Bonjour,
je viens de faire un voyage que j'avais déjà fait avec d'autres PHEV, et les résultats du Compass m'ont un peu étonné; surtout en matière de consommations, car pour le reste (confort, agrément de conduite) pas de surprise, c'est mieux que l'Outlander et le GLA.
Je commence par le résultat global, que je détaillerai ensuite: 1400km A/R et 6,55L/100 (mesures réelles à la pompe); batterie chargée à 100% au départ, à l'aller comme au retour, sans recharge secteur intermédiaire.
À l'aller, trajet presque complètement sur routes nationales et départementales limitées à 80 et 90km/h (à peu près à égalité de kilomètres), avec de nombreux passages limités à 70 et beaucoup de traversées de petites villes et villages à 50 voire 30km/h; le "presque" est dû l'obligation de prendre l'autoroute entre Combronde et Thiers (env 75 km, en partie à cause du tour cycliste féminin) => 691,5km et 5, 9L/100.
Je m'attendais à moins, mais en y réfléchissant, par rapport aux 5,1L/100 que j'ai eu l'occasion de constater -sur des trajets beaucoup moins longs- autour de chez moi, l'augmentation est logique, à cause des kilomètres sur autoroute et surtout de ceux (entre 100 et 200 à la louche, je n'ai pas regardé de près la trace enregistrée par mon G278) effectuées sur les routes sinueuses et continuellement en assez fortes montées et descentes du Massif Central. Une anecdote connexe: je suis arrivé en haut du Col de la République avec la batterie à 6%, et en bas de la descente vers Annonay elle était remontée à 28%.
À l'odb des trajets partiels, 222,5km avec l'
électrique seul en fonctionnement(
*), 469km avec le thermique
et l'électrique (en hybride, donc) et 5,9L/100 pour un total de 691,5km.
Au retour, trajet entièrement sur autoroute, à l'exception d'environ 35km sur nationale pour l'atteindre puis la quitter. Essentiellement à 130km/h, sauf dans le Massif Central souvent limité à 110km/h (environ 100km?) et environ 30km beaucoup moins vite -entre 40 et 70km/h- à cause d'un véritable déluge sur l'A85 (merci les 4RM) => 707km et 7,3L/100.
Là, au contraire de l'aller, je m'attendais à nettement plus, à cause des un peu plus de 8 L/100 constatés sur des parcours autoroutiers (beaucoup plus courts) effectués autour de chez moi. Je ne sais pas si ces résultats sont dûs à des conditions particulièrement bonnes (vent +/- dans le dos?), à la pression de gonflage des pneus (réglée quasiment au maxi, à 2,95b), ou à la technique employée: sur les sections d'autoroute en descente annoncées pour plus de 10km à plus de 7% de pente, je passais du mode "e-Save" au mode "Electric" et je sélectionnais la régénération maxi; résultat, le régulateur maintenait la vitesse programmée, avec le thermique à l'arrêt et la batterie qui se rechargeait de quelques pourcents à chaque fois. En bas de la pente je revenais en "e-Save".
À l'odb des trajets partiels, 97,9km avec l'
électrique seul en fonctionnement(
*), 609,1km avec le thermique
et l'électrique (en hybride, donc) et 7,3L/100 pour un total de 707km.
À noter que, pour une raison que j'ignore, l'odb global (remis à 0 avec le plein de départ, puis avec le dernier plein refait au retour à la fin du voyage) semble un peu dans les choux: à la fin du trajet aller il indiquait 6,1L/100, et à la fin du voyage 6,9L (au lieu des 6,55 relevés à la pompe).
(
*)
j'ai employé cette formulation car, il faudra que je vérifie, mais je crois me souvenir que la ligne affichant les km en face de la batterie comprend les km effectues en pur EV plus les km effectués en hybride.
[Edit]
Réflexion faite, je dois me tromper, car sur les obd des trajets partiels l'addition des km de la ligne "Batterie" avec ceux de la ligne "Pompe à essence" correspond bien aux km affichés sur la ligne "Total", ainsi qu'à ceux affichés par l'odb global (et relevés sur la trace de mon G278).
Pourtant il y a bien eu des phases où les 2 motorisations entraînaient le véhicule en même temps, donc je ne comprends plus...
[Fin Edit]
[Edit2]je corrige (encore!) mon message d'hier.
En recherchant dans le manuel, j'ai (difficilement) trouvé d'où venait l'erreur contenue dans mon astérisque dont j'ai barré le contenu: en fait la ligne qui correspond à une utilisation mixte n'est pas la première -autrement dit, la ligne "Batterie" correspond bien à la traction uniquement électrique-, mais la deuxième: la ligne "Pompe à essence" correspond à la distance parcourue en traction hybride.
Les valeurs affichées par les odb journaliers sont donc cohérentes, entre elles comme avec celles que j'ai relevées par ailleurs (GPS et nb de litres mis dans le réservoir). Cependant ces valeurs, et en particulier celles de l'utilisation hybride, appellent quand même un commentaire: il ne faut pas oublier que ce mode hybride est toujours disponible, même batterie "vide", autrement dit les conso affichées de carburant correspondent bien à la réalité et sont transposables aux situations similaires.
[Fin Edit2]