Hello,
Une petite update avant de clore ce topic qui commence à être très long, et d'en ouvrir un autre pour d'autres problèmes...
Je pense avoir finalement réussi!
Bon, c'est pas parfait, mais je pense que je touche au but.
Après avoir démonté pour une énième fois ma culasse, je me suis rendu compte qu'une de mes chemises (#4) était anormalement usée sur un côté.

(ne pas tenir compte de l'huile, je faisais un test d'écoulement pour vérifier mes segments)
Au PMH, le piston 4 était légèrement penché vers l'arrière du bloc, de l'ordre de 1°.
Je suis retourné chez mon machiniste qui m'a changé ma bielle, et effectivement, il y avait un léger jour sur la bielle posée sur un marbre. La bielle remplacée, je ne pense plus avoir ce problème.
J'ai remonté tous mes pistons avec une nouvelle pince à segment - et les mêmes segments - pour m'assurer du tierçage, avec un léger rodage au honoir à pierre pour le remontage.
J'ai aussi déniché une culasse en presque parfait état, et je l'ai remonté avec de nouveaux joints de soupape. Le seul problème que j'ai rencontré est sur le puits de bougie #4, que j'ai dû tarauder car le filet était endommagé - ce n'est pas idéal mais ça fait le job. Je l'ai monté uniquement pour exclure la culasse de la liste des problèmes.
La compression, avec le même manomètre, est très faible (entre 112 et 120 PSI sur les 4 cylindres), très loin des 185 PSI que j'avais pu obtenir avant. Mais je pense que c'est une question de rodage. Ça va remonter progressivement. Au moins la compression est homogène partout.
Résultat:
À froid, j'ai un peu de fumée odorante (huile) au démarrage. J'ai peut être un petit problème d'étanchéité des soupapes, mais a priori rien d'alarmant. Moteur chaud je n'ai pas l'impression d'avoir de fumée.
Je ne sais pas si c'est normal, mais ça me semble vraiment acceptable compte tenu de tous les problèmes que j'ai eu. Au pire, j'ai une deuxième culasse refaite à neuf (soupapes, guides, plan de joint) que je pourrai remonter quand j'aurais résolu mes autres problèmes.
Donc il me semble avoir réussi la remise à neuf complète du moteur, bloc et culasse.
Les seules questions qui me restent concernant le moteur sont:
· Est-ce normal d'avoir un peu de fumée odorante à froid? (Je sais qu'il peut y avoir de la condensation, mais là c'est de l'huile).
· Je suis un peu inquiet au sujet de mon vilebrequin. J'ai quand même eu 3 bielles tordues sur 4, avec ce bloc moteur. Je me demande si le vilebrequin n'a pas été impacté. Quand je le tourne à la main, je dois faire un léger effort jusqu'au PMH, des pistons 1 et 4, et 2 et 3, où l'effort disparaît. Est-ce que, pour les personnes qui on déjà démonté leur culasse, l'effort à fournir est le même, constant, quand on tourne le vilebrequin, ou il y a des 'zones' où il faut forcer (légèrement!) plus que d'autres?
En revanche, j'ai maintenant un autre problème de vibration anormale du moteur au ralenti, je vais ouvrir un autre sujet pour quérir votre aide!
Suite de l'aventure
ici.