christian.styling a écrit :c'était une erreur de départ que de croire qu'on pouvait fédérer les 4x4treux : nous avons trop de pratiques totalement différentes (et qui ne devraient pas s'opposer si on cherchait à comprendre les arguments des autres)
quoi de commun entre :
le plaisir de passer des heures à parcourir, en 4x4, trente mètres là où un homme à pieds ne passerait pas

le plaisir que j'imagine de glisser en 4x4 de dune en dune dans un univers sans fin

la randonnée motorisée sur pistes de montagne (que je pratique assidûment)

la fierté de posséder un véhicule hors du commun, qu'on n'utilise que comme "break de luxe" et ça se défend comme passion...

et...
il y a autant de pratiques 4x4 que de quatquatreux
j'en connais amateurs de conduite rapide sur piste
Cela dit, la FIA et la FFSA ont réussi à fédérer des genres aussi opposés que la FI, la Formule France, la Production sur circuit, le rallye (du Régional au WRC en passant par l'IRC, le National, et le Rallye-Raid, disciplines ô combien différentes !), le stock-car, les formules de promotion, et le Kart.
Chacunes des instances dirigeantes à pris en compte l'existence des autres, tout en donnant la priorité à la défense de son beefsteack. Mais il y a de l'argent en jeu.
Chez nous, rien que les quatre factions citées (et il y en a d'autres...) se méprisent allègrement, voire se dénigrent ouvertement !
Il est vrai que l'on refuse de se faire reconnaître en tant que sport(s), et qu'individuellement, nous ne représentons pas grand chose, financièrement parlant.
Hors, pour pouvoir communiquer à travers de grandes campagnes multimédias, avoir des entrées dans la PQR, et des tribunes ouvertes (comme le font les Ecolos, qui, ne l'oubliont pas, sont un PARTI POLITIQUE, avec des militants qui casquent régulièrement...), il faut des ronds !
Et les investisseurs qui injectent du pognon ne le font que s'ils espèrent des retombées financières, cautionnées par une entité unique et crédible, comme, par exemple, un parti ou une fédération sportive....