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Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Posté : lun. sept. 09, 2024 11:26 am
par seeane
tuco 81 a écrit : sam. sept. 07, 2024 9:58 pm tu es sûr de vouloir de lancer dans cette opération, car c'est quand même chaud à faire, il faut préchauffer la culasse sans la déformer

tu as l'extracteur qui va bien ?
tu as un alésoir de 7 mm pour passer dans le guide après montage ?
Ah mais non, je vais la donner à un pro qui a refait l'alésage du bloc!
Je ne veux pas le faire moi même. Et encore, ça ne semble pas bien compliqué avec les bons outils (dont je ne dispose pas).

Pour la culasse, à chaque démontage, je change le joint et les vis (sauf pour le dernier remontage, j'ai repris les vis qui avaient 100km).
Donc rien à signaler de ce côté là. Le problème est vraiment la consommation d'huile, et ce n'est pas au niveau du joint.

Le plan de joint du bloc et le plan de joint de la culasse ont été refait, tout est parfait de ce côté là.

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Posté : lun. sept. 09, 2024 8:15 pm
par tuco 81
ah oui dans ces conditions....facile :D

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Posté : mar. sept. 10, 2024 5:15 pm
par cedricfred
seeane a écrit : sam. sept. 07, 2024 8:30 pm Lors du déplacement des pistons, au moment de l'ouverture pour le mix air essence il se crée une dépression (à l'inverse de la compression), ce qui va justement tirer l'air et l'essence dans le cylindre pour la compression.

Si le guide de soupape est trop large, la dépression attire aussi de l'huile au niveau des joints de queue de soupape (et c'est à ça qu'ils servent).
Même si les joints de queue de soupape sont neuf, la dépression est assez forte pour que l'huile passe par les guides.

Quand les guides sont à la bonne taille, la dépression est moins forte / il y a moins de place pour que l'huile passe.

Dans tous les cas, il n'y a que 3 entrées pour que l'huile arrive jusqu'à la chambre de combustion:
· Par les pistons, quand les segments sont usés.
· Par la culasse, à travers les guides de soupape.
· Par la vanne PCV (mais ce sont plus des gaz que de l'huile, sauf s'il y a trop d'huile et trop de gaz).

Pour l'huile, j'utilise de la 15W40 en mineral, selon les préconisations constructeur.

Pour les cylindres, ils ont été réalésés en fonction des pistons, et compte tenu du test de compression, je suis largement dans les tolérances.

Vraisemblablement, il ne reste que les guides de soupape.
J'en ai commandé et je vais faire le nécessaire.
Par le joint de culasse aussi.

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Posté : ven. sept. 13, 2024 12:03 pm
par seeane
Effectivement, c'est une 4ème raison.
Mais le plan de joint est parfait des deux côtés, et je viens de démonter la culasse pour changer les guides de soupape, le joint est toujours nikel! Aucune zone humide à cause de l'huile ou du liquide de refroidissement.

En revanche, chose étrange, la tête de soupape d'échappement #4 est noire, et il y a des dépôts de carbone le long de la tige. Au niveau du collecteur d'échappement, c'est la seule sortie qui est légèrement plus humide.

Les bougies ont moins de 400km, et je les intervertis au remontage, donc je doute que ce soit ça. Peut être le câble d'alimentation de la bougie?

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Posté : mer. nov. 13, 2024 12:25 pm
par seeane
Hello,

Une petite update avant de clore ce topic qui commence à être très long, et d'en ouvrir un autre pour d'autres problèmes...

Je pense avoir finalement réussi!
Bon, c'est pas parfait, mais je pense que je touche au but.

Après avoir démonté pour une énième fois ma culasse, je me suis rendu compte qu'une de mes chemises (#4) était anormalement usée sur un côté.

Image
(ne pas tenir compte de l'huile, je faisais un test d'écoulement pour vérifier mes segments)

Au PMH, le piston 4 était légèrement penché vers l'arrière du bloc, de l'ordre de 1°.

Je suis retourné chez mon machiniste qui m'a changé ma bielle, et effectivement, il y avait un léger jour sur la bielle posée sur un marbre. La bielle remplacée, je ne pense plus avoir ce problème.
J'ai remonté tous mes pistons avec une nouvelle pince à segment - et les mêmes segments - pour m'assurer du tierçage, avec un léger rodage au honoir à pierre pour le remontage.

J'ai aussi déniché une culasse en presque parfait état, et je l'ai remonté avec de nouveaux joints de soupape. Le seul problème que j'ai rencontré est sur le puits de bougie #4, que j'ai dû tarauder car le filet était endommagé - ce n'est pas idéal mais ça fait le job. Je l'ai monté uniquement pour exclure la culasse de la liste des problèmes.

La compression, avec le même manomètre, est très faible (entre 112 et 120 PSI sur les 4 cylindres), très loin des 185 PSI que j'avais pu obtenir avant. Mais je pense que c'est une question de rodage. Ça va remonter progressivement. Au moins la compression est homogène partout.

Résultat:
À froid, j'ai un peu de fumée odorante (huile) au démarrage. J'ai peut être un petit problème d'étanchéité des soupapes, mais a priori rien d'alarmant. Moteur chaud je n'ai pas l'impression d'avoir de fumée.
Je ne sais pas si c'est normal, mais ça me semble vraiment acceptable compte tenu de tous les problèmes que j'ai eu. Au pire, j'ai une deuxième culasse refaite à neuf (soupapes, guides, plan de joint) que je pourrai remonter quand j'aurais résolu mes autres problèmes.

Donc il me semble avoir réussi la remise à neuf complète du moteur, bloc et culasse.

Les seules questions qui me restent concernant le moteur sont:
· Est-ce normal d'avoir un peu de fumée odorante à froid? (Je sais qu'il peut y avoir de la condensation, mais là c'est de l'huile).
· Je suis un peu inquiet au sujet de mon vilebrequin. J'ai quand même eu 3 bielles tordues sur 4, avec ce bloc moteur. Je me demande si le vilebrequin n'a pas été impacté. Quand je le tourne à la main, je dois faire un léger effort jusqu'au PMH, des pistons 1 et 4, et 2 et 3, où l'effort disparaît. Est-ce que, pour les personnes qui on déjà démonté leur culasse, l'effort à fournir est le même, constant, quand on tourne le vilebrequin, ou il y a des 'zones' où il faut forcer (légèrement!) plus que d'autres?

En revanche, j'ai maintenant un autre problème de vibration anormale du moteur au ralenti, je vais ouvrir un autre sujet pour quérir votre aide!

Suite de l'aventure ici.

Re: Restauration d'un Suzuki Samurai SJ510 de 1985

Posté : mer. nov. 13, 2024 5:38 pm
par H3Hummer
Salut, pour la légère fumé...c'est un Sam donc :D pas de soucis si elle disparait à chaud...faut pas qu'il y en ai en descentes ou en rétrogradant. Mais ton carbu peut en être la cause..s'il est mal réglé ..... ou si c'est celui d'origine ...poubelle.
Pour le moteur, si tu démontes toutes les bougies , tu ne doit pas avoir de résistance car il n'y a pas de compression!