Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Nos connaissance sur le débitmètre du T2

Message par vincent sch »

Salut

Les Torx embouts on les trouve chez feu rouge et sud auto.
Si tu n'as pas démonté le capteur de son support, cela ne m'étonne pas que le débitmètre déconne à nouveau au bout de 2 semaines. :D

N'écoute pas sa majesté, le "boitier" dont il est question n'existe pas sur le 3L. Tu as un flexible d'environ 15mm de diam qui sort du point le plus haut de ton couvre culasse. Celui ci rejoint le flexible soufflet entre la sortie débitmètre et l'entrée turbo. Il n'y a rien à nettoyer sur ce circuit. Tu ne peux pas réduire ces vapeurs d'huiles. J'ai fais un essai avec un déshuileur qui condensai ces vapeurs. J'ai remis comme c'était d'origine: je trouvais que le moteur tournais de façon trop "sec" Une fois remis en service le moteur tournait mieux. C'est pas flagrant mais bon je préfère avec un circuit un peu gras même s'il faut que je nettoie le débitmètre.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

z'aviez qu'à prendre un 2,7L :diable: :diable:

un débit mètre se démonte et se nettoie avec un dégraissant sec pour contacts électriques.

si on fait pas ça..autant ne rien faire, on gagne son temps!! je veux vexer personne, mais là, avec toutes les explications du forum, c'est un peu chercher. :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

j ai déposé le support du debimetre et retiré la grille d'un coté.ensuite j ai pulvérisé du nettoyant sec avec la petite rallonge de la bombe sur tout le débitmètre .
cIl est vrai que c'est moins bien que la depose du DM de son support .Mais vu que mon nettoyage a apporté une nette amélioration au fonctionnement du moteur, j ai jugé l'opération plutôt réussi.Le fait que ce bénéfice est disparu très rapidement me semble quand meme étrange.
il n'y a pas de feu " pas rouge " et de " sud " auto dans ma région.Je vais néanmoins demander aux revendeurs de pièces auto locaux.ILs doivent effectivement vendre de l'outillage.
Je renouvellerai l'opération une fois en possession de cet outil.
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
mkk3364
Quatre-Quatreux

Message par mkk3364 »

Bonjour,
hier soir, pour en avoir le coeur net, j'ai débranché le DM pour voir ce que ça donne... :diable:
Aucune dégradation du comportement du moteur constatée jusqu'à 3500trs/mn (pas pu le pousser au delà sur mon trajet), et peut être un léger mieux en terme d'accélération en 3éme, en 4ème et en 5éme. :hein:
En fait, c'est un peu comme si la chute de 1000trs entre la 2nde et la 3éme était moins sensible.
Je n'ai pas pu voir si l'opacité des fumées d'échappement était modifiée du fait de mon trajet nocturne, donc je regarderai ce midi en enfonçant la pédale à fond. :D
Pour ce qui est de la conso, je vais me faire un plein pour pouvoir comparer et je vous dirai. ;)

Il ne me restera plus qu'à faire un petit décrassage au jaune, et de passer le DM et les grilles au KF... :cool:
Grompf : T2 2.7TDi châssis Long - 11/2000 - 132000km - Pas d'EGR ^^ (provenance Espagne)
Grôchat : Triumph Tiger 1050 - 2009 - 65000km
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

KF sito sec, hein, pas laisser de dépos ;)

et si t'as le même fonctionnement avec le DM débranché, ben on peut dire que c'est pas génial :)

je pense quand même, que tu le nettoieras mieux une fois qu'il sera dans tes petites mains de bucheron :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

+1, si débranché il marche pas différemment ou même mieux c'est qu'il a un soucis...

Sur le 3 litres perso je jouerais pas avec le fonctionnement du débitmètre, il vaut mieux qu'il fonctionne bien :no:
mkk3364
Quatre-Quatreux

Message par mkk3364 »

ou alors c'est qu'il fonctionne normalement avec le DM... ^^

De toute façon, je ferai quand même le nettoyage et je rebrancherai la sonde car je m'en fous, je roule pas au dessus de 2300trs... :cool:
Grompf : T2 2.7TDi châssis Long - 11/2000 - 132000km - Pas d'EGR ^^ (provenance Espagne)
Grôchat : Triumph Tiger 1050 - 2009 - 65000km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dindin972 a écrit :j ai déposé le support du debimetre et retiré la grille d'un coté.ensuite j ai pulvérisé du nettoyant sec avec la petite rallonge de la bombe sur tout le débitmètre .
cIl est vrai que c'est moins bien que la depose du DM de son support .Mais vu que mon nettoyage a apporté une nette amélioration au fonctionnement du moteur, j ai jugé l'opération plutôt réussi.Le fait que ce bénéfice est disparu très rapidement me semble quand meme étrange.
il n'y a pas de feu " pas rouge " et de " sud " auto dans ma région.Je vais néanmoins demander aux revendeurs de pièces auto locaux.ILs doivent effectivement vendre de l'outillage.
Je renouvellerai l'opération une fois en possession de cet outil.
Salut

Attention: Démontage grille. Vérifie que ta grille est encore en position et qu'elle ne s'est pas décrochée pour se mettre de travers dans la conduite qui va vers le turbo. (Ca engendre les mêmes soucis qu'un débitmètre encrassé.
De mémoire, les grilles sont fixées avec de la colle sur le support. Il ne faudrait pas déposer les grilles. Il y a risque qu'elles ne restent plus en place après cela. :~: Une grille plus en place et la mesure est faussée. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dindin972
Quatre-Quatreux

Message par dindin972 »

vincent sch a écrit :Salut

Attention: Démontage grille. Vérifie que ta grille est encore en position et qu'elle ne s'est pas décrochée pour se mettre de travers dans la conduite qui va vers le turbo. (Ca engendre les mêmes soucis qu'un débitmètre encrassé.
De mémoire, les grilles sont fixées avec de la colle sur le support. Il ne faudrait pas déposer les grilles. Il y a risque qu'elles ne restent plus en place après cela. :~: Une grille plus en place et la mesure est faussée. :~:

A plus

Vincent
je vais vérifier ca
pour la cle qui permet de déposer le debitmetre j ai trouve dans un mag de bricolage un cle torx femelle.
ca va pas quand meme car cette clé est en étoile 6 branches et la vis du debitmetre a une emprunte 5 branche....
je vais aller voir chre un revendeur de pices auto.
quel est la dimension de ka cle? 25?
dindin972
Terrano2 3L DI chassis long 235000KM année 2004
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

dindin972 a écrit :je vais vérifier ca
pour la cle qui permet de déposer le debitmetre j ai trouve dans un mag de bricolage un cle torx femelle.
ca va pas quand meme car cette clé est en étoile 6 branches et la vis du debitmetre a une emprunte 5 branche....
je vais aller voir chre un revendeur de pices auto.
quel est la dimension de ka cle? 25?
après si ça te casse les pieds un embout torcx, et si t'a un dremel, ben tu fais 2 plats pour prendre une clé plate.

C'est ce que j'avais fait, le jour où j'avais décider de le nettoyer. J'avais pas d'embouts, et quand j'ai décidé un truc, ben j'ai décidé :)
Répondre