lebjac a écrit : jeu. oct. 26, 2023 6:57 pm
Est ce que ton filtre à air n'est pas encrassé?
La vanne EGR constamment ouverte en grand, elle doit-être fermée au ralenti et fermée au dessus de 2500Tr, entre les deux elle n'est pas forcément ouverte en grand, surtout dans les bas régimes.
Filtre encrassé ou vanne EGR qui reste ouverte en grand à tous les régimes ont le même effet (de plus ils peuvent se cumuler) = diminution de la température de combustion = mauvais rendement du moteur = surconsommation.
Si ces 2 paramètres sont bons effectivement un surdosage du carburant par le système d'injection aura le même effet sur la consommation.
Pour ma part je vérifierais déjà ces 2 paramètres avant de me lancer dans des frais plus importants, et surtout je mettrais la vanne EGR sur OF, après avoir vérifié quelle se ferme bien pour être certain que sur OF elle soit fermée.
Il y a également une question que je me pose, tu parles de la boite auto, mais je crois que le GX n'a jamais été équipé de boite auto d'origine, et là il te faudrait peut-être contrôler la conso avec les KM réellement parcouru, car si une boite auto a été rajoutée, déjà sur ces vieux modèles tu rajoutes facile 10% de plus en conso par rapport à une boite manu, et est ce que le totalisateur kilométrique est bien étaloné ?
Le filtre a air est neuf il a 1000km l'ami.
Le totalisateur kilométrique est opérationnel et bien calibrer.
Je pense que tu as raison l'admission et l'egr doivent y être pour quelque chose.
C'est ce que je vais contrôler très prochainement.
Pour ensuite condamner définitivement L'egr.
Je te confirme que la boîte automatique est bien d'origine.
Je connais le 1er propriétaire, qui l'a acheté neuf.
Comme tu dis, une conso de 10% est normal pour une B.A mais ... Entre la vidange de boîte qui a du retard , et l'admission sûrement encrasser..
S'occuper de ces 2 points me parait désormais primordiale.
cedricfred a écrit : jeu. oct. 26, 2023 11:25 pm
J'avais pas percuté que tu avais une boite auto. En effet si elle mouline et peine elle est à vidanger intégralement sinon perte de performance et conso en hausse.
Pour le nettoyant injecteur le Wyns m'a déjà décrassé une vieille 306 TD comme il faut quand je l'ai achetée. Passage de 7 litres à 5,5 de conso (soit dans ton cas pile poil passage de 14 à 11 litres, les miracles des maths

).
Pour cela que je le précise a chaque fois , la boîte automatique m'a l'air assez rare sur ces modèles hahaha.
Merci pour ton retour , je vais essayer le wynnis.
Je ferais un comparaison avec ton super calcul voir si ça correspond en réel hahah.
KDJ12577 a écrit : jeu. oct. 26, 2023 6:44 pm
J'en ai utilisé 2 Ecotec et Bardahl ça nettoie mais ce n'est pas ce qui remet des injecteurs dans les clous si ils sont entamés

Le colza c'est pas mal chacun sa tisane

C'est vrai aussi que la BA peut aussi causer des tremblements faire une vidange complète est une bonne idée je dis bien complète
Ecotec et badhal, c'est noter dans la liste des produits de qualité.
Je ne pense pas que la BA soit la cause des tremblements, mais du patinage a haut régime et du manque de pêche oui.
Elle ne met pas d'acoup,
Mais un vidange complète sera bienvenu. (Convertisseur,radiateur, et CArter) j'ai prévu une 20 en de litre D atf 2.