Votre attelage en photo !!

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
d3ni5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Votre attelage en photo !!

Message par d3ni5 »

Jo49 a écrit :
Par contre le détarrage n'existerait pas si c'était autorisé de tracter un gros PTAC en respectant juste une masse réelle maxi en rapport avec le tracteur :no:
Bien sûr, pour des questions de permis, de restrictions de circulations (limites de tonnage), fiscales...
Mais aussi parceque beaucoup de vendeurs de remorques et de clients justement ne comprennent pas que le "poids tractable" est une notion ambigue et très souvent mal interprétée.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Jo49 a écrit :Donc raison de plus pour se faire verbaliser quand la somme des PTAC excède le PTRA non? :hein:
Verbalisation pour surcharge virtuelle :D
A ce moment là si vous êtes sur de ne pas être en surcharge réelle, demander à passer sur la bascule pour constater l'infraction !
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

d3ni5 a parfaitement raison...

Je vous conseille de télécharger ce fichier :

http://www.rsa-fr.fr/Fichiers/Formulaires/PERMIS_E.xls

Tout y est. Y compris les articles du code de la route...dont celui-ci qui est fort intéressant dans notre cas.

Article R54-C :

C. - Conditions de circulation

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service des mines et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé pour le véhicule tracteur.

Donc si vous savez lire, vous voyez que l'on parle bien du poids réel. Donc tracter une remorque vide de 600kg est possible avec une clio. Même si ladite remorque a 3to5 de PTRA.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

d3ni5 a écrit :Bien sûr, pour des questions de permis, de restrictions de circulations (limites de tonnage), fiscales...
Mais aussi parceque beaucoup de vendeurs de remorques et de clients justement ne comprennent pas que le "poids tractable" est une notion ambigue et très souvent mal interprétée.
Ben... beaucoup de fabricants proposent la même remorque en 3T ou 2T8 ou 2T5... même PV donc CU qui baisse et dans aucun des cas ça n'influe sur la fiscalité ni le type de permis à avoir ni les restriction puisqu'on reste dans le "B" donc inférieur ou égal à 7T de PTRA :hein:

Ca leur coute du pognon en plus, je ne pense pas qu'ils fassent ça juste pour satisfaire des clients qui n'auraient pas compris une subtilité légale ;) Je ne dis pas que t'as tort mais je cherche à comprendre... :roll:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Bebop

Message par Bebop »

Jo49 a écrit :Ca leur coute du pognon en plus, je ne pense pas qu'ils fassent ça juste pour satisfaire des clients qui n'auraient pas compris une subtilité légale ;)
si si :D

Dixit un constructeur de remorque, mais je sais pas si je peux dire le nom ici (il lit...)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Bebop a écrit :d3ni5 a parfaitement raison...

Tout y est. Y compris les articles du code de la route...dont celui-ci qui est fort intéressant dans notre cas.

Article R54-C :

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service des mines et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé pour le véhicule tracteur.

Donc si vous savez lire, vous voyez que l'on parle bien du poids réel. Donc tracter une remorque vide de 600kg est possible avec une clio. Même si ladite remorque a 3to5 de PTRA.

:clap: :clap: :clap: Ca ça semble concrêt! A garder dans la boite à gants de la clio! :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Bebop a écrit :si si :D

Dixit un constructeur de remorque, mais je sais pas si je peux dire le nom ici (il lit...)
:D :D :D
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

Bebop a écrit :d3ni5 a parfaitement raison...

Article R54-C :

heu............... je sais je suis con mais alors con

mais si on lis bien le poids " réel " NE DOIT PAS dépasser le maxi autorisé . ben c'est de la pallice

en gros que tu ne doit pas etre en surcharge

sa nous dit toujours pas si tu peut tracter une remorque de PTAC de 3t , vide dérrière une clio
je revendique le droit de dire des conneries
Bebop

Message par Bebop »

bien sur que si...

Une remorque vide qui fait 600kg de POIDS REEL, tu peux la tracter avec ta clio...

Le PTAC on s'en fout, c'est le POIDS REEL qui compte...
romainletu
Modérateur

Message par romainletu »

Bebop a écrit :bien sur que si...

Une remorque vide qui fait 600kg de POIDS REEL, tu peux la tracter avec ta clio...

Le PTAC on s'en fout, c'est le POIDS REEL qui compte...
Oui mais ça c'est les "on dit" bebop, j'ai jamais vu de texte qui stipulait ceci... Après j'ai peut être pas regardé au bon endroit... Mais j'attends de voir!
Je me rappelle très bien que mon instructeur pour le permis m'a dit que c'était toujours le ptac du plateau qui comptait et non son poids réel...
J'attends de voir ce que dira l'assureur quand t'auras un carton avec ta clio et un plateau de 2t même a vide ... :no:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Répondre