KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)

Modérateurs : cedricfred, Pat

KDJ12577
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)

Message par KDJ12577 »

Comme Cedricfred la barre stab n'a rien a voir, a l'arrêt elle ne sert a rien, je dis bien a l'arrêt ! Ceci ne doit pas empêcher de changer les silents blocs et autres biellettes qui eux ont une incidence en roulant.

Pour les mouvements de caisse il faudrait être dedans pour en juger ça reste un 4x4 n'est pas une berlinette ! il est rehaussé donc le ballant est plus sensible pour réduire ça il faut durcir sans rehausser, pour les tremblements il tourne a combien au ralenti ? c'est évident qu'a 300 000 il faut s'intéresser de près a ce qui touche la carburation et la consommation de l'un n'est pas a retenir pour l'autre il faudrait pour ça avoir la même conduite.
Sur autoroute chargé tente de toit pneus piste je suis a 12l a 130 mimi au GPS 2800trm en 6em (KDJ125) et je ne roule que peu au régulateur, avec lequel j'ai tendance a voir la conso augmenter :devil:
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Merci pour vos réponses les gars.

En effet je ne m'attendais a rien de particulier, concernant ce kit. (sandkat+5 +55kgav/+250kgAR) Mais je me dis que souple qu'il est, il doit etre plus efficace dans le TT...
Aprés c'est sur, ce n'est pas une berlinite.. mais je trouve que comparer a mes ex 4x4 en réhausse +5 mais avec bilstein b6.. La tenue de route est incomparable... en faveur des bilstein...
Je vais changer les biellettes de barre stab ainsi que le SB. on verrasi ca ameliore la tenue de route déja..
et chercher a comprendre pourquoi il ^penche.

Concernant le moteur.
Le filtre a air est récent car une grosse révision a eu lieu il y a moins de 1000km.
je n'ai effectivement pas encore toucher a la partie injection / admission.
je viens de refaire tout le train avant , les suspats, la distri, vidange pont , Bt ect...)

L'egr est ON mais facilement condamnable je crois. ..
Je vais la démonter et passer l'endoscope pour voir l'état d'encrassement de l'admission.

Pour la consomation. (kzj 125cv boite auto)

je ne roule jamais a plus de 110avec, je le trouve mou et trop gourmand au dessus.
avec des oeufs sous le pied c'est 14lmini a 110 Vide de tout chargement.(tester sur 500km)

De toute façon, comme vous dites, la carburation a 300Mkm est a revoir.
-Mieux vaut faire controler et réparer ces injecteurs ? les prendre neufs ? ou en échange standard ?
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Il est censé être nerveux et pas au dessus de 11 litres à cette vitesse donc oui il a besoin d'un décrassage air.gasoil. NEttoie l'admission et envoie lui un bon coup de nettoyant injecteurs.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

cedricfred a écrit : mer. oct. 25, 2023 11:41 pm Il est censé être nerveux et pas au dessus de 11 litres à cette vitesse donc oui il a besoin d'un décrassage air.gasoil. NEttoie l'admission et envoie lui un bon coup de nettoyant injecteurs.
Je vais m'occuper de la partie carburation. Mais avant de démonter..
On va commencer par l'huile de colza + gazoil prénium.

J'ai peur que les nettoyants classique du commerce soit trop agressif pour ce vieux système non ? Un produit conseiller plus qu'un autre ?

Le ressentit de la boîte automatique avec overdrive.

peut aussi y être pour quelque chose..? on sent qu'elle galère moins en mode (power )sans ce mode elle est dans les choux a haut régime , obliger de lâcher 1/4 de pédale pour éviter qu'elle ne (mouline)

N'ayant aucune trace des dernières vidanges de boîte auto.

Je pense que ça ne lui ferait pas de mal.

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

J'en ai utilisé 2 Ecotec et Bardahl ça nettoie mais ce n'est pas ce qui remet des injecteurs dans les clous si ils sont entamés ;) Le colza c'est pas mal chacun sa tisane :devil: C'est vrai aussi que la BA peut aussi causer des tremblements faire une vidange complète est une bonne idée je dis bien complète ;)
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Est ce que ton filtre à air n'est pas encrassé?
La vanne EGR constamment ouverte en grand, elle doit-être fermée au ralenti et fermée au dessus de 2500Tr, entre les deux elle n'est pas forcément ouverte en grand, surtout dans les bas régimes.

Filtre encrassé ou vanne EGR qui reste ouverte en grand à tous les régimes ont le même effet (de plus ils peuvent se cumuler) = diminution de la température de combustion = mauvais rendement du moteur = surconsommation.

Si ces 2 paramètres sont bons effectivement un surdosage du carburant par le système d'injection aura le même effet sur la consommation.

Pour ma part je vérifierais déjà ces 2 paramètres avant de me lancer dans des frais plus importants, et surtout je mettrais la vanne EGR sur OF, après avoir vérifié quelle se ferme bien pour être certain que sur OF elle soit fermée.

