Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et y ai déjà trouvé pas mal d'infos utiles.
Tout d'abord merci pour ce sujet déjà bien fourni en photos et infos très pertinentes, ça vaut la peine de le compléter, c'est pourquoi je n'en ai pas créé un nouveau.
J'aurais besoin d'infos supplémentaires pour l'adaptation d'un moteur de G300TD (OM606.964) sur mon G350TD.
Je n'ai pas encore le nouveau moteur mais il va arriver sur une palette pour être monté.
Historique :
Jusqu'à présent je pensais être à l'abri des soucis dont on parle beaucoup à propos des moteurs 350TD le mien étant de 04/96, donc nouvelle réf de culasse ... mais non.
Peut-être que je l'ai malmené ... mais je ne suis pas le premier à qui ça arrive. 250000 km, il semble que ce soit habituel voire normal pour ce moteur.
piston 01.JPG
Piston N°1, les autres sont intacts. Le cylindre n'est peut-être pas rayé.
vilbrequin 05.JPG
Vilbrequin, bielle N°5, les coussinets ont tourné dans la bielle, à peu près soudés au vilbrequin.
La pompe à huile est bloquée, mais pas par une vis (elles étaient en place pour tenir la plaque anti-barbotage, bien que peu serrées). Pompe non autopsiée.
Par contre il y avait pas mal de copeaux (alu et coussinets de bielle) dans le carter.
L'état du piston peut provenir de surchauffes précédentes (?)
Lorsque je suis tombé en panne, il manquait environ 5,5l d'huile sous le maxi. Je ne tirais pas souvent la jauge car avant il ne consommait pas d'huile.
Surconsommation d'huile brutale ? ! de toutes façons si la pompe ne s'était pas bloquée, le moteur aurait continué d'être lubrifié. Je devais faire la vidange sous peu.
Le haut moteur est nickel.
Après avoir calé (panne), il démarrait toujours, mais avec des bruits à faire peur, grincement et claquement, vous imaginez.
Voilà pour l'ancien moteur, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pour ce qui est des questions pour l'adaptation :
moteurs-G350-G300.jpg
Je n'ai pas encore le moteur OM606.964 sous la main mais il arrive.
Jean40 a dit "Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait le montage.
J'ai quelques bricoles a solutionner :
- Les sondes de températures 4 sur le 603 contre 1 sur le 606
- La wastegate du turbo à dépression sur le 606 et à pression sur le 603
- Le choix du filtre à air et les durites d'admission
- la pose d'un intercooler.
- Et remplacer la pompe à injection par celle du 350"
Jean40 a dit "Il faut que tu reprennes tout l'environnement du 603 pour le monter sur le 606.
Support de compresseur, d'alternateur, de pompe à eau, pompe de direction assistée, filtre à huile etc..."
Je suppose que vous avez avancé ou fini vos adaptations, et avez maintenant les réponses à ces questions.
Je suppose que le circuit d'admission d'air du 603 doit être monté sur le 606, sinon il va falloir remplacer / déplacer l'ABS, le vase d'expansion ... et je ne sais quoi encore ?
Qu'avez-vous fait ?
Avez-vous les infos précises pour le calage de la pompe du 350 ?
Pouvez-vous m'indiquer précisément tous les détails de votre adaptation ?
Merci à tous, à bientôt.