FABRICATION D'UN CAISSON !?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

re: FABRICATION D'UN CAISSON !?

Message par pat 25 »

J'ai pris des caisse plastic en 40x60 et 20 de Haut, pas besion de faire de tiroirs, léger, facile a néttoyer, je n'ai pas trouver mieux.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par ghimi06 »

pat 25 a écrit :J'ai pris des caisse plastic en 40x60 et 20 de Haut, pas besion de faire de tiroirs, léger, facile a néttoyer, je n'ai pas trouver mieux.
L'"inconvénient " de certaines caisses plastiques est la perte de place utile ,j'explique tu a des caisses qui font par exemple 4O de largeur en haut et 30 en bas ce qui fait que tu a une perte sur ta largeur utile de 10cm comme celle ci ;) et ça m'embête de ne pas utilisé celle ci que j'avais acheté pour tout autres choses :D

[ATTACH=CONFIG]28445[/ATTACH]
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Suite aménagement qui commence à prendre sa forme définitive :D avec housses de rangement derrière la banquette fixé au caisson et aussi devant et "présentation du jeté de couverture qui donne une bonne impression d'espace :D :D
SUZUKI VITARA ALLGRIP
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Datawolf a écrit :Salut,
Je cherche des idées pour mon aménagement (même si quand je vois ce que Madame veut emporter, je me dis qu'il n'y aura pas de place pour un caisson :D ).
Les tiroirs doivent-ils obligatoirement être montés sur glissières, ou bien bois contre bois est-il suffisant ? En laissant combien de chaque côté ?
Par ailleurs j'ai peur de faire trop lourd : on peut tout faire en CP 10mm ?
Le medium est-il plus fragile ?
Merci d'avance.
les glissières font perdre de précieux centimètres, un montage bois sur bois donne toute satisfaction (les tiroirs doivent être bien ajustés à leur logement de façon à ne pas pouvoir se mettre en biais fut-ce d'un millimètre)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

ghimi06 a écrit :L'"inconvénient " de certaines caisses plastiques est la perte de place utile ,j'explique tu a des caisses qui font par exemple 4O de largeur en haut et 30 en bas ce qui fait que tu a une perte sur ta largeur utile de 10cm comme celle ci ;) et ça m'embête de ne pas utilisé celle ci que j'avais acheté pour tout autres choses :D

[ATTACH=CONFIG]28445[/ATTACH]

C'est sur qu'avec des caisses comme ça, c'est pas top, il faut prendre des caisses standarisées.

http://www.directindustry.fr/prod/utz/b ... 54173.html
Peugeot Expert nucléaire
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :les glissières font perdre de précieux centimètres, un montage bois sur bois donne toute satisfaction (les tiroirs doivent être bien ajustés à leur logement de façon à ne pas pouvoir se mettre en biais fut-ce d'un millimètre)

Tu peux me donné les dimensions de tes tiroirs et l'épaisseur stp :hein: tu dois avoir ça dans un post je retrouve pas :( ,c'est pour me donné une idée des dimensions par rapport à mon caisson que je veux compartimenté en 3 parties comme sur la photo ;)

Partie en noir :87 de large sur X profondeur et 33 en Hauteur et parties en rouges 33 de hauteur sur X profondeur et largeur là j'attends d'après vos expériences de "chargement pour camping " ce qui est le mieux pour ma configuration

Les dimensions intérieur sont de 90 de profondeur et 87 de largeur pour une hauteur utile de 33 cm !

[ATTACH=CONFIG]28529[/ATTACH]
SUZUKI VITARA ALLGRIP
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Aujourd'hui j'ai fabriqué 2 caissons de 55 /42/33 ext ce qui donne 53 /40/32 intérieur en contre plaqué de 10 ,je n'ai pas le temps de "fignolé " car je pars demain matin mais bon l'essentiel est fait c'est incroyable le volume gagné par rapport aux caisses vertes en plastique j'ai mis dans un caisson le contenu des 2 caisses donc j'ai placé les caissons devant et derrière il me reste une surface de 45 /sur 87 de large et bien sur 33 toujours de hauteur ,je pense dans mes caissons faire une étagère ce qui me permettras de mettre des choses que je me sers pas trop souvent au fond et les autres par dessus je pense faire ça au moins pour 1 voila pour l'instant ;)
;) [ATTACH=CONFIG]28640[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]28641[/ATTACH]
SUZUKI VITARA ALLGRIP
nonosse
Quatre-Quatreux

Message par nonosse »

oui c'est vrai tu peu aussi faire un double casier interieur en placant des tasseaux a chaque coté in terieurd'angle et tu refait un casiers "x" 3 a 4 cm de moins haut c 'est le top rangement un peu comme les poupees russe ;)
ensuite en fignole tu fait un entaille sur la facade et le coté en parallele et tu retrouve la facilité pour les sortir :clap:
voila le cours est fini :D :D
alway's benz
it's cool !!
pele5
Quatre-Quatreux

Message par pele5 »

Voci mon aménagement que j'ai réalisé il y a 1 an pour mon HDJ80 et publié à l'époque sur my80isfantastic.

