ne l'ai pas ce cordon :no:
Il est vendu avec l'interface EcuTalc qui est Usb.

Image

Voilà les brochages donnés sur leur site :

Image



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C'est du fil à fil et si on trouve les connecteurs c'est faisable.
L'idée serait d'utiliser l'interface que l'on a acheté en Rs232 pour mettre à la place de celui vendu par EcuTalk en Usb

Si tu veux bidouiller je peux t'envoyer l'interface pour faire des essais. Perso j'y connais que pouic.

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 9:13 pm
par zebulon30
Db a écrit :Malheureusement je ne l'ai pas ce cordon :no:
Il est vendu avec l'interface EcuTalc qui est Usb.

Image

Voilà les brochages donnés sur leur site :

Image



Image

C'est du fil à fil et si on trouve les connecteurs c'est faisable.
L'idée serait d'utiliser l'interface que l'on a acheté en Rs232 pour mettre à la place de celui vendu par EcuTalk en Usb

Si tu veux bidouiller je peux t'envoyer l'interface pour faire des essais. Perso j'y connais que pouic.

Salut Db,

merci de ta proposition, mais j'ai déjà un interface OBD -> RS232.

Ton interface est bien équipé l'un ELM327, non ? Dans ce cas, il ne pourra jamais fonctionner avec ton 3L car l'ELM327 ne gère que l'OBD et pas le protocole propriétaire NISSAN CONSULT.

Par contre, si tu as un autre véhicule, l'interface pourra fonctionner avec mon logiciel si le véhicule est compatible OBD.

A+,
ZebuloN

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 9:21 pm
par Db
Ah t'es dur :malade:

Bon il me reste que l'EcuTalk. Ce sont les seuls qui ont l'air d'accepter nos machines.
Mais là je deviens incompatible avec ton développement. :(
En plus ils n'ont pas l'air de proposer l'enregistrement des données. :hein:
C'était bien sympa.

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Posté : dim. févr. 13, 2011 10:19 pm
par zebulon30
Voici une 1ère version pour linux : Voir le 1er post
et pour windows : Voir le 1er post

Mettre -debug pour lancer en mode debug et voir toutes les fonctionnalités sans avoir besoin d'être connecté à un interface.

A+,
Zebulon

Bijour,

Posté : lun. févr. 14, 2011 7:54 am
par skalraf
je t'annonce déjà les mauvaise nouvelles :( . Vista & XP :
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Il à l'aire de rechercher une adresse/emplacement sous linux. Je pense que tu dois encore avoir d'autre fichiers à insérer dans l'exe ............

Dans la matinée, j'éssai sous Debian .






Cordialement Raf