Il y a également une question que je me pose, tu parles de la boite auto, mais je crois que le GX n'a jamais été équipé de boite auto d'origine, et là il te faudrait peut-être contrôler la conso avec les KM réellement parcouru, car si une boite auto a été rajoutée, déjà sur ces vieux modèles tu rajoutes facile 10% de plus en conso par rapport à une boite manu, et est ce que le totalisateur kilométrique est bien étaloné ?
Plutôt seul que mal accompagné .
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'avais pas percuté que tu avais une boite auto. En effet si elle mouline et peine elle est à vidanger intégralement sinon perte de performance et conso en hausse.
Pour le nettoyant injecteur le Wyns m'a déjà décrassé une vieille 306 TD comme il faut quand je l'ai achetée. Passage de 7 litres à 5,5 de conso (soit dans ton cas pile poil passage de 14 à 11 litres, les miracles des maths :lol: ).
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

lebjac a écrit : jeu. oct. 26, 2023 6:57 pm Est ce que ton filtre à air n'est pas encrassé?
La vanne EGR constamment ouverte en grand, elle doit-être fermée au ralenti et fermée au dessus de 2500Tr, entre les deux elle n'est pas forcément ouverte en grand, surtout dans les bas régimes.

Filtre encrassé ou vanne EGR qui reste ouverte en grand à tous les régimes ont le même effet (de plus ils peuvent se cumuler) = diminution de la température de combustion = mauvais rendement du moteur = surconsommation.

Si ces 2 paramètres sont bons effectivement un surdosage du carburant par le système d'injection aura le même effet sur la consommation.

Pour ma part je vérifierais déjà ces 2 paramètres avant de me lancer dans des frais plus importants, et surtout je mettrais la vanne EGR sur OF, après avoir vérifié quelle se ferme bien pour être certain que sur OF elle soit fermée.

Il y a également une question que je me pose, tu parles de la boite auto, mais je crois que le GX n'a jamais été équipé de boite auto d'origine, et là il te faudrait peut-être contrôler la conso avec les KM réellement parcouru, car si une boite auto a été rajoutée, déjà sur ces vieux modèles tu rajoutes facile 10% de plus en conso par rapport à une boite manu, et est ce que le totalisateur kilométrique est bien étaloné ?

Le filtre a air est neuf il a 1000km l'ami.
Le totalisateur kilométrique est opérationnel et bien calibrer.

Je pense que tu as raison l'admission et l'egr doivent y être pour quelque chose.
C'est ce que je vais contrôler très prochainement.
Pour ensuite condamner définitivement L'egr.

Je te confirme que la boîte automatique est bien d'origine.
Je connais le 1er propriétaire, qui l'a acheté neuf.

Comme tu dis, une conso de 10% est normal pour une B.A mais ... Entre la vidange de boîte qui a du retard , et l'admission sûrement encrasser..

S'occuper de ces 2 points me parait désormais primordiale.

cedricfred a écrit : jeu. oct. 26, 2023 11:25 pm J'avais pas percuté que tu avais une boite auto. En effet si elle mouline et peine elle est à vidanger intégralement sinon perte de performance et conso en hausse.
Pour le nettoyant injecteur le Wyns m'a déjà décrassé une vieille 306 TD comme il faut quand je l'ai achetée. Passage de 7 litres à 5,5 de conso (soit dans ton cas pile poil passage de 14 à 11 litres, les miracles des maths :lol: ).
Pour cela que je le précise a chaque fois , la boîte automatique m'a l'air assez rare sur ces modèles hahaha.

Merci pour ton retour , je vais essayer le wynnis.
Je ferais un comparaison avec ton super calcul voir si ça correspond en réel hahah. :hein: :)
KDJ12577 a écrit : jeu. oct. 26, 2023 6:44 pm J'en ai utilisé 2 Ecotec et Bardahl ça nettoie mais ce n'est pas ce qui remet des injecteurs dans les clous si ils sont entamés ;) Le colza c'est pas mal chacun sa tisane :devil: C'est vrai aussi que la BA peut aussi causer des tremblements faire une vidange complète est une bonne idée je dis bien complète ;)
Ecotec et badhal, c'est noter dans la liste des produits de qualité.

Je ne pense pas que la BA soit la cause des tremblements, mais du patinage a haut régime et du manque de pêche oui.

Elle ne met pas d'acoup,

Mais un vidange complète sera bienvenu. (Convertisseur,radiateur, et CArter) j'ai prévu une 20 en de litre D atf 2.

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

La BA est rare sur ces modèles pour une raison simple c’est que la BA4 n’est pas un modèle de vivacité et d’économie ;) et la BM était plus plébiscitée.
Maintenant si tu veux faire une « full » vidange il faut passer par une machine qui rince et aspire toute l’huile usée et en réinjecte de la neuve, á moins de tout démonter c’est impossible de sortir la totalité de l’huile autrement.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Bah écoute cette boîte 4 avec overdrive. Dans l'ensemble j'en suis content.
Elle est pas molle au passage de rapport comparer a une ZF de chez merco ou autre.

Je ai aucun axcoup.
Overdrive a partir de 90kmh
Et je suis a 110 a 2000tr min. +-

Et apart dans les tours . Ceux qui est rare pour un 4x4.
Je trouve que pour son époque elle fait bien son job

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Répondre