Tout ce que l'on voit avec des tiroirs est très joli mais les glissières sont pas faciles à trouver, et surtout horriblement chères. Quand en plus de la structure, on fait un tiroir bois, et bien c'est lourd. Il semble aussi que le sable et les glissières ça fait pas bon ménage.

Je suis donc parti sur l'idée d'un aménagement bois 15mm et 10mm pour les fonds. J'ai disposé à l'intérieur des caisses plastiques euro avec couvercles.

Avantages : Hyper solide, composé de 6 caisses, on peut séparer facilement l'alimentation des pièces mécaniques. Si vous faites un feu de camp ou autre vous prenez votre caisse d'ustensiles et l'approchez du feu, c'est pratique ! Et pour surveiller la cuisson on peut s'assoir dessus ! Comme c'est en polyéthylène et ben ça glisse bien. Mais surtout c'est pas chère !

6 bacs de 600X400X270 + 2 coffres verticaux fermants avec aimants
Image
Image
Pour le coup actuel c'est 90 € de bois entre le 15mm et le 10mm. Pour info j'ai acheté ça direct usine pas loin de chez moi. Sinon en grande surface de bricolage c'est hors de prix. Et pour les caisses c'est 114 € frais de port compris. Ca me fait l'ensemble pour 22O € avec la colle !
L'image ci dessous montre l'installation d'un siège central de Mégane Scénic, il me manque la ceinture ventrale. Pour ce qui est des fixations il repose sur 2 barres de 4mm, montées sur entretoises. Ce siège peut servir soit pour transporter un enfant, soit un guide. C'est un siège d'appoint, très confortable, installé en position centrale, et qui laisse 60 cm en largeur d'épaule entre les 2 caissons. Il est munie d'un appuie tête téléscopique, et se replie, de façon à pouvoir installé le plan de couchage complet. Pour info il est gris comme l'ensemble de mon intérieur, est bordée de cuir, et m'a couté 40 € dans une casse.
Image
A la gauche du siège se trouve le frigo, un WAECO de 50 litres. Il est sanglé, et le capot se trouve à la même hauteur que le plan de couchage. Il a donc été surélevé, dessous on peut ranger sangles de remorquage, rallonge électriques............ L'avantage de cette position est de pouvoir se faire servir des bières par Mme tout en roulant !
Image
A droite du siège se trouve les reserves d'eau. J'ai choisi d'installer 3 jerrycans de 20 litres, soit 60 Litres en tout. J'aurais pu faire un seul réservoir, en inox par exemple, mais............ C'est par expérience plus facile de remplir des jerrycans qu'un réservoir, de plus quand on est dans le désert, ben on visualise mieux la quantité d'eau qui vous reste. Si vous faites l'appoint dans un ruisseau vous ne polluez pas toute votre eau, et pouvez conserver un jerrycan potable...... Une jerrycan possède un robinet, comme ça vous pouvez la mettre au coin d'une table, ou bien y mettre un tuyau cristal alimentaire pour vous laver les mains sans les désangler. Elles ont une belle goulotte qui permet de mettre un kit pompe immergé avec douchette pour la douche. Ce kit fonctionne sur batterie ou sur piles si vous avez un coin pénard, vous emmenez votre jerrycan, et le kit douchette autonome. Je compte acheter plus tard une sonde thermoplongeur, pour chauffer une jerrycan en fin de journée pour la toilette de bivouac, ce qui est plus simple que de chauffer 70 litres d'eau.

Image
Pour ce qui est des compartiments, je ne mets que 4 caisses sur les 6 achetées, les 2 autres emplacement sont réservés aux sacs de voyage. Tout est réalisé en contreplaqué de 15mm d'épais, vernis avec du vernis extérieur de façon à limiter la poussière, et éviter les tâches, le rendre plus facile à entretenir.

Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'suis bien d'accord avec toi, les caisses, c'est le top, que des avantages......... :cool: :clap:
Peugeot Expert nucléaire
Répondre